Jorge Lorenzo a remporté la pole position du Grand Prix MotoGP des États-Unis 2012 en améliorant au passage le record absolu du circuit de Laguna Seca de 0,146 sec. L'actuel leader du championnat s'est qualifié devant Stoner et Pedrosa lors d'une séance disputée sous un franc soleil, contrairement aux FP3 qui se sont déroulés sous le brouillard…
Jorge Lorenzo a remporté la pole position du Grand Prix MotoGP des États-Unis 2012 en améliorant au passage le record absolu du circuit de Laguna Seca de 0,146 sec. L'actuel leader du championnat s'est qualifié devant Stoner et Pedrosa lors d'une séance disputée sous un franc soleil, contrairement aux FP3 qui se sont déroulés sous le brouillard ce matin.
Lorenzo à la conquête de l'Amérique
Wayne Rainey (triple champion du monde 500 cc avec Yamaha au début des années 90) n'a sans doute pas regretté le déplacement à Laguna Seca. Retiré de la compétition depuis son terrible accident de 1993 à Misano qui le laissa paralysé, l'Américain n'assiste presque jamais à des courses MotoGP à l'exception de celle disputée en Californie.
Présent dans le box officiel de Yamaha aux côté de Lin Jarvis, le directeur du team, lors des qualifications, Rainey a pu observer l'actuel prodige des Bleus dans ses oeuvres : Jorge Lorenzo a en effet été éblouissant avec la M1 avec laquelle il a signé la pole position dans son tout dernier tour.
Longtemps en tête du classement, "Jorgeuil" s'est temporairement fait dépasser par Stoner qui a attendu les deux dernières minutes pour produire son effort. Attendant dans les stands que les pilotes attaquent leur denier tour chrono, le n°99 a intelligemment profité d'une piste libre pour donner la réplique à l'Australien.
Menée d'une main de maître, sa Yamaha affole le chronomètre tandis qu'il passe sous le drapeau à damiers : bouclé en 1'20.554, le tour canon du Majorquin le place en pole avec 0,074 sec d'avance sur Stoner et 0,352 sec du Pedrosa ! Et surtout avec 0,146 sec sur le précédent record de la piste détenu depuis 2008 par Casey Stoner en 1'20.700 !
L'officiel Yamaha signe sa quatrième pole position d'affilée à Laguna Seca et sa troisième de la saison avec celles du Qatar et de Jerez. Derrière les trois hommes forts du championnat se placent Ben Spies et Cal Crutchlow qui complètent le Top 5 devant Dovizioso, Bautista et Hayden.
Valentino Rossi est dixième à 1'990 sec du temps de référence et précède les CRT de Randy de Puniet et d'Aleix Espargaro. Victime d'une lourde chute, Edwards se qualifie 13ème avec sa Suter-BMW qu'il a désormais en horreur : "c'est une véritable m…e", a affirmé Edwards en entame du Grand Prix ! Le n°5 a confié qu'il poussait son team à rompre ses engagements avec ses partenaires pour terminer la saison avec une ART (Aprilia Racing Technology), suite aux essais des différentes CRT qu'il a pu réaliser au Mugello.
Le départ de la course sera donné demain à 14h00 heure locale, soit 23h00 heure de Paris. A suivre sur MNC : restez connectés !
Grille de départ du Grand Prix MotoGP des USA 2012
Les horaires du Grand Prix MotoGP des États-Unis 2012
Dimanche 29 juillet
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.