• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 19 janvier 2016

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster RR a étonné tout le monde

Neil Webster (MV Agusta) : la Dragster RR a étonné tout le monde

Avec 629 immatriculations, MV Agusta affiche un bond de +20,7% sur le marché moto français. Neil Webster, responsable de MV Agusta France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2015 de la marque italienne et nous dévoile ses objectifs pour 2016. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général et sur vos résultats en particulier ?
Neil Webster, responsable de MV Agusta France :
C'est très probable, en tout cas sur le second semestre. Il y a eu un double effet : beaucoup de clients ont préféré attendre début 2016 pour acheter une moto directement en version libre, et la plupart des concessionnaires ont fortement réduit leurs reprises de motos bridées. Tout cela aurait pu être atténué par une meilleure visibilité si le gouvernement avait communiqué plus clairement et plus tôt.

MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
N. W. :
Toutes les motos MV Agusta dépassent amplement les 100 chevaux, donc il est clair que cette nouvelle donnée du marché français va nous impacter positivement. Mais au moment où je vous parle, le texte n'est toujours pas voté et donc rien n'est encore enclenché pour le rétro-débridage et la bonne immatriculation des motos "full" (hormis les motos homologuées Euro4 comme notre nouvelle Brutale 800).

MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
N. W. :
Le Salon de Paris n'a plus le même impact national qu'auparavant. Nous avons constaté que beaucoup de motards redécouvraient MV Agusta durant ce salon, donc ça a quand même été très positif pour nous. Cela nous aidera certainement dans notre développement en 2016.

MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
N. W. :
MV Agusta est une marque très orientée vers les performances, donc nous ne surfons pas sur cette vague. Je comprends néanmoins l'essor de ce segment de marché et le plaisir de ceux qui y souscrivent.

MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
N. W. :
C'est une décision purement politique qui, malheureusement, montre à nouveau que ceux qui prennent les décisions ne comprennent pas la moto et ses implications directes. Nous ne verrons ici aucun impact sur l'environnement.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
N. W. :
L'évolution du marché démontre que la moto, en plus de répondre efficacement à des besoins de déplacement, permet d'apporter des réponses à ceux qui recherchent du plaisir et de la détente. La moto reste un des grands symboles de la liberté !

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
N. W. :
2015 est une année très positive pour MV Agusta en France. Sur un marché plutôt stable et manquant de visibilité (les débridages à venir), nos ventes ont augmenté de +20%. Et au niveau qualité, notre réseau a bien progressé en représentation et en couverture du territoire. Nous continuerons notre travail sur la même voie en 2016 !

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
N. W. :
La Dragster RR a étonné tout le monde en qualité, en design, en plaisir procuré et en ventes ! Victime de son succès, les délais de livraison se sont rallongés et les clients ont dû faire preuve de patience. Sa cousine, la Brutale 800 RR, a également donné satisfaction.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
N. W. :
La Turismo Veloce (et surtout sa déclinaison haut de gamme, la Lusso) est arrivée plus tardivement que prévu sur le marché français et nous avons raté la pleine saison avec cette nouvelle moto plus routière.

MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
N. W. :
Globalement oui, surtout si l'on regarde l'ensemble de notre gamme roadster. La Turismo Veloce est une excellente moto, très enthousiasmante, et nous allons la redéployer commercialement début 2016 afin de la faire découvrir.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
N. W. :
MV Agusta est en plein redéploiement en France et notre meilleure surprise fut la grande satisfaction de nos clients qui ont redécouvert la marque et ses produits. Il est toujours plaisant de partager la passion de nos clients ! Cet enthousiasme du public a surpassé nos attentes lors de notre présence au Salon de la Moto et sur les autres événements nationaux (Sunday Ride Classic, Café Racer Festival, Superbike, Bol d'Or, etc.). La moins bonne surprise fut le manque de professionnalisme de la part du gouvernement sur les questions qui impactaient directement notre secteur d'activité (véritable manque d'engagement et de compréhension, visibilité des futurs textes légaux, etc.). Nos gouvernants mesurent très mal les conséquences économiques de leur lenteur et de leur myopie...

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
N. W. :
A part la fin de la loi des 100 chevaux et le Salon de Paris, je dois dire qu'étant passionné de sport moto, la fin de la saison de MotoGP m'a écoeuré... Ce fut une saison magnifique qui s'est terminé comme une mauvaise farce... Plus positivement, j'ai assisté au Moto Cross des Nations à Ernée : l'ambiance était fabuleuse et quel résultat pour l'équipe de France ! Chapeau à Romain Febvre !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
N. W. :
Notre meilleure résolution 2016 sera de continuer ce que nous avons commencé en 2015 ! Nous allons continuer à améliorer la visibilité de la marque et la qualité de notre réseau de concessionnaires, afin que les clients soient heureux de partager notre passion des belles motos italiennes !

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
N. W. :
Jules Cluzel en Supersport Mondial ! Et le lancement de la nouvelle Brutale 800 sur un segment de marché très disputé. Nous avons confiance dans les qualités de notre nouveau roadster trois-cylindres.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé MV Agusta au Père Noël cette année ?
N. W. :
Le Père Noel doit exister puisque nos voeux sont exaucés ! Nos clients peuvent enfin acheter des motos en version libre comme dans tout le reste de l'Europe, et profiter pleinement de l'âme de MV Agusta : la passion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...