• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW GRAND PATRON
Paris, le 11 juillet 2018

Interview Piaggio France : MP3 350 et 500 2018, hybride, Gilera, trois-roues Yamaha, etc.

Interview Piaggio France : MP3 350 et 500 2018, hybride, Gilera, trois-roues Yamaha, etc.

Moto-Net.Com a profité du lancement de la nouvelle gamme 2018 de MP3 350 et 500 pour poser quelques questions au président de Piaggio France. Jean-Charles de Saint Pastou discute avec MNC des nouvelles motorisations, des MP3 hybrides mis en veille, de ''feu'' le Fuoco Gilera, de la la moto à trois roues Yamaha Niken... Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Le nouveau MP3 350 bénéficie d'un nouveau moteur avec, notamment, un embrayage multidisque à bain d'huile. Le 500 cc évolue aussi, mais conserve son embrayage à sec. Est-ce une question de génération de moteurs ?
Jean-Charles de Saint-Pastou, président Piaggio France :
Exactement. Le 350 est un moteur de dernière génération, apparue sur le Beverly 350 Sport Touring en 2011. Le 500 est une évolution du bloc moteur Master qui existait déjà.

MNC : Il n'était pas opportun selon vous de changer de moteur pour le "gros" MP3 : un 550 cc, plus moderne ?
J-C SP :
Non, ce que nous souhaitions faire avant tout, c'est multiplier le taux d'équipement de notre moteur 350 cc sur la gamme qui comprend plusieurs produits (Beverly, MP3, X10, etc. NDLR). Nous voulons capitaliser sur ce moteur avancé, à faible consommation mais hautes performances. Aujourd'hui, il nous permet de faire évoluer le MP3, mais cela a demandé un certain investissement car le 350 a un dessin, un volume différents du 300. Il a fallu l'adapter au scooter déjà existant. Et ce n'est pas fini.

Interview Piaggio France : MP3 350 et 500 2018, hybride, Gilera, trois-roues Yamaha, etc.

MNC : Vous mettez en avant et à juste titre le côté innovant du MP3 et de son train avant. Mais il a maintenant 12 ans. Pour le maintenir à la pointe de la technologie, avez-vous songé intégrer d'autres technologies : certains deux-roues disposent de système de démarrage sans clé, de grands écrans couleurs connectés, etc. Des équipements souvent présents dans l'automobile, que les clients de MP3 ont donc l'habitude de manier.
J-C SP :
Vous avez raison, le MP3 est souvent comparé à l'automobile, de par son positionnement, c'est logique. Le challenge pour le nouveau MP3 est clairement de proposer une machine dynamique, sécuritaire et confortable. Nous avons privilégié ses axes car c'était là que se trouvait le plus gros des attentes. Ensuite, il faut savoir que tous les MP3 peuvent être équipés en accessoire de la Piaggio Multimedia Platform qui permet d'interagir avec le smartphone et le véhicule. Le Tom Tom Vio installé de série sur le nouveau MP3 500 Business renforce encore les aspects pratiques. Le TFT n'est pas d'actualité sur les MP3, mais les Vespa Primavera ou Sprint Sport 125 que l'on vient tout juste de lancer, en sont équipés. Et sur un tout autre segment, on trouve aussi nos motos Aprillia Shiver, Tuono, RSV4... Nous commençons donc à proposer cette technologie, mais ce n'es pas prévu pour l'instant sur le MP3.

MNC : Piaggio avait sorti deux versions hybrides en 125 puis 300 cc. Que sont-ils devenus ? Ils ne sont plus au catalogue ?
J-C SP :
Effectivement, ces MP3 ne sont plus au catalogue. Ils sont peut-être arrivés un peu trop tôt sur le marché, par rapport à la demande. J'en ai d'ailleurs parlé aujourd'hui avec mes homologues italiens aujourd'hui. La technologie hybride est là, elle est utilisée en voiture... Mais pas dans le deux-roues. Ca n'est pas le moment, ou en tous cas, ça ne l'était pas à la sortie de ces deux modèles.

Interview Piaggio France : MP3 350 et 500 2018, hybride, Gilera, trois-roues Yamaha, etc.

MNC : Ils pourraient réapparaitre, à la faveur d'une réglementation plus stricte concernant la circulation dans les centres-villes... À court terme, voire très court terme dans certaines métropoles !
J-C SP :
Alors, je n'ai aucune date à ce sujet. Ce que je sais, c'est que notre groupe maitrise parfaitement cette technologie. C'est toujours intéressant de l'avoir dans les cartons...

MNC : Il y a un autre MP3 qui n'est plus commercialisé : celui de Gilera, le Fuoco 500. Il correspondait pourtant à un segment très apprécié des automobilistes français actuellement : le SUV.
J-C SP :
Oui, c'est un segment qui est en plein essor dans l'automobile, mais il cannibalise aussi beaucoup celui des monospaces. Le volume global des ventes d'automobiles en France, environ 2 millions d'unités, reste stable. C'est la répartition entre les segments qui évoluent.

MNC : Tout comme les MP3 LT cannibalisent les scooters 125, au sein même de la marque Piaggio d'ailleurs. Il n'est pas question de sortir un nouveau scooter plus sportif ou baroudeur chez Gilera ?
J-C SP :
Non. Une des idées avec les nouveaux MP3 qui sont vraiment très bien installés, est de distinguer le modèle Business du modèle Sport, ce dernier remplissant un peu le rôle que le Gilera incarnait un peu par le passé, de véhicule plus sportif. Finalement, on gagne en lisibilité : le trois-roues, c'est Piaggio. Urbain avec le Yourban ou plus périurbain avec les MP3, Business plus élégant et conservateur d'un côté, Sport de l'autre pour ceux qui aimaient le Fuoco. C'est désormais plus simple.

