• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de DIP

Premier semestre 2015 : le bilan marché de DIP

La société DIP importe en France les marques de deux-roues motorisés Daelim, Royal Enfield, Keeway, Benelli et Orcal Motor. Son directeur commercial, Marc Caparros, livre aux lecteurs de Moto-Net.Com son bilan du premier semestre 2015...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Marc Caparros, directeur commercial de DIP (importateur) :
Au regard des chiffres transmis par les AAA, le total des deux-roues à juin 2015 est supérieur à juin 2014. Certes ce n'est pas spectaculaire, mais c'est un signe encourageant qui doit se confirmer dans les mois qui viennent. Nous reviendrons sur les résultats des marques dont nous avons la responsabilité (Daelim, Keeway, Royal Enfield, Orcal et Benelli), mais d'une façon globale nous améliorons nos résultats avec une progression de nos ventes de +14% à fin juin 2015.

Le marché des deux roues motorisés reste très fragile et sensible à la législation qui fait toujours la pluie et le beau temps et les répercussions sur les ventes peuvent modifier très rapidement les résultats. L'inquiétude reste indiscutablement la chute des ventes générales dans le 50 cc, qui est la base et le socle des ventes dans les dix ans qui viennent. Il faut redonner le plaisir aux adolescents de rouler en deux-roues, sinon le deux-roues s'éteindra.

MNC : En ce qui concerne vos marques, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015.
M. C. :
Comme abordé dans la question précédente, nous sommes dans une phase de progression à fin juin 2015. Mais nous restons vigilants aux résultats pour chaque marque et ce n'est pas simple tant les gammes sont variées et différentes. Sur les six premiers mois 2015, nous avons reçu beaucoup de nouveautés comme le scooter 125 Cityblade de Keeway, la Benelli 302, le Witty 50 Daelim et deux nouveaux scooters 125 GT qui viennent d'arriver. Enfin, soulignons l'arrivée de l'Astor 125 de notre marque Orcal : le travail d'implantation commence. Toutes ces nouveautés nous permettent d'attirer l'attention des magasins et d'apporter un souffle nouveau bien utile dans un marché qui souffre malgré tout.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
M. C. :
Nous sommes très attentifs à la situation fragile et même précaire de beaucoup de magasins motos. Entre 2008 et 2015, des centaines de magasins de deux-roues ont mis la clé sous la porte. Marqués à l'encre rouge par les établissements financiers et bancaires, les magasins de deux-roues auraient besoin d'oxygène et d'un soutien financier pour rester attractifs et dynamiques. Notre rôle n'est pas de remplacer les banques ou les maisons de crédit, pourtant nous le faisons au quotidien. Sans notre soutien (toutes les marques et importateurs), beaucoup de magasins seraient vides ou sans stock. Or, présenter des véhicules neufs, disposer d'une gamme élargie et de coloris variés restent les atouts essentiels à la santé des magasins motos. Ainsi la progression constatée sur les six mois qui viennent de passer n'améliore pas la situation des marchands de motos qui reste très alarmante.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
M. C. :
Nous poursuivrons besogneusement notre travail, avec comme objectif principal l'ouverture de nouveaux points de vente pour nos marques. Nous nous attacherons à la présentation et la commercialisation des nouveaux modèles dans le cadre de la préparation de l'année 2016.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
M. C. :
Nous comprenons bien le problème des revendeurs et des particuliers dans le cas où le débridage ne serait pas accepté. Nous avons, malheureusement, des gouvernements successifs anti deux-roues motorisés depuis des décennies, il suffit de voir le sort de Voxan par exemple ou l'absence de fabricants de deux-roues français. Seules les ventes de voitures comptent en France. Nous espérons sans conviction que la réponse juste sera apportée...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 3 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...