• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FLAT TRACK DE ROUTE
Paris, le 21 juin 2018

Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...

Imprimer

Avec sa moto de course FTR750, Indian a renoué avec la compétition... et avec le succès, puisque le premier constructeur américain - le plus ancien ! - et son pilote de pointe Jared Mees ont largement dominé le championnat AMA Flat Track en 2017. Pour rappel, le duo avait raflé neuf victoires en quinze finales.

Cette année, le "Number One" fait encore plus fort : il y a deux semaines à Remington Park (Oklahoma, USA), Mister Mees a remporté sa septième victoire en neuf courses ! À mi saison, le pilote officiel totalise 195 points (sur 225 donc) et compte 59 longueurs d'avance sur Henry Wiles, pilote privé qui roule également sur Indian !

La FTR750 a - presque - tout gagné

La firme de Spirit Lake écrase d'ailleurs le championnat US : elle a trusté les trois marches du podium lors des six dernières épreuves ! Au Top 10 2018 provisoire des pilotes, seulement deux hommes ne courent pas sur FTR750 : Brian Bauman est 7ème sur sa Kawasaki Ninja 650, Brandon Robinson est 10ème sur sa Harley-Davidson XG750R...

Avec son concept FTR1200 Custom, Indian a parcouru les salons internationaux... et rencontré un grand succès également. D'après l'usine, l'engouement est tel qu'elle a décidé de produire une FTR1200 "tout court". L'annonce officielle a été faite le week-end dernier à Biarritz (France !), lors du festival Wheels and Waves.

Les américains n'ont divulgué aucune information sur leur nouveau modèle, ni évoqué de date précise de sortie : la moto sera en concession courant 2019. "That's all folks !" ? Pas totalement, puisqu'ils glissent au passage que leur future FTR1200 "adoptera le style épuré des motos de flat track, un cadre treillis et un nouveau moteur V-twin"...

Contrairement au concept motorisé par le bicylindre de la Scout, la FTR1200 de série pourrait donc inaugurer un nouveau moulin - toujours à eau - conçu pour cet inédit "Flat Track de Route", mais aussi en prévision de modèles à venir, chargés de de sortir Indian de son rayon Custom.

La FTR1200 #00001 est à gagner !

C'est ce que prévoit en tout cas le président de Polaris Industries, groupe de Minneapolis qui a courageusement racheté et brillamment relancé Indian au début des années 10 (2010...). Selon Mike Dougherty donc, Indian doit explorer de nouvelles "pistes" et innover.

Dont acte : la toute première FTR1200 à sortir de la chaine de production est mise en jeu ! " Vous l'avez réclamé avec insistance. Nous vous avons entendu. L'Indian FTR1200 arrive. Tentez de la gagner avant qu'elle ne soit dévoilée", lance la marque sur son site officiel. "Good luck" à tous !

Déclarations officielles

Rich Christoph, designer et concepteur :
"Nous voulions nous assurer que la FTR 1200 n'était pas une déclinaison du concept FTR1200 Custom, mais bien une moto unique, pensée pour la route mais inspirée de l'univers du flat track. Nous sommes ravis du caractère unique de la moto et de sa capacité à emmener les V-twin américains vers de nouveaux territoires".

Michael Dougherty, président de Polaris Industries :
"Dès le début, notre intention était de faire d'Indian une marque mondiale. Basée sur des fondations solides, il est temps maintenant pour ce constructeur américain de motos d'innover, et la FTR 1200 représente le point de départ".

Vidéo de la FTR1200 Concept au Wheels and Waves 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...