Squattant le haut de la feuille des temps depuis hier , Dani Pedrosa a confirmé son emprise sur le circuit de Brno où il a encore affolé les chronos ce matin lors de la troisième et dernière séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix de République tchèque 2012. L'officiel Honda précède Spies, Lorenzo et Dovizioso.
Squattant le haut de la feuille des temps depuis hier, Dani Pedrosa a confirmé son emprise sur le circuit de Brno où il a encore affolé les chronos ce matin lors de la troisième et dernière séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix de République tchèque 2012. L'officiel Honda précède Spies, Lorenzo et Dovizioso.
En piste vers un nouveau record !
Auteur d'un très rapide 1'56.209 dans son 17ème tour, Pedro a tutoyé le record absolu du circuit établi par Valentino Rossi en 2009 (1'56.145). La performance force d'autant plus le respect que les conditions de piste ont évolué en Tchéquie suite à l'éclatement d'un violent orage dans la nuit !
C'est donc sous un ciel encore couvert et une température moyenne (20° dans l'air) que le n°26 a mené sa RC213V à un rythme d'enfer : d'entrée de jeu le plus rapide, Pedrosa a gardé l'ascendant durant toute la séance. Un peu plus en difficultés avec le pneu arrière tendre, Lorenzo échoue derrière son coéquipier Ben Spies qui est parvenu à se hisser à la deuxième place dans les tous derniers instants.
Malgré leur position, les deux officiels Yamaha ont encore du pain sur la planche pour être en mesure d'inquiéter Pedrosa : Spies accuse 0,743 sec de retard sur le temps de référence et Lorenzo est à 0,806 sec !
Quatrième et cinquième, les Yamaha Tech3 Boy's hissent leurs motos satellites juste devant la Ducati d'usine de Valentino Rossi qui n'a pas réussi à concrétiser les progrès entraperçus hier : "seulement" à une demi-seconde du meilleur temps en FP2, le n°46 renoue aujourd'hui avec un écart dépassant la seconde…
Edwards à presque six secondes !
Bautista, Bradl, Abraham et de Puniet complètent le Top 10 devant Espargaro, Hernandez et Elias qui continue à se faire dominer par plusieurs pilotes CRT avec sa Ducati prototype… Inquiétante elle-aussi, la prestation d'Edwards n'augure rien de bon pour le week-end : l'Américain est dernier à presque six secondes (!) du meilleur chrono avec sa BMW-Suter.
Ouvertement critique envers sa moto, le n°5 continue à tenter de convaincre son team d'abandonner ses partenaires techniques et de terminer la saison avec une CRT plus performante, comme l'ART (Aprilia Racing Technology) de Randy de Puniet.
La séance de qualifications MotoGP débutera cet après-midi à 13h55. D'après les services météo locaux, la pluie pourrait percer les nuages dans le courant de la journée… A suivre sur MNC : restez connectés !
Résultats des essais libres 3 MotoGP du Grand Prix de République tchèque 2012
Les horaires du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2012
Samedi 25 aout
Dimanche 26 aout
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence