• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP CHEF MOTOGP
Paris, le 11 avril 2017

Que faut-il manger pour être champion du monde Moto GP ?

Tout sur l'alimentation d'un pilote de Grands Prix MotoGP

Grâce à notre Guide MNC consacré à l'entraînement des pilotes moto, les lecteurs de Moto-Net.Com connaissent déjà les clés de leur préparation physique. Mais qu'en est-il de leur alimentation, autre aspect fondamental dans la quête de la performance ultime ? Quels sont les aliments conseillés et ceux interdits aux cracks du MotoGP, comme Marc Marquez et Dani Pedrosa ? Le point avec les diététiciens du team officiel Honda-Repsol. A table !

Imprimer

Le programme d'entraînement d'un pilote moto de haut niveau comprend plusieurs volets, la préparation physique constituant la partie prioritaire. Car face à la montée en puissance des MotoGP (jusqu'à 275 ch pour 157 kg !) et des contraintes colossales générées en courbes et aux freinages, la condition physique  doit être optimale pour boucler à toc les 25 tours d'une course. Et ce de manière constante et répétée pendant chacun des 18 rendez-vous d'une saison ! Sans compter l'énergie déjà dépensée pendant l'intersaison, puis lors des essais organisés avant chaque Grand Prix...

Bref, les pilotes de la catégorie reine du sport moto sont désormais aussi affûtés que des athlètes, comme en témoignent leurs nombreuses photos sur les réseaux sociaux les montrant muscles saillants en train de ramer - au propre comme au figuré - en salle de sport, en pleine séance de jogging ou juchés sur un vélo pour gravir un col à un rythme semi-pro (n'est-ce pas mister Cal Crutchlow, grand amateur de cyclisme ?).

Mais un autre aspect - plus méconnu mais loin d'être négligeable - doit aussi être soigneusement peaufiné avant et pendant une saison sportive : l'alimentation. 

Si manger sainement et équilibré est le premier effort demandé aux pilotes moto, leur préparation poussée exige un régime alimentaire strict et individualisé, mis au point et surveillé par des diététiciens. Celui-ci bannit sans surprise tous les excès (l'alcool n'entrant même pas en considération !), qu'il s'agisse des aliments gras ou excessivement sucrés. A ce sujet, notons que presque tous les pilotes MotoGP font la promotion de boissons "énergisantes" de type Red Bull ou Monster... mais évitent généralement d'en avaler la moindre goutte pour ne pas perturber leur précieux équilibre alimentaire ! 

Afin de ne pas fâcher leurs généreux sponsors, certains optent donc pour un habile (?) subterfuge : ils versent de l'eau dans une canette vide de ses boissons hyper-sucrées et font mine d'en boire devant les caméras, sur la grille de départ ou à l'arrivée. Bel exemple pour la jeunesse... Sauf que "business is business", surtout dans la catégorie reine du sport moto ! Mais revenons au plat principal de cet article : que mangent des pilotes moto comme Marc Marquez et Dani Pedrosa ?

Dans l'assiette de Marquez et Pedrosa ! 

Honda-Repsol nous apprend notamment dans son intéressant blog que la période de mars à novembre est délicate pour les pilotes, qui enchaînent les courses et les déplacements au bout du monde. Difficile dans ces conditions de conserver une alimentation saine et variée, d'autant que le facteur stress entre aussi en considération : des pilotes de ce calibre sont soumis à de fortes émotions chaque week-end de course, ce qui peut se traduire par un besoin compulsif de "malbouffe". Oui, même un jeune prodige comme Marquez peut être tenté de compenser son stress en s'enfilant une tablette de chocolat !

Pour éviter ce phénomène et les problèmes de surpoids qui pourraient en découler, l'équipe "planifie soigneusement tous les détails du régime suivis par Marquez et Pedrosa". Connaissant le HRC, sûr que ça doit être plutôt du genre carré : pas question de jouer au plus "faim" avec les grands pontes du géant japonais ! Pendant les jours précédant la course, l'alimentation repose sur de grandes quantités de glucose afin de disposer des sucres lents nécessaires à l'endurance dans l'effort.

Pâtes et légumes à midi, poisson le soir

Leur régime va par conséquent faire la part belle aux apports de glucides (sous forme de pâtes, de fruits ou de riz), tandis que les apports en protéines seront diminués. D'une manière générale, la part de viande (rouge et blanche) sera réduite à sa portion congrue juste avant l'effort. Le HRC explique que pendant leur week-end de compétition, Marquez et Pedrosa font le plein de pâtes et de légumes le midi, puis de poisson (saumon grillé et poisson blanc) au dîner. Le tout servi deux heures minimum avant chaque séance et sans sel : "c'est une régle d'or", assurent les diététiciens Honda.

Les mêmes expliquent avoir largement recours à l'huile de noix de coco pour élaborer leurs menus, à la fois pour ses "propriétés anti-oxydantes" et comme moyen de lutte "contre la fatigue" et les problèmes de digestion. On se doute en effet que les poêlées des Honda Boys ne mijotent pas dans une demi-livre de beurre à la cuisson !

Ça baigne dans l'huile... de noix de coco !

"Le menu type, complet et équilibré, comprend du blé Khorasan, de la dinde, du poulet ou du poisson, des légumes et une pointe de purée de pomme de terre ou du riz comme plat d'accompagnement", explique Honda-Repsol. "Ces produits sont grillés à l'huile de noix de coco", poursuit le chef des cuisines du HRC, qui inclut aussi des tomates fraîches arrosées d'huile d'olive. Un vrai menu gastronomique !

Et que faire en cas de petit creux, une fois la course terminée ? "Juste après le point presse, nos pilotes peuvent prendre un sandwich de dinde ou de poulet s'ils ont faim", consent le constructeur japonais avec générosité. Pour le duo "bière-chips" avachi devant l'écran géant de l'hospitality, en revanche, faudra repasser ! Qui a dit que la vie d'un pilote moto n'était que pur plaisir ?

"Tous ces types d'aliments sont extrêmement sains et le régime alimentaire global est conçu pour aider les pilotes à atteindre leur plus haut niveau de performance physique sur leurs motos", analysent les spécialistes de l'alimentation de l'équipe du champion du monde en titre. En clair, ce régime assez strict est la clé nécessaire pour performer. 

Ce qui ne signifie pas pour autant que ces assiettes soigneusement préparées suffiront à Marc Marquez pour conserver sa couronne et à Dani Pedrosa pour (re)jouer aux avant-postes... D'autant que dans le box d'à côté, chez Yamaha-Movistar, un certain Maverick Viñales est littéralement affamé de victoires !

Et tout indique que les deux succès consécutifs du coéquipier de Rossi au Qatar puis en Argentine sont loin de l'avoir rassasié... Décidemment, la saison 2017 s'annonce très appétissante !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Plus de 40 ans de moto et autant dans la restauration internationale ( comme les jeux de la Francophonie et 7000 athlètes) je rajouterai à cet article, qu'il faut des bons produits et non pas des poulets comme je cotoie chaque jour ( actuellement en Asie SE ) élevés à coups de pieds dans le Q avec des antibios ! et j'insiste...idem pour le saumon d'élevage... On va dire qu'en GP ils ont les moyens, maintenant le pilote français (ou pas ) moyen , il lui faut acheter à la ferme, pas chez Li*** ou ses potes ! Le poulet écrasé sur la route aussi, c'est du bon, on appelle ça une pizza routière.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...