Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - ARRIVÉE
Nice (06), le 8 octobre 2016

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Au terme de ces 3000 kilomètres de baston contre la fatigue, les aléas de la route et le chrono, après la victoire de la dernière étape, Lionel Richier remporte le Moto Tour 2016 au guidon de la MT-10 Yamaha Best of Bikes. De son côté, Sébastien Lagut sauve l’honneur au guidon de la S 1000 R du team BMW Motorrad Tecmas en terminant cette étape finale sur la deuxième marche du podium. Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke), troisième de cette journée, conserve sa place de deuxième du rallye au classement final.

Imprimer

Dès le premier chrono au col du Turini ce matin, Lionel Richier au guidon de sa Yamaha MT-10 annonce clairement la couleur en remportant cette première spéciale du jour. Le pilote Best of Bike termine avec plus de 6 secondes d'avance sur la BMW S 1000 R de Sébastien Lagut, en course pour cette étape finale bien qu’il n’ait plus grand-chose à espérer pour le classement général après sa mise hors course hier (3’56,37 pour Lionel, 4’02,39 pour Sébastien). En troisième position on retrouve le courageux Kevin Cheylan aux commandes de sa Ducati 939 Hypermotard, venu s’intercaler devant un Pierre Lemos prudent (KTM 1290 Superduke) qui assure sa place de dauphin du général provisoire...

Une journée viroleuse !

A Valberg, deuxième spéciale chrono de la boucle du jour, c’est Sébastien Lagut qui décroche le meilleur temps en 2’36,62, près de 4 dixièmes devant Lionel Richier (2’36,99). Nicolas Willems (Yamaha MT-09) est troisième en 2’42,36.  Remarquable troisième Yamaha et quatrième temps pour Stéphane Aloisi au guidon de son scooter  Yamaha T-Max 530 (2’43,78), un centième devant le cinquième chrono qui revient à Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT). Pierre Lemos, qui continue à lever le pied pour assurer sa seconde place sur le podium final, se place sixième dans la spéciale de Valberg, trois dixièmes plus loin.

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Il ne reste plus qu’un seule spéciale avec un deuxième passage sur les 6 kilomètres chronométrés au col du Turini : sauf problème mécanique ou chute, Lionel Richier est désormais intouchable ! 3 ou 400 (voire plus...) virages et autres épingles plus loin, nous revoici à la spéciale du Turini pour un ultime chrono de cette treizième édition du Moto Tour. Lagut ne fait pas de détail et s’octroie de nouveau le meilleurs temps, près de 6 dixièmes devant Richier. C’est bien d’assurer une place d’honneur, mais il ne faut pas non plus s’endormir sur ses lauriers (surtout avant même d'avoir ces lauriers !) et Pierre Lemos en remet une petite couche pour ne pas trop faire fondre son avance sur le troisième du provisoire. Cette troisième place du Moto Tour 2016 reviendra à Nicolas Willems (Yamaha MT-09).

Un Moto Tour qui comptait beaucoup moins de "pros" que d’habitude, ce qui aura permis de révéler certains talents comme Nicolas Willems, bien sûr, mais également Jérémy Barnoin qui termine au pied du podium à moins de 30 secondes de la troisième marche au terme de cette semaine de dingues !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Bravo à Kevin Cheylan (Ducati 939 Hypermotard), l’éclopé avec son épaule en vrac, qui aura non seulement terminé le rallye mais en cinquième position de surcroît ! Barbara "Super Woman" Collet place sa Yamaha MT-07 en septième position (logique : elle aurait peut-être fait le podium avec une MT-03, ou gagné en MT-01 ?)

Grégory Roblin et Andrea Huau, premier Duo sur Triumph Stret Triple 675, se retrouvent en neuvième position du scratch final, juste devant le deuxième Duo : Michael Brely et  Laurence "Bianca" Tedesco qui mène leur Suzuki 600 GSR en tête de la catégorie 600 ! A demain pour un tour d’horizon sur tous les podiums : restez connectés !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

Moto Tour J7 - Nice : Lionel Richier vainqueur !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...