Un peu en retrait vendredi après-midi en Malaisie (lire les comptes-rendus ci-dessous), Valentino Rossi a lancé un signal fort à ses adversaires lors de la séance qualificative de l'avant dernier Grand Prix de la saison.
Un peu en retrait vendredi après-midi en Malaisie (lire les comptes-rendus ci-dessous), Valentino Rossi a lancé un signal fort à ses adversaires lors de la séance qualificative de l'avant dernier Grand Prix de la saison.
Non seulement l'octuple champion du monde italien s'empare de la pole position avec autorité (Jorge Lorenzo, second sur la ligne, accuse 0,569 sec de retard), mais le Docteur se permet en plus d'améliorer son propre record du tour sur le circuit malais : avec sa M1 800 cc, le n°46 a tourné 0,087 sec plus vite qu'avec sa 990 cc en 2006 !
Déterminé à coiffer son neuvième titre dès dimanche, Valentino Rossi se place en logique favori pour la victoire face à Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Troisième à sept dixièmes, le pilote du HRC doit impérativement accrocher un bon résultat pour déloger Casey Stoner de la troisième place au classement.
Quatrième à près d'une seconde, Stoner n'a pas semblé en mesure de hausser le ton durant les qualifications et précède l'italien Loris Capirossi, dont la Suzuki GSV-R apparaît toujours à l'aise en Malaisie. Huitième, Randy de Puniet précède Edwards, de Angelis, Dovizioso et Kallio sur la grille.
Essais libres samedi matin : Dani Pedrosa en forme
Après avoir dominé toute la seconde séance d'essais libres, l'espagnol a bouclé le meilleur tour en 2'01.427 sur le tracé de Sepang, devant Valentino Rossi et Casey Stoner.
Rossi, qui sera sacré champion du monde demain s'il termine dans les 4 premiers, a terminé à 0.019 sec d'écart de l'espagnol et Stoner à 0.058. Jorge Lorenzo, qui avait réalisé le meilleur temps lors des premiers essais libres vendredi (lire ci-dessous), ne signe "que" le quatrième temps.
Pedrosa, toujours sur le podium dans la catégorie reine ces trois dernières années en Malaisie, a ainsi démontré qu'il comptait se battre pour reprendre la 3ème place au classement général à Casey Stoner. Pour sa part, Randy de Puniet (Honda) s'est contenté du 11ème temps.
Essais libres vendredi après-midi : Lorenzo dégaine le premier
Un coup à moi, un coup à toi : telle pourrait être la devise illustrant les performances des deux coéquipiers Fiat-Yamaha depuis quelques Grand Prix : intouchable au Portugal, Lorenzo a ensuite subi la domination de Rossi en Australie et entame le GP de Malaisie à Sepang en fanfare... en collant 0,684 sec au leader du championnat lors des premiers essais libres !
Un avertissement à prendre au sérieux pour la star italienne, car le majorquin est le seul pilote à pouvoir lui contester sa neuvième couronne mondiale...
Si d'aventure Lorenzo s'imposait dimanche et que Rossi partait à la faute, les deux hommes arriveraient à Valence - la bête noire de l'octuple champion du monde - séparés de 13 points seulement !
Devançant Casey Stoner de seulement 0,064 sec, Jorge Lorenzo s'est dit très en forme et semble déterminé à conserver sa place en haut de feuilles de temps. "Je suis de retour en pleine forme, je suis à l’aise sur la moto et j'ai eu de bonnes sensations dès le début sur ce circuit. On a souvent quelques doutes en arrivant ici, mais je me sens rapide sur la moto et mes temps au tour sont assez bons. C’est toujours important de bien commencer dès la première journée", signale le n°99, auteur d'un tour en 2’02.180 !
Troisième de cette première séance d'essais, Dani Pedrosa compte une demi-seconde de retard sur son compatriote et cherchera à améliorer les phases de freinages avec sa Honda RCV212 lors de ses prochaines sorties sur l'exigeante piste malaise.
Évidemment peu satisfait de sa quatrième place, l'octuple champion du monde Valentino Rossi devance Andrea Dovizioso, Loris Capirossi, Toni Elias et Nicky Hayden. "La position n’est pas fantastique", reconnaît le n°46 à qui une quatrième place en course suffirait néanmoins pour décrocher le titre dès dimanche, "mais c’est parce que nous avons travaillé avec tous les pneus. Nous avons décidé de travailler comme ça, pour jauger le niveau d’adhérence après de nombreux tours. Avec cette température, les pneus subissent beaucoup de pression. Nous sommes contents de nos réglages et nous devons désormais trouver davantage d’adhérence à l’arrière, surtout pour dimanche lorsque nous aurons 22 tours à boucler".
Rendez-vous dès lundi pour le compte rendu complet et l'analyse du GP de Malaisie : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.