Interview Piaggio France : MP3 350 et 500 2018, hybride, Gilera, trois-roues Yamaha, etc.

MNC : Le trois-roues c'est Piaggio... C'est Yamaha aussi ! Quel est votre avis sur la Niken, présentée comme une moto de loisir, à l'opposé du pratique MP3 ? Le groupe Piaggio a pensé à ce type de machine ?
J-C SP :
Je n'ai pas d'information là-dessus. En revanche, à chaque fois que l'on voit un constructeur - digne de ce nom, en plus - s'intéresser au trois-roues, cela ne fait que crédibiliser l'audacieux choix de Piaggio fait il y a plus de dix ans. Le principe est simple : deux roues à l'avant, c'est mieux. Or si c'est vrai pour un scooter 125, ça l'est aussi pour un scooter de plus forte cylindrée, et ça l'est peut-être pour une moto ? La technologie trois-roues a convaincu beaucoup de gens, de clients... et commence peut-être à convaincre d'autres constructeurs.

MNC : Si le Niken fonctionnait commercialement, Piaggio (Aprilia ?) a sans doute de quoi riposter !
J-C SP :
Je n'ai absolument aucune info en tant que responsable de Piaggio France. Maintenant, on sait que les constructeurs se surveillent continuellement...

Interview Piaggio France : MP3 350 et 500 2018, hybride, Gilera, trois-roues Yamaha, etc.

MNC : Certes, mais vos concurrents n'ont pas réagi - ou ont drôlement tardé à réagir - pour contrer le succès du MP3 !
J-C SP :
La concurrence met du temps... Je ne sais pas vraiment : le trois-roues est un solution crédible. Mais c'est facile à dire aujourd'hui ! Nous avions une culture de scooters GT, avec le X9. Or pour nous, l'étape suivante en 2006 n'était pas un X9 "+++", mais le MP3 ! Un produit révolutionnaire qui s'inscrit toutefois dans une certaine continuité, ce qui explique que nos clients X9 qui étaient à la recherche d'un produit encore plus abouti, ont volontiers basculé vers le trois-roues. Je ne veux pas parler à la place de nos concurrents, mais leur marque n'était peut-être pas autant positionnée sur le "commuting" (scooter-boulot-dodo, NDLR), les véhicules d'usage quotidien et intensif ? Ce que je peux dire, c'est que c'était clairement dans l'ADN du groupe Piaggio. Mais tout cela est plus facile à dire aujourd'hui, qu'à faire il y a plus de dix ans !

MNC : Ce recul est intéressant à bien des égards. Que répondez-vous aujourd'hui à vos détracteurs, souvent motards, qui considèrent qu'on ne devrait pas laisser les automobilistes conduire des scooters puissants et lourds ?
J-C SP :
Nous parlons aujourd'hui des MP3 et de la marque Piaggio. Mais Piaggio est aussi un groupe, qui possède des marques comme Aprilia ou Moto Guzzi. Nous vendons des 50cc, des RSV4 et des California 1400... même des vélos électriques. Le positionnement du groupe, c'est l'intermodalité (moto + tram par exemple, NDLR). Proposer un moyen de déplacement, et de plaisir aussi, pour chaque type de clientèle : nous sommes tout sauf sectaires ! Nous travaillons avec les pouvoirs publics sur les questions de pollution, de sécurité... Nous sommes d'ailleurs ravis des expérimentations de remontées de file. Il faut que chacun cohabite, que chacun trouve sa place. Il y a aussi des questions de culture, d'éducation, de maturité : nos clients type sur MP3 ont entre 40 et 50 ans, ce ne sont donc pas des fous du guidon inexpérimentés. Ce sont des personnes qui ont besoin de réponse pour leur problématique quotidienne qui n'est pas juste de rouler vite, mais aussi d'affronter un trafic de plus en plus perturbé, trouver un stationnement plus rapidement, gagner du temps, gagner en sécurité, etc. Lorsque Piaggio améliore la sécurité de ses trois-roues, on améliore la sécurité de manière générale. Pas de sectarisme !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez au pied du podium pour son premier test Ducati à Valence !

Le double champion du monde Pecco Bagnaia l'avait prédit : Marc Marquez est immédiatement dans le coup sur la Ducati-Gresini à l'occasion des premiers essais MotoGP 2024 à Valence (Espagne) ! Le transfuge Honda, un temps leader de la journée, signe le 4ème chrono derrière Viñales, Binder et Bezzecchi.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Di Giannantonio repêché par VR46, Marini confirmé chez Honda

Fabio Di Giannantonio - révélation de la fin de saison MotoGP 2023 - trouve finalement refuge dans le team satellite Ducati-VR46 de Valentino Rossi, dont le demi-frère Luca Marini intègre comme prévu l'équipe officielle Honda pour deux saisons. Explications.
Valence 2024 9 commentaires
Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...
Galerie photos de la dernière épreuve MotoGP 2023 à Valence

Retour sur le Grand Prix de Valence 2023, cette grande finale du championnat MotoGP qui a vu Pecco Bagnaia s’imposer sur la piste dimanche et remporter le championnat pour la seconde fois d’affilée, grâce aux clichés de Penny Rise photo pour Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...