Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2015

Moto GP Jerez : objectifs, chiffres clés et programme du GP d'Espagne

Moto GP Jerez : objectifs, chiffres clés et programme du GP d'Espagne

Le Grand Prix d'Espagne MotoGP se dispute ce week-end sur le circuit de Jerez (Andalousie). Grâce à sa brillante victoire en Argentine , Valentino Rossi aborde cette quatrième épreuve du championnat du monde 2015 en tête du classement tandis qu'au HRC, Marquez est blessé et Pedrosa toujours convalescent ...

Imprimer

Le Grand Prix d'Espagne MotoGP se dispute ce week-end sur le circuit de Jerez (Andalousie). Grâce à sa brillante victoire en Argentine, Valentino Rossi aborde cette quatrième épreuve du championnat du monde 2015 en tête du classement tandis qu'au HRC, Marquez est blessé et Pedrosa toujours convalescent...

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP d'Espagne 2015

Retrouvez ci-dessous les déclarations des pilotes de la catégorie reine avant la course, leurs objectifs, le programme complet et les chiffres clés de ce Grand Prix d'Espagne 2015.

Valentino Rossi - Yamaha officielle Factory : "Je suis très heureux de revenir en Europe. Je me sens bien et les trois premières courses ont été très positives alors que certains circuits ne comptent pas parmi mes favoris, ni parmi ceux de la Yamaha ! Mais ma moto s'est très bien comportée et nous avons réalisé d'excellentes courses ! Se rendre à Jerez en tête du championnat et après avoir gagné en Argentine est évidemment très positif. Cependant, le plus important pour moi est que nous avons réalisé un super boulot avec tous les membres du team. Nous devons continuer à travailler aussi bien ensemble, car le championnat est très long !"

Grand Prix d'Espagne 2015 : les chiffres clés

  • Jerez accueille le championnat du monde des GP pour la 29ème fois consécutive depuis 1987. Seul Assen, inscrit depuis la création des GP en 1949, possède une longévité supérieure dans le calendrier actuel.
  • L'Espagne est la nation qui a remporté le plus de victoires à Jerez avec un total de 29 : 6 en MotoGP, 4 en 500cc, 3 en Moto2, 6 en 250cc, une en Moto3, 6 en 125cc et 3 en 80cc.
  • Depuis l'introduction de la catégorie MotoGP en 2002, Honda a remporté sept victoires à Jerez, Yamaha cinq et Ducati une (Capirossi en 2006).
  • Seuls trois "non-espagnols" se sont imposés à Jerez en MotoGP : Valentino Rossi en 2002, 2003, 2005, 2007 et 2009, Loris Capirossi en 2006 et Casey Stoner en 2012.
  • Jerez est le circuit qui compte le plus de victoires de pilotes espagnols en catégorie reine avec un total de dix : Alberto Puig en 1995, Alex Crivillé en 1997, 1998, 1999, Sete Gibernau en 2004, Dani Pedrosa en 2008 et 2013, Jorge Lorenzo en 2010 et 2011 et Marc Márquez en 2014.
  • Le podium MotoGP de Jerez comptait au moins un pilote espagnol lors des onze derniers Grands Prix, série entamée en 2004.
  • La victoire d'Alberto Puig le 7 mai 1995 était la première victoire à domicile d'un pilote espagnol dans la catégorie reine à Jerez.
  • Valentino Rossi est le pilote qui a le meilleur palmarès à Jerez : une victoire dans chacune des catégories 125cc et 250cc puis six victoires en catégorie reine.
  • La dernière victoire de Suzuki à Jerez remonte à 2000, lorsque Kenny Roberts s'était imposé en 500cc avant de conquérir le titre mondial. Le meilleur résultat de Suzuki à Jerez depuis l'introduction de la MotoGP 4-temps en 2002 est la cinquième place de Loris Capirossi en 2008.
  • Marc Márquez est devenu l'an dernier le premier pilote à s'imposer depuis la pole à Jerez en MotoGP depuis Loris Capirossi (Ducati) en 2006.
  • L'Espagne a eu au moins un vainqueur dans l'une des trois catégories à Jerez sur les cinq dernières années.
  • Marc Márquez a décroché en 2014 sa première victoire à Jerez, le dernier circuit du calendrier actuel où il ne s'était jamais imposé en Grand Prix
  • A Jerez, Valentino Rossi prendra son 361ème départ en Grand Prix. S'il termine dans les trois premiers, il atteindra le score enviable de 200 podiums, loin devant Giacomo Agostini (159).
  • Le record absolu du tracé de Jerez en MotoGP (1'38.120) appartient à Marc Marquez depuis les qualifications du GP d'Espagne l'an passé. 

"J'aime réellement le Grand Prix à Jerez : le tracé est magnifique et l'atmosphère est fantastique. Il y a beaucoup de courbes rapides (notamment le virage 8, un long gauche parmi les préférés de MNC, NDLR) et j'adore ça. J'ai fait de bonnes courses par le passé à Jerez et je vais essayer de faire de même cette année !

Marc Marquez - Honda officielle Factory : "Mardi, j'ai subi un autre examen et le Dr Mir m'a confirmé que la blessure guérissait bien. Il a bougé l'attelle et j'ai commencé le travail de physiothérapie avec quelques mouvements. Mon doigt sera examiné à Jerez après chaque session et les bandages seront changés. Je suis très motivé pour ce Grand Prix, car c'est le premier de l'année en Espagne, mes supporters sont là-bas et j'y ai quelques bons souvenirs des années précédentes ! C'est dommage pour cette blessure, mais j'espère qu'elle ne m'handicapera pas trop et que je pourrai obtenir un bon résultat devant mes fans".

