• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 7 - TOULON
Toulon (83), le 15 octobre 2017

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Après une semaine de course et près de 3000 kilomètres de petites routes, Sébastien Lagut (Yamaha R1) remporte l’étape finale devant Julien Toniutti (Triumph Street Triple RS) et Lionel Richier (Yamaha MT-10) et s’empare de la victoire de la quatorzième (et dernière ?) édition du Moto Tour.

Imprimer

Après avoir remporté trois spéciales sur les quatre de la journée (troisième temps à la première remportée par Lionel Richier, devant Julien Toniutti deuxième), c’est triomphal que Sébastien Lagut rejoint les plages du Mourillon pour son arrivée au Moto Tour 2017 sous une pluie de champagne !

"Peut-être le Dakar dans deux ans"

"Cela s'est passé parfaitement", commente Sébastien. "J'ai su rester calme quand c'était dangereux. Au final, je termine la semaine en beauté. Je pense que j'ai pu conserver mon calme au départ parce que j'étais troisième avec 15 secondes de retard, ce n'était pas joué. Il y avait beaucoup de monde. J'ai su aller vite quand la route le permettait et j'ai tout donné sur le circuit. J'ai limité la casse car je savais que Lionel avait gros à jouer là-dessus. La suite ? Peut-être dans un autre univers, faire le Dakar dans deux ans".

Coup de chapeau au pilote du Central Team, Julien Toniutti, qui aura mené la Triumph Street Triple 800 RS n°3 jusqu’au bout malgré son abandon dès la première étape à Limoges. Julien s'empare du deuxième temps sur les quatre passages au Mont Faron.

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Un grand bravo au podium final du classement général final, Lionel Richier, vainqueur en 2016 qui termine deuxième cette année. Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke), deuxième à l’édition 2016, est troisième cette année.

Belle performance du jeune Romain Cauquil pour sa première participation au Moto Tour, qui termine sixième du classement général et premier 750 au guidon de sa KTM 690 Duke. Sur le podium de cette catégorie on trouve ensuite Maxime David (Kawasaki ZX6-R), huitième au général derrière Gérald Moreau, 7ème scratch sur sa Yamaha MT-10 n°43 pour son premier rallye.

La troisième place de la catégorie revient à Sonia Barbot (KTM 690 Duke), dixième du général, qui remporte ainsi la catégorie Féminine.

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Félicitations aussi à un équipage aussi attachant que talentueux, celui de monsieur et madame Lepage : Pauline au guidon de leur attelage Yamaha YZF et son mari Damien dans le panier. Pauline terminant troisième Féminine mais surtout ils ont mené leur side-car devant le Voxan VX10 de Christophe Boudier et Vincent Marty, remportant ainsi la catégorie !

Du côté des 125, le duel sans merci entre la Cagiva Super City de Maxence Sonilhac et l’Aprilia MG de Morgan Govignon se termine par un serrage moteur de l’Aprilia dans la dernière spéciale... Maxence est donc vainqueur de la catégorie.

Enfin, notre pilote MNC Nick Ayrton remporte la coupe du premier en Classique au guidon de sa Suzuki 1100 GSX-R (qui, à chaque fin de saison depuis de nombreuses années, espère secrètement que sa retraite est enfin arrivée)... Objectif enfin atteint pour Nick qui, après avoir participé à quasiment toutes les éditions du Moto Tour, n’avait encore jamais remporté "sa" catégorie (une victoire somme toute normale puisque comme chcun sait, MNC fait gagner) !

Ainsi s’achève donc la "probablement" dernière édition du Moto Tour, du moins sous cette forme, avec sa caravane en 8 jours consécutifs à travers la France. Une bien belle épreuve sportive moto qui aura apporté beaucoup dans plusieurs domaines et que l’on aurait tous aimé voir perdurer... Affaire à suivre, sur MNC bien évidemment, alors un conseil : restez connectés !

