Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPELS YAMAHA
Paris, le 14 décembre 2018

Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.

Imprimer

Yamaha rappelle 1832 MT-03 et YZF-R3 pour un double problème : d'une part une possible fuite du liquide de refroidissement au niveau de la durit de radiateur (1101 motos) et d'autre part le risque de ne pas pouvoir changer de vitesses à cause du ressort de torsion de sélecteur (731 motos).

"En raison de propriétés de matériau incorrectes à la suite d'un mauvais processus de durcissement (vulcanisation), une fissure peut apparaitre sur une durit de radiateur et, dans les cas extrêmes, du liquide de refroidissement peut fuir", explique d'un côté le constructeur qui préfère "remplacer par précaution la ou les durits de radiateur de ses MT-03 et YZF-R3" sur "1101 motos pour le marché français".

De l'autre, Yamaha a constaté un risque de "rupture du ressort de torsion du sélecteur" : à cause d'un "processus de grenaillage insuffisant du ressort de torsion, celui-ci présente une résistance insuffisante. Par conséquent sur certains véhicules, il peut être difficile de changer de rapport de boîte de vitesses. Dans les cas extrêmes, le ressort de torsion peut casser et il sera donc impossible de changer de rapport", explique le constructeur qui préfère faire procéder "par précaution au remplacement du ressort de torsion de sélecteur des MT-03 et YZF-R3".

Rappel des Yamaha YZF-R3

Problème de durits de radiateur

  • YZF-R3 modèle 2017 (BR51) dont les numéros de série sont compris entre RH121 0001001 et RH121 0003280
  • YZF-R3 modèles 2015–2016 (B023 / B02B) dont les numéros de série sont compris entre RH071 0001001 et RH071 0006680

Problème de ressort de torsion du sélecteur

  • YZF-R3 2015–2016 (B023 / B02B) dont les numéros de série sont compris entre RH071 0001001 et RH071 0006000

Rappel des Yamaha MT-03

Problème de durits de radiateur

  • MT-03 modèle 2018 (B9A1) dont les numéros de série sont compris entre RH125 0001001 et RH125 0005280
  • MT03 modèle 2016 (B082) dont les numéros de série sont compris entre RH07K 0001001 et RH07K 0006640

Problème de ressort de torsion du sélecteur

  • MT-03 modèle 2016 (B082) dont les numéros de série sont compris entre RH07K 0001001 et RH07K 0004520

Yamaha indique avoir prévenu les clients possesseurs de ces machines par courrier recommandé, afin qu'ils prennent "rendez-vous dans les meilleurs délais avec leur concessionnaire Yamaha afin de faire procéder gratuitement à cette intervention".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...