• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juin 2016

Les normes Euro 4 précipitent la fin de carrière de plusieurs motos Suzuki

Les normes Euro 4 précipitent la fin de carrière de plusieurs motos Suzuki

Les normes Euro4 signent la fin de carrière de nombreuses motos - notamment chez Kawasaki , KTM ou Yamaha - dont la conception trop ancienne ou le faible volume de ventes n'autorisent pas une remise à niveau. Suzuki n'y coupe pas et les Bandit GSX650 F et Inazuma 250 quittent le catalogue, sans doute bientôt suivis par d'autres modèles.

Imprimer

Les normes Euro4 signent la fin de carrière de nombreuses motos - notamment chez Kawasaki, KTM ou Yamaha - dont la conception trop ancienne ou le faible volume de ventes n'autorisent pas une remise à niveau. Suzuki n'y coupe pas et les Bandit GSX650 F et Inazuma 250 quittent le catalogue, sans doute bientôt suivis par d'autres modèles.

La fin de la saga Bandit ?

Selon nos informations, le gros 4-cylindres de 1255 cc refroidi par eau de la gamme Bandit 1250 ne bénéficiera pas lui non plus des modifications permettant sa mise en conformité avec Euro4, entraînant de facto la prochaine disparition des deux dernières motos l'utilisant dans la gamme actuelle : la routière GSX1250F et la version semi-carénée Bandit 1250S, légèrement remaniée l'an dernier.

Les versions roadsters des Bandit ayant déjà rendu les armes (d'abord la Bandit 1250N en 2012, puis la 650N au printemps dernier), l'emblématique saga Bandit pourrait donc s'éteindre purement et simplement, et même assez rapidement puisque la norme Euro 4 sera imposée à toutes les motos neuves le 1er janvier 2017.

"Nous préférons nous concentrer à l'avenir sur des motorisations et des plateformes plus récentes comme celle des GSX-S1000", explique à MNC Dominique Li-Pat-Yuen, responsable marketing et communication de la filiale française, en nous confirmant que les "B12" sont effectivement en fin de carrière. 

Autre moto fatalement impactée par la mise aux normes : la cultissime VanVan 125 et sa version de 200 cc récemment réintroduite en France, dont le monocylindre à air ne répond pas aux nouvelles normes. Malgré son image de "moto des sables" très appréciée avec ses gros pneus à crampons, la VanVan doit forcément évoluer en profondeur pour aborder le virage Euro4. Or, tout semble indiquer que ce ne sera pas le cas...

"Nous n'avons pas passé de nouvelles commandes pour ce modèle", nous répond prudemment Suzuki France en évitant soigneusement de statuer sur la probable fin de parcours du VanVan. Mais la confirmation de l'absence de commandes pour la saison à venir suffit à faire passer le message : la VanVan vit très probablement sa dernière année de présence en concessions.

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Selon que l'on considère les choses de manière positive ou négative, la disparition de ces motos dans la gamme Suzuki - et probablement aussi des scooters, comme les plus anciens Burgman - peut-être interprété de différentes façons : certains se réjouiront par exemple des affaires à réaliser sur les stocks de toutes ces motos à écouler.

D'autres en revanche s'inquiéteront de ce "déshabillage" massif de l'offre moto Suzuki, déjà en manque de renouvellement et de produits inédits ces dernières années.

Pas d'alarmisme cependant : le blason d'Hamamatsu prévoit très certainement de combler les vides avec des nouveautés, sans doute à découvrir cet automne durant les salons moto. 

Une version toute carénée de la GSX-S constituerait par exemple une intéressante remplaçante aux Bandit 1250 - à condition d'aller plus loin vers le confort que la GSX-S1000F -, grâce à son excellent moteur de GSX-R1000 et sa partie cycle franchement réussie.

Et pourquoi pas une VanVan 650 ?

Par ailleurs, MNC rêve depuis longtemps d'une VanVan de moyenne cylindrée, conservant le même look que la version actuelle mais dotée d'un moteur de 500 à 700 cc... Pourquoi pas, par exemple, avec le très pêchu V-twin de 650 cc récemment remis au goût du jour sur la "nouvelle" SV650 ?

Une telle moto constituerait à nos yeux une brillante alternative à la Ducati Scrambler, ancrant de plain-pied Suzuki dans la tendance "néo-rétro" et ses parallèles avec le monde du surf soigneusement cultivés par certains constructeurs et des événements comme les Wheels and Waves

Interrogé sur cette éventuelle "VanVan 650", Dominique Li-Pat-Yuen n'est pas resté insensible à nos arguments... mais n'est absolument pas en mesure de nous confirmer l'existence de ce projet dans les cartons des ingénieurs japonais...

Dommage, car Suzuki possède déjà avec la VanVan la base esthétique (phare rond, échappement haut, pneus crantés, selle plate, guidon relevé) et la légitimité pour s'engouffrer dans la brèche "Scrambler".

"En revanche, de nouvelles déclinaisons sont à venir sur la base de la SV650, dont les versions Café Racer et Yoshimura Edition prévues pour début 2017, ainsi qu'une déclinaison Scrambler, justement", nous rappelle le responsable marketing !

Autrement dit, MNC et ses lecteurs n'ont plus qu'à rester connectés pour découvrir les moyens employés par Suzuki pour nous surprendre : avec l'arrivée prochaine de la nouvelle GSX-R1000 et son 4-cylindres à distribution variable, tout ça s'annonce plutôt prometteur !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...