• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2016

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

L'offre de motos Yamaha n'en finit pas d'être déshabillée par les normes Euro4 : la Yamaha VMax 1700 , spectaculaire symbole du muscle-bike à la puissance brute, rejoint les XJR1300 et SR400 au rang des motos poussées vers la sortie par cette mise aux normes européennes obligatoires sur tous les modèles dès le 1er janvier 2017.

Imprimer

L'offre de motos Yamaha n'en finit pas d'être déshabillée par les normes Euro4 : la Yamaha VMax 1700, spectaculaire symbole du muscle-bike à la puissance brute, rejoint les XJR1300 et SR400 au rang des motos poussées vers la sortie par cette mise aux normes européennes obligatoires sur tous les modèles dès le 1er janvier 2017.

Encore une moto Yamaha emblématique sacrifiéee sur l'autel d'Euro4

"Effectivement, la Vmax s’arrête à la fin de l’année, le 31 décembre 2016, car elle ne passe pas les normes Euro 4", nous confirme Yamaha Motor France avant de préciser à MNC qu'il s'agit "aussi d'une volonté stratégique du groupe". Autrement dit : le constructeur japonais n'a pas jugé opportun de faire évoluer la V-Max, jugeant sans doute défavorable le rapport "coûts-ventes".

Réintroduite en 2008, la V-Max reprenait avec exubérance et une finition léchée la suite de cette cultissime saga débutée en 1985.

Son monumental V4 de 1679 cc développant 200 ch et 166,8 Nm de couple prenait place dans un châssis à la (dé)mesure de cette moto de 310 kg (relire notamment notre Comparatif face au Diavel et à la B-King).

Son punch mécanique était tel qu'une bonne louche de gaz suffisait à faire drifter son pneu arrière en 200 mm, malgré son empattement "maousse" de 1700 mm. En l'absence d'anti-patinage, expérience exigée sur ce dragster à transmission par cardan aussi jouissif qu'exclusif (20 999 €) !

Ironie de l'histoire : les normes anti-pollution européennes sont déjà responsables de la disparition de la VMax première du nom en 2002 (celle équipée du fameux compresseur "V-Boost" réservé au marché américain), 16 ans après son importation en France sous l'insistance du directeur de Yamaha France de l'époque, Jean-Claude Olivier (relire notre Présentation du 5 juin 2008) !

L'histoire se répétera-t-elle avec une troisième génération de Vmax à découvrir dans un avenir plus ou moins proche ? Yamaha France, en tout cas, n'écarte pas totalement cette éventualité...

"La VMax entre dans la légende pour ce millésime, mais Yamaha travaille toujours et qui sait, peut-être qu’un concept muscle bike reverra le jour dans le futur", nous glisse la filiale française. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...