Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 janvier 2016

Moto GP : Stoner pense qu'il inquiétait Marquez chez Honda...

Moto GP : Stoner pense qu'il inquiétait Marquez chez Honda...

Sacré Casey Stoner : à peine est-il passé de Honda à Ducati en tant que pilote d'essais qu'il lâche déjà quelques déclarations pas piquées des vers concernant son ancien rôle au HRC ! En toute modestie, le pilote australien assure que son talent n'a pas été exploité à sa juste valeur, la faute selon lui…

Imprimer

Sacré Casey Stoner : à peine est-il passé de Honda à Ducati en tant que pilote d'essais qu'il lâche déjà quelques déclarations pas piquées des vers concernant son ancien rôle au HRC ! En toute modestie, le pilote australien assure que son talent n'a pas été exploité à sa juste valeur, la faute selon lui à un certain... Marc Marquez  !

 "A Sepang, j'avais le même rythme que Pedrosa"

Pour sa première interview donnée depuis l'annonce de son retour chez Ducati comme pilote d'essais, Casey Stoner a comme à son habitude taillé dans le vif et multiplié les propos "chocs" auprès de nos confrères de Motosprint.

Revenant sur le refus du HRC de le laisser remplacer Dani Pedrosa lors du GP des Amériques, l'ancien double champion du monde MotoGP assure par exemple qu'il était "assez rapide pour remplacer correctement Dani", avec qui il conserve de bonnes relations comme le montre la photo ci-contre prise dans l'hospitality Alpinestars l'an dernier.

Pour prouver ses affirmations, Stoner affirme qu'il tournait dans le même rythme que son ancien équipier espagnol lors de ses essais privés réalisés en février dernier à Sepang (Malaisie) : "j'ai tourné sur un rythme très similaire à celui de la course, je pense donc que j'aurais pu rester au contact des leaders. En gros, j'ai affiché le même rythme que Dani, qui a ensuite remporté le GP de Malaisie".

Malgré cette vélocité selon lui restée intacte depuis son départ en retraite fin 2012, Shuhei Nakamoto a rejeté sa candidature pour une wild card à Austin, malgré toute l'admiration que le vice-président du HRC a toujours portée au talent de Stoner.

A la place, le dirigeant japonais lui a préféré un pilote "maison", certes travailleur et volontaire mais incontestablement moins rapide : Hiroshi Aoyama, qui terminera le GP des Amériques 11ème à 47 secondes du vainqueur, Marc Marquez.

Ce refus est toujours resté en travers de la gorge du rancunier Casey Stoner et constitue à n'en pas douter l'un des motifs de la rupture de son contrat avec Honda, au profit de Ducati.

Et pour Casey, si le vice- président du HRC a agit de cette manière, c'est parce que "quelqu'un lui avait mis la pression, quelqu'un qui ne voulait pas me voir courir"...

"Marc se sentait menacé par moi" 

Ce "quelqu'un" ne serait autre que Marc Marquez (et son entourage), inquiets selon Stoner de la possible ombre que l'australien serait capable de jeter sur le nouveau chef de file du HRC s'il s'alignait au départ d'une course !

"Je pense que Márquez et son entourage se sentaient menacés par moi", affirme l'ancien n°27 avant de reconnaître son incapacité à pouvoir étayer ses propos : "ceci dit, je ne sais pas ce qu'il pensait réellement, ce n'est que mon sentiment".

Rappelons par ailleurs que Casey Stoner avait été profondément vexé lorsque Marc Marquez avait remis en cause la valeur des informations transmises par l'australien sur la RCV 2015.

"Chez Honda, je n'étais qu'un testeur occasionnel et je n'ai jamais eu d'autre rôle. Si je dois dire la vérité, je crois qu'ils n'ont pas tiré profit de mon potentiel", affirme l'australien en faisant référence à ses avertissements - restés sans réponse - à propos de la direction prise par la nouvelle moto.

A l'époque, Casey Stoner estimait que la nouvelle RCV n'allait pas dans le bon sens, mais Marquez avait balayé cette affirmation en estimant que Stoner n'avait plus le feeling nécessaire pour livrer de telles conclusions. Ironiquement, après avoir raté son début de saison, le même Marc Marquez avouera s'être effectivement fourvoyé pendant l'intersaison, la moto souffrant notamment d'un moteur trop agressif...

"Je n'ai aucune rancoeur envers Honda"

Les relations entre Stoner et Marquez se sont donc détériorées depuis cet épisode, ce qui explique sans doute que l'australien puisse imaginer que l'espagnol conspirait en coulisses pour éviter son retour au guidon.

"J'étais là pour aider Marquez, mais il est vrai que celui que tout le monde doit suivre, c'est le pilote numéro 1", reconnaît Casey Stoner, déçu de ne pas avoir été écouté mais lucide sur les raisons pour lesquelles le HRC ne l'a pas fait.

Car si les rôles avaient été inversés, sûr que Stoner n'aurait jamais tenu compte des sensations d'un pilote d'essais retraité des Grands Prix !

"En tout cas, je n'ai aucune rancoeur envers Honda et j'ai beaucoup de respect pour Nakamoto : notre relation ne s'est pas détériorée à cause de cela et elle restera bonne," promet le nouveau pilote d'essais Ducati qui a d'ores et déjà fait savoir qu'aucune wild card sur la Desmosedici n'était à l'ordre du jour en 2016.

Mais allez savoir, avec un tel bonhomme... Au regard de ses déclarations sur Marquez et Honda, il est en effet assez clair que Casey Stoner a encore des choses à prouver en Grands Prix moto, quand bien même il affirme régulièrement ne plus supporter l'ambiance qui y règne. A suivre naturellement de près toute l'année sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Franchement, certes ses propos peuvent paraître prétentieux mais comment lui donner tort ? Première saison sur LCR il montre déjà une vitesse lui permettant de jouer la gagne dès son troisième GP. Même si cette année là on a d'yeux que pour les débuts flamboyants de Pedrosa il a su s'en démarquer au point de s'attirer un beau contrat chez Ducati. A peine débarqué chez les rouges, il devient le premier champion du monde de la marque en MotoGP, en restant par la suite le seul pilote encore capable de faire gagner la Desmo. En 2011 il passe au HRC et est champion directement, avant de terminer l'année suivante plus difficilement (non sans avoir quand même démontré être toujours ultra véloce). Il prend ensuite sa retraite... mais quand on voit sa carrière, comment du coup penser qu'il exagère aujourd'hui ? C'est une démonstration d'assurance évidente, mais les faits lui donnent raison : il a toujours été très, très rapide, et ce sans avoir besoin d'un temps d'adaptation bien long. Et sachant qu'il aura quelques mois pour se refaire la main sur une Ducati déjà bien plus performante que ces dernières années... S'il revenait, rien que pour un GP, ça pourrait être fantastique, vraiment. Et ce sur la longueur d'un GP, je n'ai pas de doute qu'il tienne la distance puisqu'en essai on couvre souvent la distance de plusieurs GP en une journée. Dans tous les cas, comme SlowPhilou, je souhaite avant tout qu'il aide Dovi et Iannone à progresser encore un peu plus dans la hiérarchie parce que si ces deux là, surtout le dernier cité, parviennent à se mêler régulièrement à la lutte pour la gagne... Quel régal ça serait !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...