• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2016

Motos Euro4 : Victory ampute sa gamme, Indian la met à jour

Motos Euro4 : Victory ampute sa gamme, Indian la met à jour

Cinq motos Victory, dont la spectaculaire et emblématique Vision, ne seront plus importées en Europe l'an prochain à cause des normes Euro4, ce qui réduit le catalogue 2017 à quatre modèles. L'intégralité de la gamme Indian, autre marque du groupe Polaris, bénéficiera elle des mises à jour nécessaires.

Imprimer

Cinq motos Victory, dont la spectaculaire et emblématique Vision, ne seront plus importées en Europe l'an prochain à cause des normes Euro4, ce qui réduit le catalogue 2017 à quatre modèles. L'intégralité de la gamme Indian, autre marque du groupe Polaris, bénéficiera elle des mises à jour nécessaires.

Une "Victory" en quatre manches...

Les normes Euro4 poursuivent leur grand ménage dans les gammes des constructeurs motos, entraînant la disparition des modèles trop coûteux à mettre à jour au regard de leurs résultats commerciaux. Victory, la marque de motos customs lancée en 1998 par le groupe Polaris, en fait les frais avec pas moins de cinq modèles concernés.

"Effectivement, les Victory Touring et Bagger ne seront plus distribués en Europe l’année prochaine, soit les Vision, Magnum, Cross Country et Cross Country Tour (lire notre Essai longue distance en duo, NDLR)", nous révèle Pierre Audoin, manager des marques Indian et Victory en France interrogé par MNC dans le cadre de nos enquêtes sur les conséquences d'Euro4 sur l'offre moto 2017 (lire notamment les effets d'Euro4 chez Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha).

Comme chez tous les autres constructeurs touchés par cette "coupe" réglementaire - dont la mise en place débutera le 1er janvier 2017 -, tous les modèles 2016 concernés seront naturellement "vendus jusqu’à épuisement des stocks", précise notre interlocuteur, avant de nous révéler que la Hammer "quitte également le catalogue faute d'ABS".

Rappelons qu'une dérogation permet d'écouler jusqu'à 10% des volumes de ventes de chaque modèle Euro3 en 2017. Autrement dit, si Victory vend 100 Vision en 2016, la législation l'autorise à en commercialiser dix en 2017. Toujours bon à savoir, d'autant que ces motos "en sursis" feront très probablement l'objet de remises conséquentes.

Toutes ces motos disparaîtront ensuite du paysage moto européen mais poursuivront leur carrière dans d'autres pays moins exigeants en matière de normes sonores et de pollution, notamment aux Etats-Unis : "les modèles qui ne sont pas Euro4 continuerons d’être distribués aux US", confirme Pierre Audoin.

Cette réorganisation de la gamme Victory décime copieusement le catalogue, qui ne comptera plus que quatre motos en 2017 : les Judge, Gunner, High Ball et Octane, seules motos qui "seront distribuées et homologuées Euro 4", prévoit la marque.

L'attractivité de l'offre Victory, déjà en déficit d'image face au géant américain Harley-Davidson malgré des qualités dynamiques souvent supérieures, va forcément en prendre un sérieux coup, faute de la diversité nécessaire pour séduire des bikers aux goûts multiples… 

Sans compter que la spectaculaire Vision représente le porte-drapeau de la marque de Spirit Lake, sa seule présence dans les show-rooms Victory assurant - souvent - la curiosité et - parfois - la convoitise de certains motards. Son retrait de la gamme européenne va par conséquent créer un "trou" non négligeable, au propre comme au figuré…

Toute la gamme Indian homologuée Euro4

"Quoi qu’il en soit, Victory va continuer et accentuer son image basée sur la performance et le muscle américain abordable, laissant à Indian le soin de travailler le voyage et le luxe. Les futures Victory suivront cette même voie...", analyse avec positivisme Pierre Audoin. 

Concernant Indian, justement, "toute la gamme va passer en Euro4 sans restriction", nous révèle le porte-parole des marques américaines en France. La superbe Roadmaster - récemment opposée par MNC à la Goldwing -, les Chief et les Scout continueront donc à tailler sans vergogne des croupières à leurs vieilles rivales Harley en 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...