Etape très dure mardi avec pas loin de 700 km à parcourir, soit près de treize heures de course ! Pour corser le tout, le pilote Moto-Net perd son carton de pointage : dur de concilier les rôles de pilote et d'envoyé spécial... Compte rendu à l'arrache !
Etape très dure mardi avec pas loin de 700 km à parcourir, soit près de treize heures de course ! Et pour corser le tout, les Promotions partent en premier...
Ce n'est donc qu'à 11h00 que Denis Bouan sur sa Buell n°46 du Team Buell France Dépann'2 Roues ouvre le bal des Experts.
Et là, c'était pas du gâteau, parole de Marcus ! Marc Fontan, l'organisateur de l'épreuve, nous avait prévenus : "ce sera de plus en plus dur"...
Action !
Et en effet ! De la route pourrie, étroite, gravillonneuse à souhait et même terreuse pendant la quasi totalité de l'étape ! Du vrai rallye : ça y est, maintenant ils savent faire !
Début des festivités avec la première spéciale du jour : un tour, un par un, sur le circuit de karting de Magny-Cours ! Belle prestation de Denis Bouan (Buell XB12SS n°46) qui devance Emmanuel Siaux et Wilfried Tallone.
Du coté des Promotions, Renaud Fanon (Kawasaki ERr6 n°276 du Team RM95) s'impose devant Jean-Louis Van Landeghem (Suzuki GSX-R n°250 du Team Banlieue nord) et Gilles Husson du Team Balladins (scooter Yamaha 500 T-Max n°150).
Enfin en Classiques, le pompon est décroché par Robert Doron de Paris Nord Moto sur sa splendide Kawasaki KH 400 n°111 devant Gérard Rolland (Yamaha RDLC n°101) et Thierry Andretta (BMW 80GS n°112).
A peine sortis du circuit de Kart, une liaison hyper serrée de 3 mn nous amène au circuit école. Un CH (contrôle horaire) sera ensuite annulé en raison d'un décalage entre les pendules de référence ! Et heureusement, car les pénalités pleuvaient dru ! Même le pilote Moto-Net himself à pris des pions... Deuxième spéciale donc, et là re-belotte, un tour chacun !
C'est à nouveau Denis Bouan qui obtient le meilleur temps, cette fois devant Frédéric Lejeune (BMW HP2 n°43) et Philippe Pinchedez (Ducati S4RS n°10).
Histoire d'attirer l'attention sur son sinistre personnage, le Chevalier Serge Nuques perd largement l'avant de sa Yamaha FZ1 n°1 dans le premier droit du circuit école.... Il perd de précieuses secondes et termine 65ème de la spéciale. La bataille s'annonce rude pour lui cette année ! En Promotions, Cyril Souci (Yamaha R1 n°194) s'impose devant Laurent Terrier (Kawasaki ZX-10R n°194) et Laurent Chamayou (Beta RR SM n°180) tandis qu'en Classiques Philippe Gache (Honda 500CB n°104 du Team Econoflat) devance Jean-Paul Boinet (BRM GG n°100) et Thierry Andretta.
Ensuite c'est parti pour le parcours routier, technique et long avec une portion de plus de cinq heures, suivie d'une autre de plus de six heures !
A signaler dès la première heure de route un pépin chez les Experts : Wilfried Tallone (450 Yamaha WR n°15) casse son moteur ! Son assistance intervient rapidement avec un moteur de rechange (autorisé cette année sous réserve de le passer au contrôle technique avec la moto), mais un souci électrique s'ensuit et Wilfried ne repartira pas...
En side-cars, l'équipage leader de l'étape est celui de Laurent Guillet et Johnny Nivet (Hayabusa n°81) devant Samuel Gache et Maryline Hudon (Kawasaki Z1000 n°77 du MC Picarloux) et les vedettes interstellaires du site d'en face, Lionel Prousteau et Eric Boinot, magnifique troisièmes au guidon de leur Suzuki GSX-R attelée n°78 du Team Motorhino anti motards d'élevage !
Chez l'ensemble des concurrents, une grosse fatigue se fait ressentir dès la première moitié du parcours, tant le tracé est difficile. En arrivant au CH de 17h10, on aurait aimé que ce soir le CH d'arrivée... mais il restait encore plus de six heures de course ! Les Experts partis après 11h00 ce matin devaient déjà prévoir une arrivée vers minuit ou une heure du matin.
Coup dur pour le pilote Moto-Net !
Sale temps pour moi en effet et surtout très mauvaise idée que de ranger mon appareil photo au même endroit que mon carton de pointage... Explications honteuses : en repartant pour la deuxième partie du parcours routier, il fait encore jour. Séduit par les paysages du Limousin, je m'arrête sur le bord de la route pour les faire partager aux lecteurs de Moto-Net...
Et c'est vraisemblablement durant cette manoeuvre avec l'appareil photo que mon carton est tombé sur la route... Le retour de kick est immédiat : 20 minutes de pénalité pour carton de pointage perdu et dégringolade dans le classement !
Dommage de gâcher ainsi une si belle étape, mais l'aventure continue ! A suivre : l'étape de Castres et la liaison Castres - Toulon.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.