Jorge Lorenzo a signé sa septième pole position de la saison MotoGP 2012 lors des qualifications du Grand Prix de Malaisie. A l'orgueil, le Majorquin a fait tomber le record du circuit de Sepang détenu depuis 2009 par son futur coéquipier, Valentino Rossi.
Jorge Lorenzo a signé sa septième pole position de la saison MotoGP 2012 lors des qualifications du Grand Prix de Malaisie. A l'orgueil, le Majorquin a fait tomber le record du circuit de Sepang détenu depuis 2009 par son futur coéquipier, Valentino Rossi.
"Jorgeuil" au bout de l'effort...
Chronométré en 2'00.334 dans son dernier tour, Lorenzo a amélioré le record de Rossi (2'00.518) de presque deux dixièmes. Une belle performance, certes, bien qu'en 2009 la Yamaha de "Vale" ne cubait "que" 800 cc, soit 200 cc de moins que la M1 2012 de Lorenzo.
Le poing levé à l'issue de ses deux derniers tours menés sur le même rythme, Lorenzo avait le sourire en parc fermé : battu par Pedrosa au Japon, le Majorquin veut renouer avec la victoire et cette pole est une bonne manière de mettre la pression sur son rival.
Échouant à 0,194 sec de la Yamaha, "Pedro" déplore que des problèmes de dribble ne lui aient pas permis d'accélérer la cadence avec sa RC213V. Très performant en fin de séance, au point d'en prendre la tête à deux minutes du drapeau à damiers, Andrea Dovizioso réalise un très respectable 2'00.567 sec avec sa M1 satellite.
Il devance Casey Stoner, qui s'est lui aussi mêlé à la lutte pour la pole dans les derniers instants : pas de doute, l'Australien a renoué avec son meilleur niveau ! Reste à savoir si le physique suivra en course, surtout sur un circuit aussi exigeant que Sepang, que ce soit au niveau du tracé que la météo (31°C et 68% d'humidité dans l'air cet après-midi)...
Crutchlow complète le Top 5 devant Spies, Barbera, Bradl, Hayden et Bautista qui a chuté sans gravité dans les dernières minutes. Onzième, Valentino Rossi accuse 1,449 sec de retard sur la pole et précède le premier pilote CRT, Aleix Espargaro. En difficultés avec son Aprilia, Randy de Puniet compte plus d'une demi-seconde de retard sur son coéquipier. Le Français espère trouver des solutions demain au warm-up, qui débutera à 11h40 heure locale, soit 5h40 heure de Paris (tous les horaires ci-dessous).
Moto3 : pole historique pour Khairuddin
Zulfahmi Khairuddin a réalisé une performance de taille sur le circuit de Sepang : en remportant la pole position devant Folger et Cortese, "Fahmi" devient le tout premier pilote malaisien à signer une pole en Grand Prix ! Louis Rossi décroche de son côté une magnifique 4ème place, tandis que son compatriote Alan Techer se qualifie 20ème.
Moto2 : Espargaro veut retarder l'échéance
Avec 53 points de retard sur Marc Marquez à trois courses de la fin de saison, Pol Espargaro n'a quasiment plus aucune chance d'être titré en Moto2 cette saison. Et pourtant, le petit espagnol s'accroche, même s'il avoue lui-même que "c'est un peu fou de continuer à y croire".
Alors l'Espagnol continue à tout donner, en témoigne l'énergie qu'il a déployé à Sepang pour aller décrocher sa seconde pole position consécutive. Le pilote Pons précède le britannique Scott Redding de 0,437 sec et son rival Marc Marquez de 0,604 sec.
Demain, s'il parvient à remporter la course, Pol Espargaro retarderait le prévisible sacre de Marquez. Mais cela serait que partie remise, sauf celui-ci chute ou abandonne, car l'écart entre les deux pilotes est vraiment trop élevé…
Grille de départ MotoGP du Grand Prix de Malaisie 2012
Les horaires du Grand Prix de Malaisie 2012
Dimanche 21 octobre
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.