• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2013

Moto GP : Lorenzo et Pedrosa seront prudents à Laguna !

Moto GP : Lorenzo et Pedrosa seront prudents à Laguna !

Malgré leurs blessures, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa seront au départ du Grand Prix des États-Unis 2013 (lire notamment MNC du 16 juillet 2013 et notre Analyse du GP d'Allemagne ). Les deux espagnols assurent qu'ils ne prendront pas de risques inutiles, comme si c'était possible au guidon d'une MotoGP de plus de 260 ch sur un circuit aussi exigeant !

Imprimer

Malgré leurs blessures, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa seront au départ du Grand Prix des États-Unis 2013 (lire notamment MNC du 16 juillet 2013 et notre Analyse du GP d'Allemagne). Les deux espagnols assurent qu'ils ne prendront pas de risques inutiles, comme si c'était possible au guidon d'une MotoGP de plus de 260 ch sur un circuit aussi exigeant !

Promis maman, je serai prudent !

Juste avant de partir pour la Californie, Lorenzo est consulter le Dr Marc Cots, chef du service de traumatologie de l’Hospital General de Catalunya, pour connaitre son avis sur sa décision de courir.
 
"Jorge a passé une visite médicale cet après-midi, nous avons soigné sa plaie, qui a un aspect complètement naturel", a expliqué le docteur. "Il n’y aucune complication, nous avons aussi fait des radios et nous avons pu voir que la plaque est parfaitement adossée à l’os. La récupération se déroule normalement et nous en sommes très contents".

"Jorge a les moyens physiques de monter sur une moto, de la même manière qu’il l’avait fait la première fois. Il était reparti quelques heures après avoir été opéré et avait couru à Assen. Physiquement, il est prêt à le faire à nouveau mais nous lui avons dit que nous aimerions qu’il soit prudent et qu’il évite le risque de chuter une nouvelle fois", poursuit le chirurgien. Plus facile à dire qu'à faire : aucun pilote ne prend le guidon en projetant de se bourrer, de la même façon que toutes les chutes ne sont pas évitées par sa seule volonté…

"Au début je pensais sérieusement que la meilleure décision était de prendre le temps nécessaire pour récupérer et revenir à Indy mais je me suis senti beaucoup mieux au cours de ces deux derniers jours et je veux maintenant courir, même si je devrai essayer de ne pas prendre trop de risques", assure de son côté Jorge Lorenzo.

"Je veux être là-bas pour les fans, pour le championnat mais surtout pour le team, qui compte sur moi. Je tiens à remercier tout le monde pour le soutien que j’ai reçu et adressé un grand "Merci !" aux médecins qui se sont occupés de moi après ma chute au Sachsenring et à la Clinique Mobile".

Pedrosa veut limiter la casse

"Après un week-end décevant en Allemagne, je suis content d'aller mieux et soulagé que mon épaule ne soit pas complètement cassée, même si une fracture n'est jamais une bonne chose", a quant à lui affirmé Dani Pedrosa.

"Maintenant je dois reprendre la piste pour voir dans quel état je me trouve et j'espère que nous aurons un bon week-end", ambitionne le n°26, qui a perdu la tête du championnat du monde en Allemagne aux profits de son redoutable coéquipier, Marc Marquez.

Avec ses deux rivaux "chiffonnés" physiquement, celui-ci peut marquer de gros points au championnat en s'imposant à Laguna Seca : c'est essentiellement pour cette raison que Lorenzo et Pedrosa ont pris le risque de courir blessés, sur un circuit situé à l'autre bout du monde (neuf heures de décalage horaire avec l'Europe).

La pression sur Marquez

Marquez a donc de nouveau une grosse pression sur les épaules, d'autant qu'il découvre le tracé californien : les 125 cc et les 250 cc, puis les Moto3 et les Moto2, n'étant pas conviées à Laguna Seca, le débutant du HRC n'a jamais roulé sur cette piste. Du moins, pas officiellement : la rumeur affirme en effet que le n°93 serait venu incognito pour dégrossir le terrain sur une moto de série…

Un bruit de couloir que l'intéressé a formellement démenti en conférence de presse, avant que Cal Crutchlow ne le taquine en affirmant que si l'officiel Honda signait le meilleur temps dès la première séance d'essais, "nous saurons tous qu’il est venu ici il y a deux semaines !".

"C’est un circuit spécial et surtout très différent des autres", a commenté Marc Marquez après avoir fait le tour de la piste en scooter. "Ce qui semble être le plus dur, ce sont les virages en aveugle, les montées et les descentes mais également les bosses sur le circuit et puis, évidemment, le Corkscrew qui est vraiment impressionnant".

"J’ai essayé de l’apprendre grâce à des vidéos mais une fois sur le circuit, c’est différent. Bien entendu, je me souviens de la manœuvre de Valentino, ici même, en 2008 (l'Italien a dépassé Stoner en passant dans la terre au changement d'angle, NDLR). C’est impressionnant, je ne sais pas comment il a pu rester sur la moto ! Je vais faire de mon mieux et rester concentré".

Le verdict du Docteur Rossi

Ledit Rossi se veut raisonnablement optimiste : le nonuple champion du monde est conscient que les blessures de Pedrosa et Lorenzo jouent en sa faveur, mais il sait aussi qu'il trouvera Marc Marquez et Cal Crutchlow sur le chemin menant à la victoire...

Et le n°46 a pu constater en Allemagne que les deux hommes sont plus rapides que lui à la régulière : "je dois continuer à travailler pour les battre", avoue-t-il humblement en admettant que ses capacités à jouer devant vont ausi étroitement dépendre de la vitesse à laquelle Marquez va apprendre le circuit.

"Je pense qu'il sera rapide dès les qualifications", prévoit l'Italien, qui attend aussi de voir si Lorenzo et Pedrosa joueront la gagne ou s'ils se "contenteront" de courir pour marquer des points.

Interrogé sur leur état de santé, Rossi a d'ailleurs blagué après avoir appris que le docteur qui ferait passer la visite médicale à Lorenzo et Pedrosa portait le même nom de famille que lui : "pour moi, ils sont clairement inaptes à courir !", a déclaré l'officiel Yamaha.

Horaires du Grand Prix des États-Unis 2013 (MotoGP uniquement)

Vendredi 19 juillet

  • Essais libres 1 : 10h25 à 11h10 heure locale (19h25 à 20h10 heure de Paris)
  • Essais libres 2 : 14h05 à 14h50 (23h05 à 23h50 heure de Paris)

Samedi 20 juillet

  • Essais libres 3 : 10h25 à 11h10 heure locale (19h25 à 20h10 heure de Paris)
  • Essais libres 4 : 13h30 à 14h00 heure locale (22h30 à 23h00 heure de Paris)
  • Qualifications QP 1 : 14h10 à 14h25 heure locale (23h10 à 23h25 heure de Paris)
  • Qualifications QP2 : 14h35 à 14h50 heure locale (23h35 à 23h50 heure de Paris)

Dimanche 21 juillet

  • Warm-up MotoGP : 10h40 à 11h00 heure locale (19h40 à 20h00 heure de Paris)
  • Course MotoGP : 14h00 heure locale (23h00 heure de Paris)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 6 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...