Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2016

Motos Euro4 : Victory ampute sa gamme, Indian la met à jour

Motos Euro4 : Victory ampute sa gamme, Indian la met à jour

Cinq motos Victory, dont la spectaculaire et emblématique Vision, ne seront plus importées en Europe l'an prochain à cause des normes Euro4, ce qui réduit le catalogue 2017 à quatre modèles. L'intégralité de la gamme Indian, autre marque du groupe Polaris, bénéficiera elle des mises à jour nécessaires.

Imprimer

Cinq motos Victory, dont la spectaculaire et emblématique Vision, ne seront plus importées en Europe l'an prochain à cause des normes Euro4, ce qui réduit le catalogue 2017 à quatre modèles. L'intégralité de la gamme Indian, autre marque du groupe Polaris, bénéficiera elle des mises à jour nécessaires.

Une "Victory" en quatre manches...

Les normes Euro4 poursuivent leur grand ménage dans les gammes des constructeurs motos, entraînant la disparition des modèles trop coûteux à mettre à jour au regard de leurs résultats commerciaux. Victory, la marque de motos customs lancée en 1998 par le groupe Polaris, en fait les frais avec pas moins de cinq modèles concernés.

"Effectivement, les Victory Touring et Bagger ne seront plus distribués en Europe l’année prochaine, soit les Vision, Magnum, Cross Country et Cross Country Tour (lire notre Essai longue distance en duo, NDLR)", nous révèle Pierre Audoin, manager des marques Indian et Victory en France interrogé par MNC dans le cadre de nos enquêtes sur les conséquences d'Euro4 sur l'offre moto 2017 (lire notamment les effets d'Euro4 chez Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha).

Comme chez tous les autres constructeurs touchés par cette "coupe" réglementaire - dont la mise en place débutera le 1er janvier 2017 -, tous les modèles 2016 concernés seront naturellement "vendus jusqu’à épuisement des stocks", précise notre interlocuteur, avant de nous révéler que la Hammer "quitte également le catalogue faute d'ABS".

Rappelons qu'une dérogation permet d'écouler jusqu'à 10% des volumes de ventes de chaque modèle Euro3 en 2017. Autrement dit, si Victory vend 100 Vision en 2016, la législation l'autorise à en commercialiser dix en 2017. Toujours bon à savoir, d'autant que ces motos "en sursis" feront très probablement l'objet de remises conséquentes.

Toutes ces motos disparaîtront ensuite du paysage moto européen mais poursuivront leur carrière dans d'autres pays moins exigeants en matière de normes sonores et de pollution, notamment aux Etats-Unis : "les modèles qui ne sont pas Euro4 continuerons d’être distribués aux US", confirme Pierre Audoin.

Cette réorganisation de la gamme Victory décime copieusement le catalogue, qui ne comptera plus que quatre motos en 2017 : les Judge, Gunner, High Ball et Octane, seules motos qui "seront distribuées et homologuées Euro 4", prévoit la marque.

L'attractivité de l'offre Victory, déjà en déficit d'image face au géant américain Harley-Davidson malgré des qualités dynamiques souvent supérieures, va forcément en prendre un sérieux coup, faute de la diversité nécessaire pour séduire des bikers aux goûts multiples… 

Sans compter que la spectaculaire Vision représente le porte-drapeau de la marque de Spirit Lake, sa seule présence dans les show-rooms Victory assurant - souvent - la curiosité et - parfois - la convoitise de certains motards. Son retrait de la gamme européenne va par conséquent créer un "trou" non négligeable, au propre comme au figuré…

Toute la gamme Indian homologuée Euro4

"Quoi qu’il en soit, Victory va continuer et accentuer son image basée sur la performance et le muscle américain abordable, laissant à Indian le soin de travailler le voyage et le luxe. Les futures Victory suivront cette même voie...", analyse avec positivisme Pierre Audoin. 

Concernant Indian, justement, "toute la gamme va passer en Euro4 sans restriction", nous révèle le porte-parole des marques américaines en France. La superbe Roadmaster - récemment opposée par MNC à la Goldwing -, les Chief et les Scout continueront donc à tailler sans vergogne des croupières à leurs vieilles rivales Harley en 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...