Jorge Lorenzo - Yamaha officielle Factory : "Après trois courses, je dois dire que les résultats ne sont pas ceux que j'attendais... Mais cette saison est encore longue, donc nous sommes très concentrés à travailler dur et à essayer d'obtenir de meilleurs résultats à. La semaine dernière, j'ai pu beaucoup m'entraîner. Place maintenant au circuit de Jerez (où Lorenzo a ajouté mardi son étoile sur le mur des légendes, NDLR), l'une des courses les plus stimulantes de l'année et  aussi une des plus excitantes à cause de l'atmosphère".

"Nous revenons en Europe et en Espagne, et j'aime ça. J'attends avec impatience d'y courir devant tous les fans espagnols et je ferai de mon mieux pour essayer d'obtenir mon premier podium de la saison. La piste est vraiment agréable et j'espère faire un bon travail avec ma YZR-M1".

Andrea Dovizioso - Ducati officielle Factory/Open : "Jerez est l'une des pistes les plus difficiles pour Ducati et pour moi, surtout en raison de la grosse usure des pneus que le tracé génère. Mais les résultats des trois premières courses me rendent optimiste car il semble que la GP15 marche vraiment bien sur tous les circuits, ce qui confirme le fait que nous travaillons bien. Je vais à Jerez convaincu que nous pouvons aussi obtenir un bon résultat lors de cette course".

Aleix Espargaro - Suzuki officielle Factory : "Je suis heureux de rentrer en Europe et d'aller à Jerez, un circuit que j'apprécie. Même si ce n'est pas ma course à domicile, nous sommes en Espagne et j'aurai le soutien supplémentaire des fans (Aleix étant catalan, "son" circuit est celui de Barcelone, NDLR). Le circuit pourrait être bon pour nous parce que la ligne droite n'est pas très longue (607 mètres, NDLR), ce qui nous permet de bien exploiter les avantages de notre châssis".

"Lors des dernières courses, nous avons rencontré quelques soucis mais ils peuvent être liés aux circuits (assez rapides, donc défavorables à la Suzuki qui manque de puissance, NDLR), donc j'attends avec impatience d'essayer la GSX-RR à Jerez pour voir comment elle se comportera. L'équipe, tant sur la piste qu'à l'usine au Japon, travaille dur pour m'aider à trouver la meilleure confiance avec la moto. Je crois que nous pouvons poursuivre notre objectif d'être à nouveau bien dans les points, avec un bon espoir d'être dans les huit premiers".

Maverick Vinales  - Suzuki officielle Factory : "J'ai d'excellents souvenirs à Jerez ! J'y ai disputé de très bonnes courses et j'apprécie ce circuit qui devrait par ailleurs mieux correspondre à notre moto que Austin et Termas de Rio Hondo. Bien sûr, courir en Espagne provoque une émotion à part : il y a aura beaucoup de fans et cela va me donner de la motivation supplémentaire pour être performant. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses, donc que nous allons immédiatement commencer à tester certaines améliorations sur le set-up afin de voir comment la GSX-RR se comporte sur ce circuit particulier. De mon côté, je sais que je vais devoir comme d'habitude réviser mes points de référence sur le circuit et en trouver de nouveaux en raison des performances supérieures des MotoGP".

Loris Baz - Yamaha NGM Forwards Open : "En Argentine nous avons vraiment bien travaillé et fait un bon pas en avant. Durant la course, j'ai souffert pendant les premiers tours avec le réservoir plein, mais j'ai ensuite imprimé un rythme très consistant qui m'a permis de terminer proche de mes rivaux. Jerez est un circuit que je connais (à la différence d'Austin et de Termas de Rio Hondo, NDLR), donc j'aurais une bonne base pour commencer".

Hiroshi Aoyama - Honda officielle Factory : "Je suis désolé que Dani ne soit pas en mesure de courir ce week-end, pour son Grand Prix à domicile. Honda m'a demandé de le remplacer de nouveau et c'est bien entendu un honneur de le faire. J'ai réalisé quelques progrès avec le team lors des week-ends à Austin et en Argentine et ils m'ont beaucoup aidé. J'espère que nous pourrons franchir une autre étape à Jerez !"

A suivre naturellement tout le week-end sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2015

Vendredi 1er mai (bonne fête du travail !)

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 2 mai

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 3 mai 

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha 66
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 60
  3. Andrea IANNONE Ducati 40
  4. Jorge LORENZO Yamaha 37
  5. Marc MARQUEZ Honda 36
  6. Cal CRUTCHLOW Honda 34
  7. Bradley SMITH Yamaha 28
  8. Aleix ESPARGARO Suzuki 22
  9. Pol ESPARGARO Yamaha 15
  10. Maverick VINALES Suzuki 15
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 15
  12. Dani PEDROSA Honda 10
  13. Scott REDDING Honda 10
  14. Hector BARBERA Ducati 8
  15. Yonny HERNANDEZ Ducati 6
  16. Jack MILLER Honda 6
  17. Hiroshi AOYAMA Honda 5
  18. Nicky HAYDEN Honda 3
  19. Loris BAZ Yamaha Forward 2
  20. Stefan BRADL Yamaha Forward 1
  21. Alvaro BAUTISTA Aprilia 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
    Roadster 1 commentaire

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...