Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ÉLECTRIQUES
Paris, le 6 octobre 2022

Ovaobike expose ses motos électriques MCR à Cologne

Ovaobike expose ses motos électriques MCR à Cologne

Le constructeur taïwanais Ovaobike - groupe Ottobike - tient un stand sur le salon Intermot de Cologne (Allemagne) qui capte l'attention avec sa gamme électrique MCR, petites motos "à piles" au format original et au look futuriste. Présentation.

Imprimer

La propulsion électrique est largement présente au salon de Cologne (Allemagne), bien qu'encore au stade de développement chez les principaux constructeurs : Kawasaki expose son prototype de "Zed" électrifié, tandis que la future "Speed piles" TE-1 fait crépiter les flashes sur le stand Triumph. 

Des projets, donc, mais pas de motos prêtes à être commercialisées… Du moins, pour l'instant ! En attendant, d'autres jeunes marques "branchées" montent en puissance pour se tailler la part du lion sur le créneau de l'électrique, qui rappelons-le bénéficie d'un inattendu coup de pouce à Paris avec l'introduction du stationnement payant pour les deux-roues sauf électriques ! 

C'est le cas notamment du constructeur américain Zero Motorcycles, qui occupe un vaste stand à Cologne avec en vedette son nouveau trail DSR/X - nan : pas la Ducati Desert X ! - et son autonomie théorique de 172 km sur route. Un peu plus loin dans le même hall, MNC redécouvre également Ovaobike et son intriguante gamme de motos électriques…

Trois "Mini City Racer" branchées 

Pour replanter le décor : Ovaobike est la récente division moto du groupe taïwanais Ottobike, qui s'était fait connaître en 2017 dans la production des deux-roues électriques au salon de Milan (Italie). L'enseigne asiatique avait à l'époque titillé la curiosité grâce à son concept "MCR", pour Mini City Racer.

 

Ce roadster à batteries - équivalent 125 cc thermique - se caractérisait notamment par ses dimensions compactes et ses petites roues de 14 pouces, d'où le "Mini". La gamme s'est depuis diversifiée et compte aujourd'hui trois déclinaisons : MCR-H, MCR-M et MCR-S, plus ou moins équipées et performantes.

Ces trois motos partagent la plupart des composants dont des roues à bâtons aux bords polis au design particulièrement travaillé. Fourche inversée de 35 mm et simple étrier radial 4-pistons Brembo sont également communs, tout comme leur système de freinage combiné CBS et leur pneus Maxxis en 110/80/14 et 140/70/14. Oui : du 14 pouces, façon petit scooter !   

 

Les mensurations varient également peu : selle étroite logée entre 800 et 805 mm, largeur identique de 920 mm, empattement court - 1318 à 1370 mm - et poids annoncé de 165 kg à 188 kg, selon le modèle. Les trois font par ailleurs appel à un cadre original, constitué d'une courte partie avant acier et d'un élément principal en alu. 

Leur tableau de bord affiche le mode engagé - Eco, Confort, Sport et Turbo -, en plus de l'autonomie restante, la vitesse, l'heure ou le kilométrage journalier. Autres points communs : un démarrage sans clé, un système de régénération au freinage et un ingénieux coffre-(faux)réservoir de 8,6 à 16,6 litres de capacité !

Des différences notables s'exercent en revanche au niveau du mode de propulsion, tant au niveau de l'implantation, du refroidissement, de l'autonomie et des performances…

MCR "Hub", "Mid" et "Sport" 

L'entrée de gamme MCR-H (pour "Hub") reçoit un moteur intégré dans le moyeu, qui délivre 5,7 kW en puissance nominale (7,75 ch) et jusqu'à 9,1 kW en crête (12,4 ch). Suffisant pour atteindre, selon le constructeur, "99 km/h en mode Sport et 105 km/h en Turbo". Son couple culminerait à un monstrueux "215 Nm" - presque autant qu'une Triumph Rocket 3 ! -, qui plus est immédiatement disponibles.

 

Trois heures seraient nécessaires pour régénérer son unique batterie lithium-ion de "20 à 80%", par ailleurs non démontable : point de charge proche du stationnement obligatoire. L'autonomie s'élèverait à "110 km" estime Ovaobike, qui précise toutefois que cette distance est atteinte à condition de ne pas dépasser "50 km/h". En ville et à portée de rallonge, en somme...

La version intermédiaire MCR-M ("Mid) propose deux batteries fixes et un moteur électrique plus performant, en position centrale et transmission par courroie. Sa puissance d'homologation de 10,5 kW (14,3 ch) peut grimper à 17 kW (23,1 ch), avec un couple de 279 Nm. Pas mal pour une équivalente 125 cc : à titre de comparaison, la nouvelle Honda Hornet dans le hall voisin délivre… 75 Nm !

Sa vitesse maxi est estimée à "130 km/h en mode Turbo" - autrement dit : pas longtemps ! -, alors que son autonomie pourrait atteindre "230 km", mais toujours à une vitesse stabilisée de 50 km/h. Les batteries de cette moto dotée d'un refroidissement liquide demandent cinq heures et demie pour passer de "20 à 80%".

Du sport et une nouvelle déclinaison plus classique

Enfin, la MCR-S ("Sport") est la déclinaison la plus performante avec ses 22 kW en crête (10,5 kW nominal), soit des pics à 29,92 ch qui font jeu égal avec une moto thermique de 250 cc ! Cette équivalente 125 cc (si !) balance quelque "361 Nm" de couple à sa roue via une courroie, par ailleurs insérée dans un monobras oscillant qui ne passe pas plus inaperçu que le reste de la moto !

Sa vitesse maximale serait de "148 km/h" et son temps de charge identique à la MCR-M : 5,5 heures pour passer de "20 à 80%". L'autonomie serait elle légèrement inférieure : "210 km à 50 km/h", selon les estimations du constructeur taïwanais.

Ovaobike expose par ailleurs à Intermot une inédite déclinaison d'inspiration café racer avec des lignes moins torturées plus "classiques" : la MSR ci-dessus avec phare rond à LED, selle plate en cuir marron matelassé, rétroviseurs ronds et transmission finale par chaîne. 

Ces motos électriques sont disponibles en précommande sur le marché européen depuis le printemps dernier, au prix de 9990 euros pour la MCR-H, 13 990 euros pour la MCR-M et 14 890 euros pour la MCR-S.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Multistrada V4 Pikes Peak d'usine et Desmo450 SM de compétition

Pour 2027, Ducati revêt la Multistrada V4 Pikes Peak d'une livrée inspirée des officielles Desmosedici GP et Panigale V4 R. Un habillage ''Racing'' pour le maxitrail sportif, disponible en concession à 33 590 euros (ou plus). Les bolognais lâchent aussi une vraie nouveauté, radicale et typée : la Desmo450 SM, premier supermotard de compétition !
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...