Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mai 2016

Moto GP : Rossi s'inquiète de la progression de Viñales

Moto GP : Rossi s'inquiète de la progression de Viñales

Valentino Rossi s'est exprimé sur le remplacement de son coéquipier Jorge Lorenzo par Maverick Viñales l'an prochain, et notamment sur la marge de progression prévisible de son futur équipier de 16 ans son cadet (21 ans contre 37), lors d'un entretien accordé à la chaîne Sky Italia .

Imprimer

Valentino Rossi s'est exprimé sur le remplacement de son coéquipier Jorge Lorenzo par Maverick Viñales l'an prochain, et notamment sur la marge de progression prévisible de son futur équipier de 16 ans son cadet (21 ans contre 37), lors d'un entretien accordé à la chaîne Sky Italia.

"Je suis assez inquiet, car c'est encore un coéquipier très fort"

Fort de ses 20 ans passés en Grands Prix, Valentino Rossi a tout le recul nécessaire pour jauger les motivations d'un jeune prodige comme Viñales... Le Docteur est donc parfaitement conscient que le jeune espagnol intègre le team officiel Yamaha avec l'unique objectif d'accéder au titre suprême grâce à la M1, moto actuellement la plus équilibrée du plateau malgré ses deux inquiétantes défaillances rencontrées en Italie - a priori au niveau du haut moteur. 

Pour le n°46, toute la question est maintenant de savoir à quelle vitesse "Mack" Viñles va s'adapter à la Yamaha, assez proche dans sa conception de la Suzuki (4-cylindres en ligne avec vilebrequin contrarotatif et châssis périmétrique).

Si le courant passe rapidement, Rossi aura de nouveau à gérer une forte adversité de l'autre côté de son box, comme à l'heure actuelle avec Jorge Lorenzo.

Mais si Viñales prend un peu de temps pour trouver ses marques et que sa montée en puissance intervient progressivement, le génie des Alpages aura alors les coudées franches pour clore en beauté sa carrière, prévue en toute logique à la fin de sa récente reconduction de deux ans (fin 2018).

"D'un côté, je suis assez inquiet car c'est encore un coéquipier très fort", avoue le Docteur qui fourbissait ses armes en championnat européen l'année de la naissance de son futur coéquipier. "Il a 21 ans, il est né en 1995, il a donc une grande marge de progression et il a déjà prouvé qu'il faisait partie des pilotes forts".

"D'un autre côté, je suis content parce qu'on reste une équipe très forte", précise Rossi en prenant garde à ne pas remettre en cause le choix de son employeur, comme il l'avait fait en 2008 quand Yamaha avait embauché Lorenzo. 

"Je suis plus âgé et j'ai beaucoup d'expérience, lui est plus jeune et il a des choses à apprendre, mais on est deux pilotes très forts, Yamaha a donc fait du bon travail. Je suis un peu désolé pour Suzuki et pour Brivio (team manager de Suzuki, NDLR), parce que Viñales est vraiment fort, en revanche pour Yamaha c'est très positif".

"A mon âge, on appréhende toujours un peu la saison suivante"

Interrogé sur les difficultés rencontrées pour rester au top à 37 ans, Rossi a honnêtement confié être soulagé d'être aussi compétitif en ce début de saison 2016, d'une part parce qu'il appréhendait tous les changements techniques adoptés pour 2016 (pneus et ECU uniques, notamment) et de l'autre car "à mon âge, on appréhende toujours un peu la saison suivante".

Fabio Quartararo retourne au Ranch de Rossi

Pour célébrer son brillant retour aux avant-postes lors du GP d'Italie Moto3 (5ème après avoir longtemps mené la course), Fabio Quartararo s'est offert un petit "extra" : une session de dirt track dans le célèbre ranch de Valentino Rossi, sa deuxième après celle de janvier 2015, passant la journée à se tirer la bourre sur terre battue avec le n°46 et ses amis !

Et visiblement, le frenchie n'a pas hésité à venir "titiller" son hôte au regard de la photo ci-dessous, les deux motos en travers à l'approche d'un gauche !

"Une journée incroyable au ranch de Valentino", a twitté "El Diablo" qui nous avait confié en interview toute l'admiration qu'il portait au Docteur depuis son plus jeune âge...

Quand j'étais plus jeune, je voyais que je devenais toujours plus fort d'une année sur l'autre", décrit-il.

"Aujourd'hui, je dois construire ma progression, je dois y travailler. Ce n'est pas qu'une question d'instinct".

Pour entretenir ses réflexes et sa rage de vaincre, le nonuple champion du monde multiplie les séances de roulage dans son ranch avec de jeunes pilotes comme Fabio Quartararo (lire encadré ci-contre) dans le but d'observer - et de reproduire - leurs différents points forts.

Cette attitude - payante, semble-t-il ! - traduit une capacité à se remettre en cause assez étonnante de la part d'un pilote aussi "capé" : rares sont les sportifs de haut niveau détenteurs de plusieurs sacres capables d'en faire autant !

Dans le même esprit, Rossi fait appel à son compatriote Luca Cadalora depuis le début de la saison pour le coacher depuis le bord de piste, appréciant l'approche précise et minutieuse de l'ancien pilote de Grands Prix dont le pilotage très fluide l'a emmené au titre en 125 cc en 1986 puis en 250 cc en 1991 et 1992, avant de lui permettre de décrocher huit victoires en 500 cc.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...