• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTS D'EXCUSE
Paris, le 2 octobre 2015

Pourquoi Peugeot et Piaggio seront absents du Salon moto de Paris

Pourquoi Peugeot et Piaggio seront absents du Salon moto de Paris

Si les principaux constructeurs moto participeront bien au prochain Salon de Paris, deux grandes marques de scooters ont en revanche choisi de faire l'impasse : Peugeot et Piaggio. MNC s'est entretenu avec le directeur commercial de la marque française...

Imprimer

Dans deux mois se tiendra à Paris le "Salon de la moto, scooter, quad et équipements" : tous les grands constructeurs de deux-roues motorisés viendront au parc des expositions de la Porte de Versailles... Enfin, presque tous, car Peugeot et Piaggio (Aprilia, Vespa et Moto Guzzi) ont décidé de ne pas venir !

Le forfait de la marque italienne est compréhensible : "son" salon national de l'EICMA à Milan (Italie) est décalé cette année à fin novembre en raison de l'Expo universelle. Aussi, en termes logistique, financier et commercial, sa venue à Paris semblait à la fois trop compliquée et coûteuse voire inutile.

De son côté, Peugeot Scooters met en avant ce même argument : "compte tenu de sa très grande proximité de dates avec le salon EICMA à Milan, rendez-vous incontournable pour Peugeot Scooters, nous n'avons pas pu identifier de synergies entre ces deux événements permettant d'optimiser nos investissements".

Milan 1 - 0 Paris

"Ce salon de Paris coûte cher alors que son impact est moins important qu'il y a quelques années, lorsqu'il se tenait dans le hall principal au mois de septembre", précise à Moto-Net.Com Lionel Favre, nouveau directeur commercial France de Peugeot Scooter.

De la part de la marque française, cette excuse semble toutefois recevable. Du coup, les responsables de la marque invoquent d'autres motifs d'absence : "la proximité d'autres événements sur Paris aux mêmes dates, tels que COP 21, complique d'autant plus l'organisation logistique aussi bien pour nos concessionnaires que pour nous, Peugeot Scooters".

Non, Peugeot n'est pas partenaire de la 21ème conférence annuelle sur le climat et n'a pas prévu de doter les nombreux participants de scooters électriques e-Vivacity (au lieu de cela, Renault Nissan a été chargé de fournir 200 véhicules de types Zoe, Kangoo ZE, Leaf et e-NV200).

"La COP21 se tient du 30 novembre au 11 décembre 2015, soit exactement en même temps que le salon de la moto", nous fait observer M. Favre. "Tous les hôtels sont réservés depuis des mois et le trafic dans certains quartier de Paris risque d'être surchargé en raison des 200 délégations qui devront se rendre chaque jour aux conférences".

RDV en 2017... au printemps ?

Au-delà de cette conjoncture, notre interlocuteur regrette que le salon français ne tienne pas compte de la saisonnalité du marché du deux-roues motorisé et milite donc activement - et passivement, par le boycott ! - pour la tenue d'un salon au printemps...

"Attention, nous ne disons pas "non" au salon de Paris, mais bien à celui de 2015", insiste le responsable de Peugeot Scooters. "Nous ne venons pas cette année pour marquer le coup. Nous espérons pouvoir rediscuter d'un salon qui se tiendrait à une période plus logique pour vendre des deux-roues".

"Souvenez-vous comme il neigeait en décembre dernier", poursuit-il : "des conditions similaires cette année pourraient encore limiter le nombre de visiteurs"... Pour rappel, les deux précédentes éditions 2011 et 2013 avaient attiré plus de 180 000 personnes. Combien seront-ils à venir cette année, malgré le froid et l'absence de Peugeot et Piaggio ? Réponse à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de Pierre-Yves Bian, prêt pour le TT 2024 malgré sa blessure

Pierre-Yves Bian n'avait pas pris son pied (blessé) lors des essais du Tourist Trophy 2023, mais cela n'avait pas empêché le pilote français de terminer deuxième en catégorie Supertwin ! Cette année, le poulain de Peter Hickman débarque sur l'Ile de Man avec une clavicule fragilisée, mais se sent mieux... Interview MNC.
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Italie 2 commentaires
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...