Top 10 Moto Tour 2017

  1. LAGUT Sébastien (Yamaha R1) 57:01.75
  2. RICHIER Lionel (Yamaha MT-10) 57:06.92
  3. LEMOS Pierre (KTM Superduke) 58:11.22
  4. ROBLIN Gregory (Yamaha MT-10) 58:36.61
  5. CHEYLAN Kevin (Ducati Hypermotard) 59:42.35
  6. CAUQUIL Romain (KTM Duke) 59:39.33
  7. MOREAU Gerald (Yamaha MT-10) 59:34.51
  8. DAVID Maxime (Kawasaki ZX-6R) 59:32.93
  9. BOYER Thierry (Triumph Street 800) 1:00:23.10
  10. BARBOT Sonia (KTM Duke R) 1:00:41.08

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki V-Strom 800 SE : bilan de notre essai en vidéo

Un an après la présentation de son nouveau trail V-Strom 800 DE, Suzuki commercialise en cette fin d’année 2023 une version 100 % routière cette fois, la V-Strom 800... SE, pour Sport Explorer ! Moto-Net.Com a parcouru plus de 200 km à son guidon. Voici notre compte-rendu en vidéo.
Essai comparatif vidéo : Suzuki V-Strom 800 DE Vs Yamaha Ténéré 700

Suzuki intercale cette année la V-Strom 800 DE entre la petite 650 et la grosse 1050. Cette importante nouveauté 2023 s’oppose surtout à la référence des trails de moyenne cylindrée, la Ténéré 700 de Yamaha, en adoptant notamment la même architecture moteur : bicylindre en ligne et non en V ! Duel MNC.
Petit test MNC : l'essai de la Suzuki V-Strom 800DE en 4 minutes

Le petit test MNC ? Quatre minutes d'essai vidéo pour passer au guidon d'une moto, dans le cas présent la nouvelle V-Strom 800DE ! L'essentiel à savoir sur l'ambitieuse nouveauté trail Suzuki, en attendant notre duel contre sa cible désignée à venir prochainement sur Moto-Net.Com.
Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux prix, mini hausses et maxi promos chez Honda en fin d’année 2023

La grille tarifaire des motos et scooters Honda en France vient d’être publiée pour cette fin d’année 2023. On y découvre les prix de certaines nouveautés 2024 présentées cet automne, de faibles hausses sur quelques modèles et des offres X-trem sur le scrambler CL500, la routière NT1100 et la sportive CBR1000RR-R Fireblade.
Tarif Royal Enfield : l’Himalayan 2024 ne demande pas trop de liquide

Attendue sur notre vieux continent au printemps prochain - après la fonte des neiges -, la toute nouvelle Himalayan avec son moteur Sherpa à refroidissement liquide (!) s’affichera à partir de 5890 euros, soit 200 petits euros au-dessus de l’ancien modèle. Une version Pass montera à 5990, la Summit pourra culminer à 6490 euros.
Le MotoGP fait des concessions à Aprilia, KTM, Honda, Yamaha et freine Ducati

Le MotoGP vous semble déjà compliqué à suivre avec ses nouvelles demi-courses le samedi avant l'épreuve traditionnelle le dimanche ? Les promoteurs en rajoutent une louche pour 2024 avec une usine à gaz de concessions qui, pour résumer, pénalisent le leader Ducati et favorisent les distancées Honda et Yamaha… mais aussi les compétitives Aprilia et KTM.
Yamaha veut booster le vélo électrique dans les villes françaises

Réputé pour ses pratiques Xmax et son indétrônable Tmax, sa turbulente MT-07 et sa grondante R1, Yamaha fabrique aussi des vélos électriques... et cherche à les vendre aux collectivités ! Le premier contrat en France a été passé avec St-Quentin (02) où sont justement fabriqués de nombreux deux-roues Yamaha, dans l'usine MBK. Explications.
Arai présente son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2024

C’est le quinzième de cette série Arai... et c’est le plus beau, naturellement : le RX-7V Evo spécial Tourist Trophy décoré par le fameux Drudi Performance vient d'être dévoilé ! Il arrivera dans les magasins au moment même où se disputera le TT 2024. Cela laisse un peu de temps pour économiser...
Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?
Pratique 2 commentaires
Le Grand Prix Meule Bleue de retour au Mans en septembre 2024 !

Quelle classe ! Un millier de mobylettes sont attendues les 13, 14 et 15 septembre 2024 au Mans sur le circuit Bugatti - le même qu’en MotoGP et aux 24 Heures moto - afin de souffler les 10 bougies de leur Grand Prix et soutenir l’association Agir Contre la Maladie. L’occasion aussi de célébrer les 100 ans de la marque Motobécane/MBK...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...