Remplacé par Anthony West chez Kawasaki, Olivier Jacque estime qu'il est temps de "tourner la page". Avec le retour d'OJ à ses activités de pilote de développement pour les Verts, c'est en effet une page de l'histoire du sport moto qui se tourne.
"Dès les premiers Grands Prix cette année, j'ai été victime de plusieurs chutes qui se sont souvent soldées par de graves blessures au dos, aux cervicales et à l'avant-bras droit", explique Olivier Jacque dans un communiqué publié cet après-midi pour confirmer la fin de sa carrière en MotoGP.
Officialisant les rumeurs de son départ du team Kawasaki en MotoGP deux ans après son phénoménal coup d'éclat à Shanghaï (lire Moto-Net.Com du 21 mai 2007) -, OJ admet qu'il se sent aujourd'hui "fatigué et diminué physiquement : j'ai beaucoup de mal à récupérer de mes blessures et je ne me sens plus assez performant pour rouler à haut niveau. J'ai beaucoup donné de moi-même dans ce sport, mais mon corps tire la sonnette d'alarme et il est peut-être temps de tourner la page"...
"Évidemment, c'est une décision qui a été difficile à prendre, mais Kawasaki s'est montré compréhensif et nous sommes parvenus à des accords pour le futur qui vont me permettre de rester dans ce milieu que j'aime et exercer ma passion de l'autre côté de la barrière".
L'ex-champion du monde 250 en 2000 explique qu'il ne "souhaite pas compromettre davantage les chances du Kawasaki Racing Team, car cette équipe dispose d'un réel potentiel, tout autant que la machine. Ce fut très frustrant pour moi de savoir mon équipe immobilisée pendant que j'étais à l'hôpital. Je leur souhaite beaucoup de réussite avec un nouveau jeune pilote, car ils le méritent vraiment. Par la même occasion, je les remercie du soutien qu'ils m'ont toujours apporté".
"J'ai naturellement une pensée particulière pour M. Ichiro Yoda, le directeur du programme MotoGP du Kawasaki Racing Team, avec qui j'ai obtenu mon titre de champion du monde 250 en 2000, ainsi que cette belle deuxième place en MotoGP sous la pluie chinoise en 2005" (lire Moto-Net.Com du 2 mai 2005, NDLR).
"C'est une étape importante dans ma vie, un nouveau départ, mais je resterai dans le milieu de la course moto puisque Kawasaki continue à me faire confiance en me donnant le rôle de pilote de développement et de conseiller technique", poursuit OJ. "Je suis vraiment satisfait de ce compromis qui me permet de continuer à travailler avec des gens que j'apprécie et que je respecte. J'espère que mon implication permettra encore à Kawasaki de progresser, car le potentiel de cette équipe a été prouvé lors des récentes prestations".
Pour finir, le célèbre n°19 souhaite "à l'ensemble de l'équipe la plus belle réussite qui soit et pour ma part, je peux les assurer de mon total engagement dans le travail de développement qui m'est à nouveau confié. Je suis persuadé que le Kawasaki Racing Team n'en est encore qu'aux prémices de ses succès en MotoGP, et apporter ma pierre à ce bel édifice me réjouira toujours".
"Je souhaite remercier vivement toutes les personnes qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière de pilote dans les bons moments comme dans les phases les plus difficiles, mes supporters, mon fan club, les teams dans lesquels j'ai évolué, ma famille et mes amis. Je tiens à leur dire que nous avons vécu ensemble des moments extraordinaires et que, grâce à eux, je peux tirer un bilan positif de toutes ces années", conclut Olivier Jacque, dont l'absence au plus haut niveau du sport moto n'effacera pas les souvenirs qu'il a su bâtir pour son public tout au long de sa carrière. A bientôt Olivier !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.