• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 décembre 2015

Moto GP : Marquez admiratif devant le talent de Dani Pedrosa

Moto GP : Marquez admiratif devant le talent de Dani Pedrosa

Quel est le pilote Moto GP le plus talentueux ? Le vainqueur du championnat 2015 Jorge Lorenzo et son pilotage tout en finesse ? L'agressif Marc Marquez, champion sortant après deux titres consécutifs ? L'expérimenté et pugnace Valentino Rossi ? Le retraité Casey Stoner ? Aucun d'entre eux selon Marquez, qui désigne son coéquipier Dani Pedrosa comme…

Imprimer
Quel est le pilote Moto GP le plus talentueux ? Le vainqueur du championnat 2015 Jorge Lorenzo et son pilotage tout en finesse ? L'agressif Marc Marquez, champion sortant après deux titres consécutifs ? L'expérimenté et pugnace Valentino Rossi ? Le retraité Casey Stoner ? Aucun d'entre eux selon Marquez, qui désigne son coéquipier Dani Pedrosa comme le plus doué !

"Dani est le meilleur de nous tous" 

"Si on parle de talent pur, Dani est le meilleur de nous tous", a estimé Marc Marquez auprès de nos confrères allemands de Speedweek. "Il est le plus petit pilote et il doit faire face à la puissance d'une MotoGP. Rien que pour ça, il mérite le respect. En outre, il est très bon quand on passe d'une piste sèche à une piste humide".

Avec seulement 1,58 m sous la toise, Dani Pedrosa est effectivement le plus petit gabarit du plateau MotoGP. Cela grève notamment sa mobilité sur sa moto, par exemple au freinage où il ne peut pas reculer pour contrer la tendance au soulèvement de la roue arrière.

A l'inverse, il lui est difficile de contenir les wheelings en se penchant vers le réservoir de sa Honda de 158 kg.

Depuis son arrivée dans le team officiel MotoGP de Honda en 2006 (dix ans, déjà !), le jockey du HRC a donc développé des solutions pour pallier cet handicap. Comme se muscler les bras pour diriger sa Honda avec le haut du corps, quitte à amplifier son persistant syndrome des loges.

Qui plus est, malgré sa petite taille, "Pedro" est l'un des pilotes qui accélèrent le plus fort. Pour y parvenir, l'espagnol de 30 ans utilise des trajectoires en "V" : il plonge tard et brusquement à l'intérieur des courbes, puis redresse vivement sa moto dès le point de corde afin de réaccélérer le plus vite et le plus fort possible. 

Pour gagner du temps et de la motricité durant cette phase, l'espagnol utilise une méthode qui lui est propre : il se dépêche de replacer sa moto à la verticale afin de pouvoir ouvrir les gaz sans risque de partir en high side, alors même qu'il est encore déhanché ! En cela, son pilotage se rapproche de celui utilisé à l'époque des 500 2-temps, contrairement aux trajectoires en "U" chères à Lorenzo, notamment. 

"Dani m'a montré comment piloter une MotoGP"

"Dani m'a montré comment piloter une MotoGP, surtout la Honda : il faut être agressif, prendre le virage puis voir ce qui se passe sur les freins", confirme Marquez. "Instinctivement, j'appliquerais un style de pilotage plus arrondi, mais avec la méthode de Dani on est plus rapide".

Pour Marquez, si son coéquipier n'a toujours pas accédé au titre suprême (4ème en 2015 et 3 fois deuxième depuis 2006), ce n'est donc pas une question de talent. Mais plutôt d'un certain manque de chance, à l'origine de doutes incompatibles avec la condition mentale nécessaire pour s'imposer...

"Sa condition physique l'a parfois gêné", estime le double champion sortant. "Et les chutes entraînent souvent des blessures qui peuvent quelque peu le freiner dans sa tête".

Certains verront dans les blessures à répétition du petit catalan une autre contrainte liée à son physique, comme une sorte de "fragilité". 

Pour autant, si le natif de Sabadell (Espagne) est sans conteste désavantagé par sa petite taille, il en tire aussi certains profits, notamment sur le plan aérodynamique. En outre, son poids plume favorise les accélérations et la consommation du V4 de sa Honda, quand bien même celui-ci ne manque pas vraiment de puissance du haut de ses 260 ch !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Eh ben, ça faisait un moment que je n'avais plus pris plaisir à lire une déclaration de Marquez, mais là je suis en phase avec tout ce qu'il dit, et c'est un bel hommage à son équipier qu'il dresse ici. Pedrosa a vraiment un sacré talent, surtout compte tenu de son gabarit qui faisait dire à bon nombre de personnes qu'il n'arriverait à rien en MotoGP. Et s'il n'a pas été champion c'est avant tout par un fichu manque de réussite. Quant à son pilotage, il m'a personnellement vraiment donné envie de le suivre à fond tant je le trouve vraiment superbe. Moins "épuré" qu'un Lorenzo, moins "sauvage" qu'un Marquez, mais tellement incisif ! Couplé à un comportement irréprochable, comment ne pas souhaiter à ce top pilote qu'il puisse enfin décrocher ce titre qui manque cruellement à son palmarès, lui qui le mérite depuis bien des saisons...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...