• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2012

Nouveautés scooter 2013 : Honda NSS300 Forza

Nouveautés scooter 2013 : Honda NSS300 Forza

Honda complète son offre dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée en ressuscitant son apprécié et cossu Forza. Bâti autour du monocylindre 4-temps du SH300i, il monte en cylindrée et étrenne une partie-cycle totalement revue.

Imprimer

Honda complète son offre dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée en ressuscitant son apprécié et cossu Forza. Bâti autour du monocylindre 4-temps du SH300i, il monte en cylindrée et étrenne une partie-cycle totalement revue.

Lancé en 2000, le scooter Honda Forza se distingue par son positionnement à la croisée des chemins : mi-sportif, mi-GT, il se veut polyvalent, confortable et raffiné.

Dans sa dernière version, le Forza 250 était ainsi capable d'accueillir deux casques dans sa soute et se distinguait par un freinage combiné efficace et une transmission S-Matic caractérisée par sa possibilité de passer manuellement ses "rapports", à l'instar du Suzuki Burgman 650.

Retiré du catalogue peu après sa profonde refonte de 2008, le Forza renait de ses cendres en 2013 sous l'appellation NSS300 Forza. Comme son nom l'indique, la cylindrée du Forza augmente et s'établit désormais à 279 cc (249 cc auparavant). Chipée au SH300i, son moteur est un monocylindre 4-temps à refroidissement liquide qui a reçu quelques aménagements afin de répondre à sa vocation plus "GT".

Ainsi, son cylindre de 72 mm de diamètre et de 68,5 mm de course a été incliné de 5 mm vers l'arrière pour réduire les frottements, et donc la consommation. Le circuit de refroidissement, la distribution ainsi que la gestion des échanges gazeux ont été améliorés, ce qui permet au Forza 300 millésime 2013 de revendiquer une puissance de 24,34 ch (17,9 kW) à 8250 tr/mn et 25,7 Nm de couple à 6000 tr/mn.

La transmission finale se fait via une courroie, mais l'embrayage automatique centrifuge se passe du dispositif électronique de passage des rapports. Annoncé sobre (3,2L/100 km, soit environ 354 km d'autonomie avec les 11,6 litres du réservoir), le NSS300 Forza reçoit un nouveau châssis en tubes d'acier qui serait 10% plus léger que l'élément précédent grâce au recours d'une partie rigide et d'une autre plus flexible.

Campé sur des jantes de 14 (avant) et de 13 pouces (arrière), il pèse 194 kg en ordre de marche avec l'ABS combiné "arrière-avant" installé de série pour le marché français (juste un freinage combiné dans d'autres pays). Comme sur le modèle précédent, sa soute peut recevoir deux casques intégraux, tandis que le passager profite de repose-pieds escamotables et d'une poignée de maintien.

Côté pratique toujours, le tablier du Forza 300 abrite deux vide-poches, dont un verrouilable et doté d'une prise 12V. Son instrumentation ne verse pas dans la surenchère mais n'oublie pas l'essentiel : on y trouve la vitesse, une montre, deux trips partiels, la température moteur et le niveau d'essence. Enfin, il est équipé d'une béquille latérale et d'une clé codée HISS (Honda Ignition Security System).

Ses dimensions relativement contenues (2166 de long, 580 mm de large et 716 mm de hauteur d'assise) devraient profiter aux évolutions urbaines, tandis que ses lignes plus anguleuses et sa finition visuellement sans reproche feront sans aucun doute tourner bien des têtes.

Interrogé par Moto-Net.Com lors du salon moto EICMA de Milan, Honda France n'a pas été en mesure de nous communiquer le tarif de ce nouveau NSS300 Forza 2013 qui arrivera en concessions à partir d'avril 2013. Il se décline en noir métallique "Asteroid", blanc "Pearl Himalayas" et argent métallique "Seal" et peut recevoir plusieurs équipements optionnels comme une bulle haute, un top-case de 35 ou de 45 litres, des poignées chauffantes ou encore une alarme.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...