Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juillet 2016

Moto GP : Miller peine encore à réaliser son succès à Assen

Moto GP : Miller peine encore à réaliser son succès à Assen

Jack Miller plane toujours sur son nuage suite à sa fantastique première victoire en MotoGP signée sur le bitume mouillé d'Assen devant la Honda officielle de Marc Marquez. A dix jours de la prochaine course, le GP d'Allemagne, le pilote Marc VDS avoue devoir " parfois encore me pincer " pour réaliser son succès, le premier remporté par un australien…

Imprimer

Jack Miller plane toujours sur son nuage suite à sa fantastique première victoire en MotoGP signée sur le bitume mouillé d'Assen devant la Honda officielle de Marc Marquez. A dix jours de la prochaine course, le GP d'Allemagne, le pilote Marc VDS avoue devoir "parfois encore me pincer" pour réaliser son succès, le premier remporté par un australien en catégorie reine depuis Stoner en 2012.

"C'est de loin le meilleur feeling que j'ai pu ressentir"

"J'ai conscience de ce qu’il s’est passé, mais j'ai encore du mal à y croire. C’est de loin le meilleur feeling que j’ai pu ressentir !", explique Jack Miller dont la première partie de saison sur la Honda du team Marc VDS a été difficile en raison de sa jambe cassée durant un entraînement en janvier, suivie d'une lourde chute à Austin.

Premier pilote à briser l'habituelle domination du quatuor "Marquez-Lorenzo-Rossi-Pedrosa", Miller est aussi le premier représentant d'un team privé à s'imposer en catégorie reine depuis Toni Elias au Portugal en 2006. Soit dix ans à ne voir que des motos - et des pilotes - d'usine grimper en haut de la caisse !

Avouant s'être brisé la voix dès l'arrivée du Grand Prix des Pays-Bas franchie à force de "hurler sous (son) casque", Jack Miller est fier - à juste titre - d'avoir brillamment démontré sa valeur, faisant ainsi taire toutes les critiques concernant son passage direct du Moto3 au MotoGP en 2015.

"Bien sur, tout le monde a le droit de se poser des questions à mon égard et au sujet de notre projet mené en MotoGP", reconnaît l'Aussie dont les nombreux manoeuvres limites l'an passé ont notamment fait rager Hayden, Barbera ou encore Bautista, entraînés au tapis par l'impétuosité du n°43 !

"Je suis si content pour Honda et les gens de mon équipe. Ils travaillent dur, c’est un plaisir de leur montrer que je les apprécie et qu’ils ne perdent pas leur temps. C’est comme une façon de récompenser les investissements qu’ils ont faits dans ce projet. Tous y croyaient, mais peut-être que certains commençaient à douter".

"A un moment, vous commencez à vous remettre en question"

Ce doute, justement, Jack Miller l'a aussi ressenti après des premiers pas laborieux sur la Honda RCV213 du team Marc VDS. Conscient d'être examiné de près, presque comme une bête curieuse, le jeune homme de 21 ans s'était cependant déjà illustré en Catalogne avec une belle dixième place. De quoi en partie se rassurer après ses quatre résultats blancs en Argentine, au Texas, en France et en Italie.

"À un moment, vous commencez à vous remettre en question, vous vous demandez "est-ce que j’ai ma place à un si haut niveau de compétition ?", admet-il.

"Mais dès que j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’ai évacué tout ça de ma tête. Je sais, la piste était mouillée. Mais ça prouve que course après course, nous nous améliorons".

Selon Miller, cette victoire ne changera pas grand-chose à son approche de la course et de sa carrière, dans la mesure où il dispose d'un solide contrat de trois ans avec le HRC. "Mais ça me rendra plus calme", estime néanmoins l'australien qui s'entraîne désormais d'arrache-pied pour parfaire sa condition physique, après avoir réalisé l'an dernier l'importance de cet aspect en MotoGP. 

Son manque de rigueur à l'entraînement lui ayant été reproché en 2015, Miller s'est sérieusement pris en main pour sa deuxième saison parmi l'élite, multipliant par exemple les kilomètres sur son vélo de route en compagnie de Cal Crutchlow.

"Le prochain rendez-vous a lieu au Sachsenring, c’est un tracé que j’aime beaucoup : j’y avais fait une bonne course l’an passé et j’ai vraiment hâte d’y être", prévoit Jack Miller, qui avait terminé le GP d'Allemagne 2015 au 15ème rang. Suite à sa victoire à Assen, il pointe au 13ème du classement provisoire avec 33 points... dont 25 marqués aux Pays-Bas !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
    BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
    Préparations moto 1 commentaire
    Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
    Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...