Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2009

MotoGP : Sete Gibernau se retrouve à pied...

Après le cataclysme médiatique engendré par le retrait de Kawasaki du MotoGP cet hiver, c'est au tour du team Grupo Francisco Hernando - bâti à l'inter-saison autour d'une Ducati satellite et de Sete Gibernau - de jeter l'éponge, alors que la saison entame à peine sa seconde partie.

Imprimer

Après le cataclysme médiatique engendré par le retrait de Kawasaki du MotoGP cet hiver, c'est au tour du team Grupo Francisco Hernando - bâti à l'inter-saison autour d'une Ducati satellite et de Sete Gibernau - de jeter l'éponge, alors que la saison entame à peine sa seconde partie.

"Cette décision est due à la situation économique globale et Grupo Francisco Hernando a décidé de concentrer ses investissements dans ses projets de promoteurs et de constructeurs," annonce un communiqué à l'origine d'une nouvelle douche froide sur une catégorie reine tentant vaille que vaille de conserver son aura technologique et son standing en période de crise...

Très optimiste à sa création, cette récente structure ibérique doit cependant baisser le pavillon et tenter de limiter les dégâts après les énormes investissements injectés en six courses seulement - Gibernau ayant manqué deux GP après s’être blessé à la clavicule en France -, pour des résultats modestes (meilleure place : 11ème à Jerez et 17ème au classement provisoire), sources de retombées économiques qui le sont tout autant...

Forcément déçu et amer, l'ex-vice champion du monde de 36 ans, Sete Gibernau, se retrouve donc sans guidon à quelques jours du GP d'Allemagne. Et bien que sa nationalité, ses neuf victoires en catégorie reine et ses trente podiums constituent une belle dote, rien n'indique pour le moment que Carmelo Ezpeleta - le boss de la Dorna - parviendra à "re-caser" sa prétendante, comme ce fut le cas cet hiver avec Marco Melandri et l'inédite structure Kawasaki Hayate...

D'autant que malgré les surprenants résultats du Hérisson de Ravenne depuis le début de la saison (2ème en France), la reconduction de ce team privé officiant au guidon d'une ZX-RR au développement stoppé serait elle aussi compromise.

Je suis le plus surpris par cette décision”, a déclaré Sete Gibernau qui revenait à la compétition après deux années d’absence. "Tout le monde dans le team a lutté pour faire avancer ce projet. Au niveau personnel c’était un pari risqué, mais le projet atteignait un bon niveau et des objectifs plus élevés à chaque course. Nous commencions tout juste à obtenir les résultats que nous visions et il est donc dommage que nous devions nous retirer".

Remerciant ses partenaires et ses sponsors, Gib' a promis de tout tenter pour trouver une solution et ne pas quitter une fois encore la catégorie reine sur une chute : l'ancien rival privilégié de Rossi a en effet "clôt" une première fois sa carrière sur une chute au Portugal en 2006 et a perdu l'avant de sa Ducati lors du dernier GP aux Etats-Unis...

Hélas, il semble bien qu'avec la crise, les places soient devenues plus chères que jamais en MotoGP... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...