
Marc Marquez n'aura pas mis longtemps pour assimiler les subtilités du circuit de Laguna Seca : troisième ce matin en essais libres 1 , le petit génie du HRC a pris les commandes dès la seconde séance d'essais sur sa Honda RC213V !
Marc Marquez n'aura pas mis longtemps pour assimiler les subtilités du circuit de Laguna Seca : troisième ce matin en essais libres 1, le petit génie du HRC a pris les commandes dès la seconde séance d'essais sur sa Honda RC213V !
Etonnement rapide dès sa sortie des stands, Marc Marquez s'est porté en tête de la deuxième séance d'essais dans son 14ème tour, bouclé en 1'22.040. A l'instar de son illustre prédécesseur au HRC, Casey Stoner, le catalan impressionne tant par sa vélocité pure que par sa rapidité à entrer en action. Sachant en plus qu'il découvre le circuit, sa performance tutoie même l'exploit pur et simple !
L'actuel leader du championnat devance Stefan Bradl et Andrea Dovizioso, qui ont tout les deux réalisé un excellent chrono juste avant que la séance ne soit interrompue à un peu plus de douze minutes de la fin. Le drapeau rouge a en effet été sorti suite à la chute de Blake Young, un pilote américain qui bénéficie d'une wild card à Laguna Seca au guidon de la CRT du team Attack Performance Racing.
Le n°70 s'est violemment fait éjecter de sa moto à la sortie d'un virage à gauche : s'il s'est relevé indemne, sa machine très endommagée a du être évacuée de la piste par les commissaires, nécessitant l'interruption de la séance pour éviter les risques de sur-accident.
Les essais ont repris plusieurs minutes plus tard, sans changement notable de positions : malgré leurs efforts, Valentino Rossi et Cal Crutchlow ne sont pas parvenus à améliorer et terminent respectivement à la 4ème et 5ème places. Jorge Lorenzo a de son côté attendu son tout dernier tour pour remonter de la huitième à la sixième position en 1'22.467.
Son compatriote Dani Pedrosa, qui n'a pas tourné ce matin pour s'économiser, a réalisé le 11ème temps, à 1,089 sec de du chrono de référence. Le Catalan est apparu assez affaibli et peu mobile sur sa moto : comme Lorenzo, il souffre d'une fracture à la clavicule gauche, mais sa nature moins grave lui a permis d'échapper à l'opération - contrairement à celle du Majorquin (lire notamment MNC du 19 juillet 2013 : Lorenzo et Pedrosa seront prudents à Laguna Seca).
En revanche, "Pedro" a du faire face à une baisse de tension artérielle consécutive à une commotion cérébrale suite à sa chute en Allemagne. Un contrecoup physiquement dur à absorber, surtout lorsqu'on enchaine avec un long voyage en avion pour venir rouler en Californie avec un décalage horaire de neuf heures…
A noter la chute, sans conséquences, de Karel Abraham à trois minutes du drapeau à damiers.
Résultats de la 2ème séance d'essais MotoGP du Grand Prix des USA 2013
Horaires du Grand Prix MotoGP des Etats-Unis 2013 (MotoGP uniquement)
Samedi 20 juillet
Dimanche 21 juillet
.
.
.
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande 
  16 mars : GP d'Argentine 
 30 mars : GP des Amériques 
 13 avril : GP du Qatar 
 27 avril : GP d'Espagne 
 11 mai : GP de France 
 25 mai : GP de Grande-Bretagne 
 08 juin : GP d'Aragon 
 22 juin : GP d'Italie 
 29 juin : GP des Pays-Bas 
 13 juillet : GP d'Allemagne 
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve) 
 17 août : GP d'Autriche 
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve) 
 07 septembre : GP de Catalogne 
 14 septembre : GP de Saint-Marin 
 28 septembre : GP du Japon 
 05 octobre : GP d'Indonésie 
 19 octobre : GP d'Australie 
 26 octobre : GP de Malaisie 
 09 novembre : GP du Portugal 
 17 novembre : GP de Valence