Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 novembre 2012

Nouveautés scooter 2013 : Honda NSS300 Forza

Nouveautés scooter 2013 : Honda NSS300 Forza

Honda complète son offre dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée en ressuscitant son apprécié et cossu Forza. Bâti autour du monocylindre 4-temps du SH300i, il monte en cylindrée et étrenne une partie-cycle totalement revue.

Imprimer

Honda complète son offre dans la catégorie des scooters de moyenne cylindrée en ressuscitant son apprécié et cossu Forza. Bâti autour du monocylindre 4-temps du SH300i, il monte en cylindrée et étrenne une partie-cycle totalement revue.

Lancé en 2000, le scooter Honda Forza se distingue par son positionnement à la croisée des chemins : mi-sportif, mi-GT, il se veut polyvalent, confortable et raffiné.

Dans sa dernière version, le Forza 250 était ainsi capable d'accueillir deux casques dans sa soute et se distinguait par un freinage combiné efficace et une transmission S-Matic caractérisée par sa possibilité de passer manuellement ses "rapports", à l'instar du Suzuki Burgman 650.

Retiré du catalogue peu après sa profonde refonte de 2008, le Forza renait de ses cendres en 2013 sous l'appellation NSS300 Forza. Comme son nom l'indique, la cylindrée du Forza augmente et s'établit désormais à 279 cc (249 cc auparavant). Chipée au SH300i, son moteur est un monocylindre 4-temps à refroidissement liquide qui a reçu quelques aménagements afin de répondre à sa vocation plus "GT".

Ainsi, son cylindre de 72 mm de diamètre et de 68,5 mm de course a été incliné de 5 mm vers l'arrière pour réduire les frottements, et donc la consommation. Le circuit de refroidissement, la distribution ainsi que la gestion des échanges gazeux ont été améliorés, ce qui permet au Forza 300 millésime 2013 de revendiquer une puissance de 24,34 ch (17,9 kW) à 8250 tr/mn et 25,7 Nm de couple à 6000 tr/mn.

La transmission finale se fait via une courroie, mais l'embrayage automatique centrifuge se passe du dispositif électronique de passage des rapports. Annoncé sobre (3,2L/100 km, soit environ 354 km d'autonomie avec les 11,6 litres du réservoir), le NSS300 Forza reçoit un nouveau châssis en tubes d'acier qui serait 10% plus léger que l'élément précédent grâce au recours d'une partie rigide et d'une autre plus flexible.

Campé sur des jantes de 14 (avant) et de 13 pouces (arrière), il pèse 194 kg en ordre de marche avec l'ABS combiné "arrière-avant" installé de série pour le marché français (juste un freinage combiné dans d'autres pays). Comme sur le modèle précédent, sa soute peut recevoir deux casques intégraux, tandis que le passager profite de repose-pieds escamotables et d'une poignée de maintien.

Côté pratique toujours, le tablier du Forza 300 abrite deux vide-poches, dont un verrouilable et doté d'une prise 12V. Son instrumentation ne verse pas dans la surenchère mais n'oublie pas l'essentiel : on y trouve la vitesse, une montre, deux trips partiels, la température moteur et le niveau d'essence. Enfin, il est équipé d'une béquille latérale et d'une clé codée HISS (Honda Ignition Security System).

Ses dimensions relativement contenues (2166 de long, 580 mm de large et 716 mm de hauteur d'assise) devraient profiter aux évolutions urbaines, tandis que ses lignes plus anguleuses et sa finition visuellement sans reproche feront sans aucun doute tourner bien des têtes.

Interrogé par Moto-Net.Com lors du salon moto EICMA de Milan, Honda France n'a pas été en mesure de nous communiquer le tarif de ce nouveau NSS300 Forza 2013 qui arrivera en concessions à partir d'avril 2013. Il se décline en noir métallique "Asteroid", blanc "Pearl Himalayas" et argent métallique "Seal" et peut recevoir plusieurs équipements optionnels comme une bulle haute, un top-case de 35 ou de 45 litres, des poignées chauffantes ou encore une alarme.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...