Une étape magnifique autour de Toulon, sur un parcours composé de routes de toutes sortes mais principalement étroites, a permis hier aux concurrents de se mesurer lors de deux spéciales routières : Valensole et Allemagne-en-Provence. Compte rendu.
Magnifique ! C'est le premier qualificatif qui vient à l'esprit pour définir l'étape d'hier autour de Toulon, avec un parcours composé de routes de toutes sortes, essentiellement étroites mais avec un panaché harmonieux de roulant et de cassant.
Le tout dans le cadre exceptionnellement splendide de la région... On ne s'en lasse pas : des points de vue gigantesques, des routes paradisiaques, des vraies spéciales de rallye... Le top !
La fatigue gagne du terrain...
Deux spéciales sont au programme, l'une derrière l'autre à seulement quelques kilomètres d'intervalle pour favoriser le suivi par les spectateurs (lire Moto-Net du 12 mai 2006). Des spéciales bosselées mais avec bon grip, juste comme on les aime...
Auparavant, les concurrents de ce quatrième Dark Dog Moto Tour ont toutefois dû avaler la première partie de liaison durant plus de trois heures. Les dernières heures de la liaison suivante furent longues, car malgré la beauté des paysages, la fatigue est omniprésente...
Le pilote Moto-Net s'élance dans la matinée en compagnie de Manoel Delaval, l'un des renégats ayant écopé de pénalités pour excès de vitesse, car ses vingt minutes d'amende lui ont fait rejoindre Marcus dans les bas fonds du classement... Et idem demain, non pas pour un excès de vitesse cette fois mais tout simplement à cause d'un retard au dernier CH !
Un bug dans le calcul...
Eh bien oui, Mano Delaval suivait aveuglément la Yam FZ6 Moto-Net n°8, faisant confiance à l'expérience de son modeste pilote - multiple champion de France des rallyes - pour le calcul de la moyenne et la gestion du temps en conséquence... Erreur !
Personne n'étant infaillible - y compris le pilote officiel Moto-Net -, suite à une mauvaise remise à zéro de mon tripmaster (totalisation des kilomètres partiels) je me suis trompé d'une vingtaine de kilomètres... Moralité : pointage un petit quart d'heure en retard pour tous les deux !
Mais ça n'a plus de réelle importance, car maintenant on roule "pour le plaisir et pour faire de bons scores dans les spéciales".
Mano Delaval décroche ainsi le huitième temps de la spéciale de Valensole en 1'51.9 et le douzième dans celle d'Allemagne-enProvence (2'10.2).
Quant à moi, je claque respectivement une 18ème et une 23ème place (1'55.2 et 2'14.9). Et même après ma chute sur le parcours routier en ayant perdu l'avant sur une trace de gas-oil (saute vent cassé mais pratiquement pas de rayures à la moto et pas une égratignure au pilote !), les deux compères de queue de peloton se sont bien amusés !
Les "ex-Top 10" en queue de peloton !
On retrouve également dans la pitoyable équipe de queue de peloton des "ex-Top 10" comme Michel Amalric, Laurent Gery ou Bertrand Stey... Les excès de vitesse ont fait du ménage au scratch !
A noter enfin qu'Eric Lejeune ne sera pas au départ ce matin, suite à une grosse chute dans la spéciale du col de Murs hier : moto HS !
Les choses sérieuses...
L'homme du jour n'est autre que Denis Bouan, qui met tout le monde d'accord avec sa Buell1200 XB12 SS : vainqueur des deux spéciales en 1'47"15 et 2'03"4, on peut sans crainte qualifier cet autre numéro 46 d'extra-terrestre !
Car malgré les pénalités sarkoziennes à la mode (lire Moto-Net du 29 septembre 2006), Denis remonte tout de même à la quatrième place du classement général provisoire !
Ce soir, le leader des Experts a encore changé et c'est maintenant Frédéric Lejeune sur BMW 1200 R qui prend la tête devant Jehan d'Orgeix.
