Ce week-end, le MotoGP se rend sur le circuit du Motegi pour le premier des trois rendez-vous de la tournée d'outre-mer (Japon, Malaisie, Australie). Valentino Rossi se dit optimiste pour son dernier Grand Prix du Japon sur Ducati, alors que son coéquipier Nicky Hayden s'apprête à serrer les dents...
Ce week-end, le MotoGP se rend sur le circuit du Motegi pour le premier des trois rendez-vous de la tournée d'outre-mer (Japon, Malaisie, Australie). Valentino Rossi se dit optimiste pour son dernier Grand Prix du Japon sur Ducati, alors que son coéquipier Nicky Hayden s'apprête à serrer les dents...
"J'aime beaucoup le Motegi : c'est une belle piste, avec un bon grip et je garde un bon souvenir de l'an dernier", affirme le Docteur qui y a pourtant connu son premier résultat blanc de la saison 2011 suite à une "touchette" avec Jorge Lorenzo en début de course (lire notamment notre Analyse du GP du Japon 2011) !
"Nous avions réussi à améliorer la moto tout au long du week-end et je pense que nous aurions pu faire une bonne course si je n'étais pas tombé dès le premier tour", développe le nonuple champion du monde. L'an dernier, grâce à des réglages trouvés à la dernière minute, Rossi avait en effet réduit son écart sur le chrono de référence de plus de 1,3 sec en essais libres à 0,6 sec au warm-up.
"La Ducati a généralement beaucoup de potentiel sur cette piste"
Toujours aussi optimiste (une attitude pour le moins admirable compte tenu de sa situation avec Ducati !), l'Italien s'appuie sur cette progression pour espérer être en mesure de briller au Motegi cette année. Lucide, il reconnait néanmoins que le podium sera difficile à atteindre, d'autant que Casey Stoner sera de retour sur sa RC213V officielle (lire MNC du 8 octobre 2012) !
"Nous n'avons pas encore le rythme pour penser au podium, mais nous avons quand même réussi à maintenir un bon rythme sur les deux dernières courses. Au Motegi, nous essayerons de continuer à travailler dans la même direction et de tirer le maximum de notre Ducati, qui a généralement beaucoup de potentiel sur cette piste", assure le n°46.
De son côté, Nicky Hayden se montre plus réservé : non seulement l'Américain n'apprécie que modérément le tracé typé "Stop and Go" (successions d'accélérations et de freinages) du circuit du Japon, mais il roulera blessé suite à son impressionnante cabriole à Aragon (lire notamment notre Analyse du GP d'Aragon 2012).
Nouvelle fracture de la main droite pour Hayden
"Je pensais m'être sorti indemne de ma chute à Aragon, mais j'ai malheureusement une autre blessure : quand je suis rentré chez moi j'avais mal à la main droite et je suis donc allé faire des radios", explique le n°69 qui souffrait déjà de fractures à cette même main droite suite à sa chute à Indianapolis.
"J'ai une fracture du radius droit, je ne suis donc pas dans une situation idéale mais ce n'est pas très douloureux. J'ai encore suffisamment de force dans la main et j'espère que ce ne sera pas un problème ce week-end. La vie de pilote est faite de hauts et de bas. Nous allons faire de notre mieux pour obtenir un bon résultat et nous remettre en confiance", affirme courageusement le Kentucky Kid. A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence