Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STOP !
Paris, le 4 janvier 2018

Rappel en France de motos équipées de certains freins Brembo

Rappel en France de motos équipées de certains freins Brembo

Des maîtres-cylindres de frein avant fournis par Brembo en première monte sont susceptibles de dysfonctionner et font l'objet d'un rappel pour intervention. Moto-Net.Com a contacté l'importateur SEMC et les filiales françaises des constructeurs moto, Aprilia et Ducati notamment. Explications.

Imprimer

Brembo, spécialiste du frein auto et moto, s'est aperçu que certains de ses maîtres-cylindres pouvaient être défectueux : selon le rapport de l'organisme américain chargé de relayer les campagnes de rappel (NHTSA), des pistons en plastique (PPS ou polysulfure de phénylène) seraient susceptible de se fissurer.

"L'anisotropie du matériau du piston - en plus d'une distribution hétérogène de la porosité durant le processus d'injection - pourrait conduire à la défaillance du composant (génération de fissure) soumis à des contraintes tels que : utilisation du véhicule sur circuit, intervention fréquentes de l'ABS ou chute du véhicule", détaille la très sérieuse National Highway Traffic Safety Administration.

Si le piston vient à casser complètement (gloups !), "le freinage ne peut être effectué qu'avec le frein arrière, augmentant la distance d'arrêt de manière significative, ce qui peut augmenter le risque de blessure du conducteur et/ou de dommages du véhicule", poursuit la NHTSA.

Afin d'éviter cela, les concessionnaires américains Aprilia vont procéder gratuitement au remplacement de la pièce en plastique par une nouvelle en aluminium. Parallèlement, à l'usine italienne Brembo, les nouveaux maîtres-cylindres sont pourvus de ce même piston en alu.

Un piston en plastique... un peu toc

Importateur exclusif des produits Brembo Racing et seconde monte en France, la SEMC signale à Moto-Net.Com qu'elle n'a "pas été alerté par l'Italie (la maison-mère, NDLR) sur des références particulières" qu'elle commercialise dans l'Hexagone.

Le matériel de première monte, fabriqué par l'usine Brembo et livré directement aux constructeurs sur leurs propres chaînes de montage, n'est en effet pas géré par l'importateur français, "sauf bien sûr en ce qui concerne les pièces détachées : kit de joints, plongeur, etc.", poursuit notre interlocuteur.

La SEMC ne dispose d'aucune visibilité ou traçabilité sur les maîtres-cylindres - les étriers ou les disques - Brembo montés d'origine sur les motos, principalement et logiquement italiennes. Moto-Net.Com a donc contacté les deux principales marques transalpines !

Chez Aprilia, les machines concernées sont "quelques RSV4 2015 et 2016, les modèles 2017 et quelques Tuono 2017", nous informe le référent technique de la marque sportive du groupe Piaggio en France, ajoutant que "la procédure classique a été mise en oeuvre avec envoi de courrier recommandé aux propriétaires concernés".

Chez Ducati, le nombre de motos touchées par cette campagne de rappel - et le nombre d'exemplaires ! - s'annonce plus important : aux États-Unis, les Panigale standard, S, R, Final Edition et Superleggera, Monster 1200 S et R, Multistrada 1200 et DVT, XDiavel S et Scrambler Café Racer sont dans le viseur de la NHTSA.

S'agissant d'éventuels rappels en France, "nous aurons une réponse la semaine prochaine car l'usine est fermée", nous avertit le responsable presse de Ducati West Europe.

Le Journal moto du Net mène également l'enquête auprès des autres constructeurs dont certaines motos sont montées d'origine en Brembo : Honda, Kawasaki, KTM, Suzuki, Triumph...

Du côté des Verts, Kawasaki France se montre rassurant : "rien à déclarer", nous signale son responsable communication, marketing et presse au sujet des sportives Ninja ZX-10R et H2, ainsi que du roadster Z1000R qui sont équipés de freins avant Brembo.

À Mattighofen, "l'usine KTM a été avertie ce lundi (1er janvier 2018, NDLR) du problème rencontré sur les modèles Ducati", explique à MNC le responsable marketing et communication des Oranges en France. "Le siège de KTM et Brembo traitent en ce moment même le dossier". Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...