• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mars 2013

Nouveautés 2013 : Harley-Davidson Breakout et Street Bob SE

Nouveautés 2013 : Harley-Davidson Breakout et Street Bob SE

Comme chaque début d'année, Harley-Davidson soulève un peu plus le voile recouvrant ses nouveautés : à la première salve de nouveaux modèles 2013 et de séries spéciales célébrant les 110 ans de H-D viennent désormais s'ajouter la Softail Breakout et le Street Bob Special Edition (lire notamment MNC du 21 aout 2012…

Imprimer

Comme chaque début d'année, Harley-Davidson soulève un peu plus le voile recouvrant ses nouveautés : à la première salve de nouveaux modèles 2013 et de séries spéciales célébrant les 110 ans de H-D viennent désormais s'ajouter la Softail Breakout et le Street Bob Special Edition (lire notamment MNC du 21 aout 2012).

FXSB Softail Breakout

"Breakout, Breakout… mais y a pas un modèle déjà appelé comme ça dans la nouvelle gamme 2013 Harley ?", vont sans doute réagir la plupart de nos lecteurs (enfin, ceux qui s'intéressent aux motos de Milwaukee !).

Et ils auront raison : la principale nouveauté dévoilée cet été par le constructeur américain comportait effectivement le terme "Breakout" dans son appellation (relire MNC du 21 aout 2012).

Sauf qu'il s'agissait alors d'un luxueux et ultra-chromé modèle "CVO" dont la production est volontairement limitée à 1900 exemplaires vendus la bagatelle de… 29 000 € !

Or ce deuxième "Breakout" concerne cette fois une moto "standard" de la production Harley-Davidson, provenant en l'occurrence de la gamme Softail.

On retrouve donc les principales caractéristiques des Softail, à savoir un bicylindre injecté de 1690cc gorgé de couple (130 Nm à 3000 tr/mn), un cadre dissimulant sa suspension arrière pour donner l'illusion d'être "rigide", une boîte six rapports, une transmission par courroie et une finition à tomber par terre.

Dans le détail, cette Softail Breakout se distingue grâce à la teinte époxy noir apposée sur son big twin, ses roues à dix rayons de 21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière qui accueillent des pneus de respectivement 130 mm et 240 mm de large, ses garde-boues tronqués, sa fourche à l'écartement augmenté (+ 49 mm) et son nouveau guidon.

"Pour élancer la ligne de la Breakout, nous avons placé le compteur de vitesse sur le rehausseur du guidon", commente Kirk Rasmussen, directeur du design Harley-Davidson.

"Et sur le réservoir (de 18,9 litres, NDLR), une bande de cuir noir couvre la soudure. Le cache chromé est juste assez haut pour masquer les câbles et les prises d'air. Le nouveau guidon, inspiré des modèles équipant les machines de dragster, inspire force et agressivité au pilotage".

La Softail Breakout est équipée en série de l'ABS et de l'anti démarrage et reçoit un pouf passager qu'il est possible de démonter pour visuellement alléger la partie arrière. Les coloris disponibles sont un noir "Vivid Black", un bleu "Big Blue Pearl" et un rouge "Ember Red Sunglo". Son prix n'est pas communiqué.

Dyna Street Bob Special Edition

Comme son nom l'indique, la Street Bob Special Edition est une série spéciale qui ne sera distribuée qu'en quantité "très limitée sur les marchés d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique", précise Harley-Davidson.

Encore plus dépouillé que le modèle orignal, ce Bobber à l'aspect ramassé adopte une partie arrière allégée, de jantes à rayons entrecroisés surlignées de rouge et un couvercle de filtre à air classique.

Et pour faire taire les mauvaises langues pour qui ces quelques retouches ne sauraient suffire à faire de cette moto une nouveauté - même pour une Harley -, la Motor Company a monté le moteur Twin Cam 103 sur cette série spéciale.

Découvert sur la Switchback dans la gamme Dyna, cet bicylindre en V de 1690cc monté sur silentblocs est accouplé à une boîte six vitesses. Pour le reste, cette édition spéciale reprend les fondamentaux des Street Bob, à savoir un haut guidon mini Ape-Hanger, une selle solo et un échappement superposé chromé.

La Dyna Street Bob Special Edition sera déclinée uniquement en peinture bi-tons bleu et noir "Big Blue Pearl" / Vivid Black". Elle emporte l'ABS de série et l'anti-démarrage par clé codée. Son tarif, sa date d'arrivée en concession et le nombre de modèles disponibles pour le marché français ne sont pas encore connus. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...