• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES EXPLICATIONS D'OJ
Paris, le 21 juin 2007

Olivier Jacque estime qu'il est temps de tourner la page...

Olivier Jacque estime qu'il est temps de tourner la page...

Remplacé par Anthony West chez Kawasaki, Olivier Jacque estime qu'il est temps de "tourner la page". Avec le retour d'OJ à ses activités de pilote de développement pour les Verts, c'est en effet une page de l'histoire du sport moto qui se tourne.

Imprimer

"Dès les premiers Grands Prix cette année, j'ai été victime de plusieurs chutes qui se sont souvent soldées par de graves blessures au dos, aux cervicales et à l'avant-bras droit", explique Olivier Jacque dans un communiqué publié cet après-midi pour confirmer la fin de sa carrière en MotoGP.

Officialisant les rumeurs de son départ du team Kawasaki en MotoGP deux ans après son phénoménal coup d'éclat à Shanghaï (lire Moto-Net.Com du 21 mai 2007) -, OJ admet qu'il se sent aujourd'hui "fatigué et diminué physiquement : j'ai beaucoup de mal à récupérer de mes blessures et je ne me sens plus assez performant pour rouler à haut niveau. J'ai beaucoup donné de moi-même dans ce sport, mais mon corps tire la sonnette d'alarme et il est peut-être temps de tourner la page"...

"Évidemment, c'est une décision qui a été difficile à prendre, mais Kawasaki s'est montré compréhensif et nous sommes parvenus à des accords pour le futur qui vont me permettre de rester dans ce milieu que j'aime et exercer ma passion de l'autre côté de la barrière".

MotoGP 2007 : Olivier Jacque estime qu'il est temps de tourner la page...

L'ex-champion du monde 250 en 2000 explique qu'il ne "souhaite pas compromettre davantage les chances du Kawasaki Racing Team, car cette équipe dispose d'un réel potentiel, tout autant que la machine. Ce fut très frustrant pour moi de savoir mon équipe immobilisée pendant que j'étais à l'hôpital. Je leur souhaite beaucoup de réussite avec un nouveau jeune pilote, car ils le méritent vraiment. Par la même occasion, je les remercie du soutien qu'ils m'ont toujours apporté".

"J'ai naturellement une pensée particulière pour M. Ichiro Yoda, le directeur du programme MotoGP du Kawasaki Racing Team, avec qui j'ai obtenu mon titre de champion du monde 250 en 2000, ainsi que cette belle deuxième place en MotoGP sous la pluie chinoise en 2005" (lire Moto-Net.Com du 2 mai 2005, NDLR).

MotoGP 2007 : Olivier Jacque estime qu'il est temps de tourner la page...

"C'est une étape importante dans ma vie, un nouveau départ, mais je resterai dans le milieu de la course moto puisque Kawasaki continue à me faire confiance en me donnant le rôle de pilote de développement et de conseiller technique", poursuit OJ. "Je suis vraiment satisfait de ce compromis qui me permet de continuer à travailler avec des gens que j'apprécie et que je respecte. J'espère que mon implication permettra encore à Kawasaki de progresser, car le potentiel de cette équipe a été prouvé lors des récentes prestations".

Pour finir, le célèbre n°19 souhaite "à l'ensemble de l'équipe la plus belle réussite qui soit et pour ma part, je peux les assurer de mon total engagement dans le travail de développement qui m'est à nouveau confié. Je suis persuadé que le Kawasaki Racing Team n'en est encore qu'aux prémices de ses succès en MotoGP, et apporter ma pierre à ce bel édifice me réjouira toujours".

MotoGP 2007 : Olivier Jacque estime qu'il est temps de tourner la page...

"Je souhaite remercier vivement toutes les personnes qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière de pilote dans les bons moments comme dans les phases les plus difficiles, mes supporters, mon fan club, les teams dans lesquels j'ai évolué, ma famille et mes amis. Je tiens à leur dire que nous avons vécu ensemble des moments extraordinaires et que, grâce à eux, je peux tirer un bilan positif de toutes ces années", conclut Olivier Jacque, dont l'absence au plus haut niveau du sport moto n'effacera pas les souvenirs qu'il a su bâtir pour son public tout au long de sa carrière. A bientôt Olivier !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai admiré Olivier Jacque, pendant 10 ans. Je ne connaissais strictement rien à la moto avant de le voir pour la première fois, par le plus grand des hasards, lors d'une rediffusion de gp sur M6, un soir à minuit. C'était une bagarre incroyable entre lui et Harada, ça devait être en 1996 ou 1997. Ca a été un "coup de foudre" télévisuel. Depuis ce jour je l'ai toujours suivi, à la télé le plus souvent, mais aussi sur quelques grands prix. Ce soir, je suis triste, c'est une page qui se tourne, pour lui mais aussi pour ses fervents supporters. Ses déboirs m'ont fait mal, mais je ne me les suis jamais appropriés. Je n'ai jamais eu de pensées ou de sentiments négatifs à son égard quant ses résultats n'étaient pas à la hauteur de nos espérances. Car ne l'oublions pas, il courait avant tout pour lui, comme les autres pilotes, parce que la moto c'était sa passion, sa vie. Un seul objectif pour lui, la gagne. C'était vital. Il n'avait aucun compte à nous rendre. Ses déboires (essentiellement lié à des blessures) m'ont fait mal pour lui, car il ne les méritait pas. Il y peut être eu quelques fois de la maladresse mais il a surtout été, on peut le dire, maudit, par tant de blessures.Ce soir je le remercie car il a réussi pendant dix ans à me donner des émotions. Rien que pour ça je tiens vraiment à lui dire merci. J'ai toujours cru en lui. Olivier c'était une gueule d'enfer, une télégénie que peu de sportifs peuvent revendiquer. Sur sa moto, il était tout simplement beau. Du style, de la classe à l'état pur. Même si ses derniers chronos n'étaient pas ceux qu'on espérait, je me régalais toujours autant de le voir à la télé. Son talent je crois ça a été de réussir à nous persuader qu'il pouvait réussir un exploit à n'importe quel moment. Que ses détracteurs soient honnêtes, ils savaient au fond d'eux qu'olivier était capable de réaliser des choses incroyables. Il avait surement prévu de monter en puissance cette année, ce qui explique qu'il n'a pas fait claquer de chronos. Je ne pense pas qu'on puisse le juger cette année sur ses performances de pilotage pures. Avec ces blessures, il n'a pas eu le temps. Cette passion que j'ai eu pour Olivier Jacque, restera un excellent souvenir. Ca a eu dans la partie de ma vie liée aux loisirs une part importante. Je vais être nostalgique, à coup sur. Bonne chance Olivier pour la suite.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Oui OJ méritait notre soutien! Il a tenté sa chance, il a eu raison. Malheureusement, il a franchement manqué de réussite... Kawa a cru en lui,il ne faut pas l'oublier non plus! Reste quand même un palmarès qui mérite le respect: des exploits chez Tech 3 sur une Honda 250 compé-client, un titre sur une 250 Yamaha qui n'avait certainement pas le meilleur moteur mais dont il a su parfaitement exploiter au mieux les possibilités . (Tout comme Nakano derrière à un chouiamètre près!)
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut champion et MERCI d'avoir écrit une si belle page dans l'histoire du sport moto. (Certains ont tendance à l'oublier). Développe nous une bonne moto pour Randy, il va en avoir besoin, la saison est loin d'être terminée.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...