• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2014

Moto GP : quoi de neuf pour Ducati en Italie ?

Moto GP : quoi de neuf pour Ducati en Italie ?

Alors que le Mugello - qui accueille ce week-end le GP d'Italie 2014 - est la piste d'essais de Ducati, la marque de Bologne n'y compte qu'une seule victoire : celle signée par Casey Stoner en 2009 ... Et dans l'état actuel des choses, rien ne permet d'affirmer que les Rouges puissent "doubler la mise" dimanche, malgré l'optimisme de leur directeur technique Luigi Dall'Igna.

Imprimer

Alors que le Mugello - qui accueille ce week-end le GP d'Italie 2014 - est la piste d'essais de Ducati, la marque de Bologne n'y compte qu'une seule victoire : celle signée par Casey Stoner en 2009... Et dans l'état actuel des choses, rien ne permet d'affirmer que les Rouges puissent "doubler la mise" dimanche, malgré l'optimisme de leur directeur technique Luigi Dall'Igna.

Un petit pas dans la bonne direction, mais pas de grand bond en avant

Depuis son arrivée chez Ducati, Luigi Dall'Igna a pour l'instant essentiellement fait parler de lui pour sa décision de faire profiter la marque italienne des avantages de la catégorie Open. Un choix contesté par ses rivaux, qui estiment - à juste titre - que la concurrence est biaisée entre les "petits" teams Open et une grosse structure officielle comme Ducati Corse. 

Assumant parfaitement son choix, Dall'Igna (au premier plan à gauche sur la photo ci-contre) estime que cette décision était la seule issue pour permettre à Ducati de refaire son retard.

L'équipe bénéficie notamment de la possibilité de poursuivre le développement du V4 de la Desmo alors que les moteurs Honda et Yamaha sont scellés depuis le début de saison. Un avantage dont aimerait actuellement bénéficier Yamaha, légèrement en retrait mécaniquement face à Honda...

L'Italien a ainsi révélé qu'un cadre de "dimensions différentes" avait été étrenné par Dovizioso lors du GP de France au Mans et que celui-ci permettait "d'essayer des choses que nous ne pouvions pas faire l'an dernier". Le moteur aurait lui aussi évolué et ses changements seront théoriquement validés au Mugello. Luigi Dall'Igna prévient toutefois que "ce ne sera pas un grand bond en avant, mais certainement un pas de plus dans la bonne direction".

Peu convaincu par l'avancée du développement, Cal Crutchlow a de son côté plusieurs fois exprimé son mécontentement... Notamment après Jerez, lorsqu'il avait avoué ne pas comprendre que Ducati puisse s'estimer satisfait d'une course où son premier représentant (Dovizioso) pointait à plus de 25 secondes du vainqueur... 

Gentiment "recadré", le Britannique se fait depuis plus modéré dans ses déclarations, surtout après que Dall'Igna lui a fait comprendre que le très talentueux Andrea Iannone pourrait bien hériter de son guidon officiel s'il continuait à se plaindre !

"Cal n'a pas encore trouvé son meilleur niveau sur le plan psychologique comme sur le plan physique", déplore le directeur général de Ducati Corse, estimant à l'inverse que Iannone a "énormément progressé" et qu'il sera à l'avenir "l'un des plus grands talents italiens".

Au championnat provisoire, Ducati apparaît pour l'instant au quatrième rang du classement des pilotes grâce à la régularité d'Andrea Doviziosio.

Son coéquipier Cal Crutchlow ne pointe qu'en 16ème position, derrière la GP14 satellite du Colombien Yonny Hernandez...

Andrea Iannone, l'autre pilote du team Ducati Pramac, occupe de son côté le onzième rang malgré deux résultats blancs consécutifs (Jerez et Le Mans). 

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2014

Vendredi 30 mai

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50
Samedi 31 mai
  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
Dimanche 1er juin
  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...