• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2006
Castres, le 28 septembre 2006

Nevers- Castres : du vrai Marathon !

Nevers- Castres : du vrai Marathon !

Etape très dure mardi avec pas loin de 700 km à parcourir, soit près de treize heures de course ! Pour corser le tout, le pilote Moto-Net perd son carton de pointage : dur de concilier les rôles de pilote et d'envoyé spécial... Compte rendu à l'arrache !

Imprimer

Etape très dure mardi avec pas loin de 700 km à parcourir, soit près de treize heures de course ! Et pour corser le tout, les Promotions partent en premier...

Ce n'est donc qu'à 11h00 que Denis Bouan sur sa Buell n°46 du Team Buell France Dépann'2 Roues ouvre le bal des Experts.

Et là, c'était pas du gâteau, parole de Marcus ! Marc Fontan, l'organisateur de l'épreuve, nous avait prévenus : "ce sera de plus en plus dur"...

Action !

Et en effet ! De la route pourrie, étroite, gravillonneuse à souhait et même terreuse pendant la quasi totalité de l'étape ! Du vrai rallye : ça y est, maintenant ils savent faire !

Dark Dog Moto Tour 2006 - Nevers Castres, du vrai Marathon !

Début des festivités avec la première spéciale du jour : un tour, un par un, sur le circuit de karting de Magny-Cours ! Belle prestation de Denis Bouan (Buell XB12SS n°46) qui devance Emmanuel Siaux et Wilfried Tallone.

Du coté des Promotions, Renaud Fanon (Kawasaki ERr6 n°276 du Team RM95) s'impose devant Jean-Louis Van Landeghem (Suzuki GSX-R n°250 du Team Banlieue nord) et Gilles Husson du Team Balladins (scooter Yamaha 500 T-Max n°150).

Dark Dog Moto Tour 2006 - Nevers Castres, du vrai Marathon !

Enfin en Classiques, le pompon est décroché par Robert Doron de Paris Nord Moto sur sa splendide Kawasaki KH 400 n°111 devant Gérard Rolland (Yamaha RDLC n°101) et Thierry Andretta (BMW 80GS n°112).

A peine sortis du circuit de Kart, une liaison hyper serrée de 3 mn nous amène au circuit école. Un CH (contrôle horaire) sera ensuite annulé en raison d'un décalage entre les pendules de référence ! Et heureusement, car les pénalités pleuvaient dru ! Même le pilote Moto-Net himself à pris des pions... Deuxième spéciale donc, et là re-belotte, un tour chacun !

C'est à nouveau Denis Bouan qui obtient le meilleur temps, cette fois devant Frédéric Lejeune (BMW HP2 n°43) et Philippe Pinchedez (Ducati S4RS n°10).

Histoire d'attirer l'attention sur son sinistre personnage, le Chevalier Serge Nuques perd largement l'avant de sa Yamaha FZ1 n°1 dans le premier droit du circuit école.... Il perd de précieuses secondes et termine 65ème de la spéciale. La bataille s'annonce rude pour lui cette année ! En Promotions, Cyril Souci (Yamaha R1 n°194) s'impose devant Laurent Terrier (Kawasaki ZX-10R n°194) et Laurent Chamayou (Beta RR SM n°180) tandis qu'en Classiques Philippe Gache (Honda 500CB n°104 du Team Econoflat) devance Jean-Paul Boinet (BRM GG n°100) et Thierry Andretta.

Ensuite c'est parti pour le parcours routier, technique et long avec une portion de plus de cinq heures, suivie d'une autre de plus de six heures !

A signaler dès la première heure de route un pépin chez les Experts : Wilfried Tallone (450 Yamaha WR n°15) casse son moteur ! Son assistance intervient rapidement avec un moteur de rechange (autorisé cette année sous réserve de le passer au contrôle technique avec la moto), mais un souci électrique s'ensuit et Wilfried ne repartira pas...

Dark Dog Moto Tour 2006 - Nevers Castres, du vrai Marathon !

En side-cars, l'équipage leader de l'étape est celui de Laurent Guillet et Johnny Nivet (Hayabusa n°81) devant Samuel Gache et Maryline Hudon (Kawasaki Z1000 n°77 du MC Picarloux) et les vedettes interstellaires du site d'en face, Lionel Prousteau et Eric Boinot, magnifique troisièmes au guidon de leur Suzuki GSX-R attelée n°78 du Team Motorhino anti motards d'élevage !

Chez l'ensemble des concurrents, une grosse fatigue se fait ressentir dès la première moitié du parcours, tant le tracé est difficile. En arrivant au CH de 17h10, on aurait aimé que ce soir le CH d'arrivée... mais il restait encore plus de six heures de course ! Les Experts partis après 11h00 ce matin devaient déjà prévoir une arrivée vers minuit ou une heure du matin.

Coup dur pour le pilote Moto-Net !

Sale temps pour moi en effet et surtout très mauvaise idée que de ranger mon appareil photo au même endroit que mon carton de pointage... Explications honteuses : en repartant pour la deuxième partie du parcours routier, il fait encore jour. Séduit par les paysages du Limousin, je m'arrête sur le bord de la route pour les faire partager aux lecteurs de Moto-Net...

Dark Dog Moto Tour 2006 - Nevers Castres, du vrai Marathon !

Et c'est vraisemblablement durant cette manoeuvre avec l'appareil photo que mon carton est tombé sur la route... Le retour de kick est immédiat : 20 minutes de pénalité pour carton de pointage perdu et dégringolade dans le classement !

Dommage de gâcher ainsi une si belle étape, mais l'aventure continue ! A suivre : l'étape de Castres et la liaison Castres - Toulon.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Mais... je reconnais ! c'est devant chez toi cette photo,,, la photo à faire partager aux lecteurs de Moto-Net! t'abuses de faire croire que t'as perdu ton carton pour prendre cette photo :))) tsé plus quoi inventer ti! je rigole. c trop fort ;) à bientôt et bon courage à tous. Yann

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...