• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 1 - LIMOGES
Paris, le 9 octobre 2017

Moto Tour 2017 : Toniutti chute, Schiltz prend l'avantage

Moto Tour 2017 : Toniutti chute, Schiltz prend l'avantage

Parti à la faute dès la première étape du Moto Tour sur sa Triumph Street Triple RS 765 n°3, Julien Toniutti laisse Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke n°4) prendre la tête du classement général. En Classiques, le pilote Moto-Net.Com Nick Ayrton mène la catégorie sur sa GSX-R 1100 !

Imprimer

Julien Toniutti a connu son premier revers lors de la première étape du Moto Tour 2017, disputée hier autour de Limoges (85) : le pilote Central Team soutenu par Triumph France a glissé sur une plaque de gravillons et ne devait reprendre la course que ce matin... avec une pénalité de cinq heures !

"Finir la semaine sans me faire mal"

La tête de la course s'est donc concentrée sur deux autres prétendants à la victoire, le champion de France des rallyes Bruno Schiltz et le vainqueur du Moto Tour 2016 Lionel Richier, qui se sont battus à coups de secondes sur cette première étape comprenant quatre spéciales (deux à Saint-Sulpice-Laurière et deux sur la piste de karting de Pageas). Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke n°4 a pris l'ascendant, tout en assurant qu'il avait roulé à sa main sans prendre de risques "Aujourd'hui, nous étions tous un peu sur le fil dans la première spéciale et sur le circuit de karting, c'était piégeux".

Même prudence pour Lionel Richier (Yamaha MT-10 n°1) qui a "préféré ne pas prendre de risques car il suffit d'un rien pour tout perdre" et pour Sébastien Lagut au guidon de sa Yamaha R1 : "beaucoup de pilotes se sont fait piéger. Moi, je suis ici pour vivre ce genre d'expériences, c'est vraiment ça le rallye. Mon objectif est de finir la semaine sans me faire mal, je suis un amateur confirmé, sans plus".

"Le Moto Tour commence demain"

Grégory Roblin, brillant vainqueur de la catégorie duo en 2016 avec sa compagne Andrea Huau - qui attend cette année un heureux événement ! -, termine quatrième derrière les trois hommes de tête. Le pilote originaire de Salon-de-Provence (13), qui roule cette année sur une Yamaha MT-10, s'impose devant le jeune Romain Cauquil (KTM Duke 750), 5ème et leader de la catégorie 750, Gérald Moreau (Yamaha MT-10), 6ème et Pierre Lemos (KTM Superduke 1290), prudent 7ème de cette première étape : "le Moto Tour commence demain" (aujourd'hui, NDLR), estime le pilote du Puy-en-Velay (43).

Après Julien Toniutti piégé à Saint-Sulpice-Laurière, deux autres pilotes de pointe ont chuté sur la piste de karting de Pageas : Kevin Cheylan (Ducati Hypermotard) et Sonia Barbot (KTM Duke R), qui se retrouvent relégués aux 23ème et 42ème places à 53''78 et 1'11''59 du leader...

En catégorie Classiques, le pilote MNC Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) mène les débats tandis qu'Eric Fortin a été victime d'une casse mécanique sur sa BMW 80 GS. Gérard Borgeat et Emmanuelle Reaux s'imposent en Duo sur leur BMW GS, Morgan Govignon (Aprilia) domine la catégorie 125 et en side-cars, l'équipage Boudier-Marty mêne au guidon de leur Voxan.

La course a de nouveau repris ses droits ce matin en direction d'Evaux-les-Bains (23), où sera dressé ce soir le village du Moto Tour, avec trois spéciales au programme dans la Creuse : une à Saint-Gousaud et deux à La Serre Bussière Vieille. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...