"Je suis venu disputer le Dark Dog Moto Tour avec mon frère Eric et je devais lui servir de porteur d'eau", explique Frédéric Lejeune, tout étonné de se retrouver en tête du classement général provisoire : "c'était lui le favori, mais il s'est mis trop de pression et il a chuté à plusieurs reprises... Je suis très étonné d'être en tête ce soir même si nous nous étions excessivement bien préparés. Nous avons même réalisé des reconnaissances afin de mieux appréhender le parcours. Et puis il ne faut pas oublier que sur ce genre d'épreuve, tout ne se passe pas que en spéciales. Il faut également assurer en liaison et bien réfléchir aux temps impartis pour ne pas pointer en dehors du temps imposé. Je suis dans une position idéale car je n’ai pas la pression du pilote qui veut absolument gagner. Je vais laisser les autres venir me chercher s'ils le veulent, mais je continue à mon rythme ! "
Quant à Jehan d'Orgeix, il regrette de ne pas avoir suffisamment reconnu le parcours : "je suis agréablement surpris d'être deuxième, mais honnêtement si je suis venu, c'est pour réaliser un bon résultat ! J'ai fait quelques reconnaissances, mais pas assez... L’an prochain, j'en ferai encore plus ! Il faut que je travaille ce côté-là, qui est tout nouveau pour moi. Une autre grosse difficulté, c'est les spéciales sur route... Pour moi qui suis habitué aux circuits, ce n'est pas évident de couvrir un secteur chronométré sur une route qui n'est pas lisse comme la piste d'un circuit. J'ai vraiment du mal à prendre de l'angle sur les bosses ! Les deux prochains jours il faut absolument que je ne commette aucune erreur. J'aime bien les deux tracés à venir et je les connais puisque j'habite Toulon. Mais ce sera difficile ! Pourtant je me sens vraiment bien sur ma Triumph ! Ce modèle 675 Daytona me convient parfaitement : j'ai parcouru 10 000 km à son guidon cet été et c'est l'outil pour ce genre d’épreuve !"
Les vidéos Moto-Net.Com |
Toulon, 28/09/2006 - Antoine Rampon, au guidon de sa Honda 600 Hornet n°274, savoure son premier Moto Tour. Vidéo Moto-Net.Com. |
Du coté des Promotions, Jeremy Poncet en 1000 Yamaha Fazer scratche Valensole en 1'54.7 tandis qu'Allemagne-en-Provence revient à Yann Chauvin (Suzuki GSXR) en 2'13.9. Chapeau les gars !
Chacun semble bien trouver son plaisir dans ce Dark Dog Moto Tour et le parcours est tellement beau que personne ne regrette être là, y compris chez les inconnus débutants !
Ainsi le savoyard Antoine Rampon (Honda 600 Hornet n°274), qui court avec grand plaisir son tout premier Moto Tour et vient de quitter sa 60ème place en raison d'une pénalité de 26 minutes pour retard de pointage, s'estime pleinement satisfait car "l'important c'est de participer".
Les vidéos Moto-Net.Com |
Toulon, 28/09/2006 - William Parent est également "très satisfait" de son scooter Yamaha 500 T-Max n°161. Vidéo Moto-Net.Com. |
Même son de cloche du coté des scooters, avec un William Parent (Yamaha 500 T-Max n°161) qui se "positionne bien malgré mes 46 chevaux".
Les filles
Particulièrement fair-play entre elles, Evelyne Colombet (notre "Boubou" dans le monde des rallyes), Véronique Belledent se partagent la tête du classement féminin en s'échangeant la position de leader. Et aujourd'hui, c'est le tour de Véro !
C'est maintenant l'heure de la préparation du lendemain : pendant que chez Pirelli on monte des pneus - à l'envers après l'apéro chez les Picarloux ! -, les mécanos Moto-Net réparent la casse de la chute et peaufinent ma moto...
Car même en se vautrant - "comme une grosse larve qui pue" (note de la direction) - dans les profondeurs honteuses du classement, on est en droit d'avoir une moto propre et parfaitement réglée...
Les Rhinoriders font de la résistance !
Chez les Stars du site d'en face, c'est l'effervescence car le side-car Motorhino (attelage Suzuki GSXR) se trouve pour l'instant à la troisième place de la catégorie malgré un problème du côté des suspensions...
Quant à Fred Moreira il continue toujours en catégorie VIP, hors classement mais avec le sourire !
Ce soir spéciale de nuit sur le Mont Faron (ça promet !) et on se retrouve demain pour la deuxième étape autour de Toulon, avec la spéciale du col de Bleynes et la deuxième base chrono... Ca va encore bouger... A demain !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.