• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2015

Moto GP Jerez : objectifs, chiffres clés et programme du GP d'Espagne

Moto GP Jerez : objectifs, chiffres clés et programme du GP d'Espagne

Le Grand Prix d'Espagne MotoGP se dispute ce week-end sur le circuit de Jerez (Andalousie). Grâce à sa brillante victoire en Argentine , Valentino Rossi aborde cette quatrième épreuve du championnat du monde 2015 en tête du classement tandis qu'au HRC, Marquez est blessé et Pedrosa toujours convalescent ...

Imprimer

Le Grand Prix d'Espagne MotoGP se dispute ce week-end sur le circuit de Jerez (Andalousie). Grâce à sa brillante victoire en Argentine, Valentino Rossi aborde cette quatrième épreuve du championnat du monde 2015 en tête du classement tandis qu'au HRC, Marquez est blessé et Pedrosa toujours convalescent...

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP d'Espagne 2015

Retrouvez ci-dessous les déclarations des pilotes de la catégorie reine avant la course, leurs objectifs, le programme complet et les chiffres clés de ce Grand Prix d'Espagne 2015.

Valentino Rossi - Yamaha officielle Factory : "Je suis très heureux de revenir en Europe. Je me sens bien et les trois premières courses ont été très positives alors que certains circuits ne comptent pas parmi mes favoris, ni parmi ceux de la Yamaha ! Mais ma moto s'est très bien comportée et nous avons réalisé d'excellentes courses ! Se rendre à Jerez en tête du championnat et après avoir gagné en Argentine est évidemment très positif. Cependant, le plus important pour moi est que nous avons réalisé un super boulot avec tous les membres du team. Nous devons continuer à travailler aussi bien ensemble, car le championnat est très long !"

Grand Prix d'Espagne 2015 : les chiffres clés

  • Jerez accueille le championnat du monde des GP pour la 29ème fois consécutive depuis 1987. Seul Assen, inscrit depuis la création des GP en 1949, possède une longévité supérieure dans le calendrier actuel.
  • L'Espagne est la nation qui a remporté le plus de victoires à Jerez avec un total de 29 : 6 en MotoGP, 4 en 500cc, 3 en Moto2, 6 en 250cc, une en Moto3, 6 en 125cc et 3 en 80cc.
  • Depuis l'introduction de la catégorie MotoGP en 2002, Honda a remporté sept victoires à Jerez, Yamaha cinq et Ducati une (Capirossi en 2006).
  • Seuls trois "non-espagnols" se sont imposés à Jerez en MotoGP : Valentino Rossi en 2002, 2003, 2005, 2007 et 2009, Loris Capirossi en 2006 et Casey Stoner en 2012.
  • Jerez est le circuit qui compte le plus de victoires de pilotes espagnols en catégorie reine avec un total de dix : Alberto Puig en 1995, Alex Crivillé en 1997, 1998, 1999, Sete Gibernau en 2004, Dani Pedrosa en 2008 et 2013, Jorge Lorenzo en 2010 et 2011 et Marc Márquez en 2014.
  • Le podium MotoGP de Jerez comptait au moins un pilote espagnol lors des onze derniers Grands Prix, série entamée en 2004.
  • La victoire d'Alberto Puig le 7 mai 1995 était la première victoire à domicile d'un pilote espagnol dans la catégorie reine à Jerez.
  • Valentino Rossi est le pilote qui a le meilleur palmarès à Jerez : une victoire dans chacune des catégories 125cc et 250cc puis six victoires en catégorie reine.
  • La dernière victoire de Suzuki à Jerez remonte à 2000, lorsque Kenny Roberts s'était imposé en 500cc avant de conquérir le titre mondial. Le meilleur résultat de Suzuki à Jerez depuis l'introduction de la MotoGP 4-temps en 2002 est la cinquième place de Loris Capirossi en 2008.
  • Marc Márquez est devenu l'an dernier le premier pilote à s'imposer depuis la pole à Jerez en MotoGP depuis Loris Capirossi (Ducati) en 2006.
  • L'Espagne a eu au moins un vainqueur dans l'une des trois catégories à Jerez sur les cinq dernières années.
  • Marc Márquez a décroché en 2014 sa première victoire à Jerez, le dernier circuit du calendrier actuel où il ne s'était jamais imposé en Grand Prix
  • A Jerez, Valentino Rossi prendra son 361ème départ en Grand Prix. S'il termine dans les trois premiers, il atteindra le score enviable de 200 podiums, loin devant Giacomo Agostini (159).
  • Le record absolu du tracé de Jerez en MotoGP (1'38.120) appartient à Marc Marquez depuis les qualifications du GP d'Espagne l'an passé. 

"J'aime réellement le Grand Prix à Jerez : le tracé est magnifique et l'atmosphère est fantastique. Il y a beaucoup de courbes rapides (notamment le virage 8, un long gauche parmi les préférés de MNC, NDLR) et j'adore ça. J'ai fait de bonnes courses par le passé à Jerez et je vais essayer de faire de même cette année !

Marc Marquez - Honda officielle Factory : "Mardi, j'ai subi un autre examen et le Dr Mir m'a confirmé que la blessure guérissait bien. Il a bougé l'attelle et j'ai commencé le travail de physiothérapie avec quelques mouvements. Mon doigt sera examiné à Jerez après chaque session et les bandages seront changés. Je suis très motivé pour ce Grand Prix, car c'est le premier de l'année en Espagne, mes supporters sont là-bas et j'y ai quelques bons souvenirs des années précédentes ! C'est dommage pour cette blessure, mais j'espère qu'elle ne m'handicapera pas trop et que je pourrai obtenir un bon résultat devant mes fans".

Jorge Lorenzo - Yamaha officielle Factory : "Après trois courses, je dois dire que les résultats ne sont pas ceux que j'attendais... Mais cette saison est encore longue, donc nous sommes très concentrés à travailler dur et à essayer d'obtenir de meilleurs résultats à. La semaine dernière, j'ai pu beaucoup m'entraîner. Place maintenant au circuit de Jerez (où Lorenzo a ajouté mardi son étoile sur le mur des légendes, NDLR), l'une des courses les plus stimulantes de l'année et  aussi une des plus excitantes à cause de l'atmosphère".

"Nous revenons en Europe et en Espagne, et j'aime ça. J'attends avec impatience d'y courir devant tous les fans espagnols et je ferai de mon mieux pour essayer d'obtenir mon premier podium de la saison. La piste est vraiment agréable et j'espère faire un bon travail avec ma YZR-M1".

Andrea Dovizioso - Ducati officielle Factory/Open : "Jerez est l'une des pistes les plus difficiles pour Ducati et pour moi, surtout en raison de la grosse usure des pneus que le tracé génère. Mais les résultats des trois premières courses me rendent optimiste car il semble que la GP15 marche vraiment bien sur tous les circuits, ce qui confirme le fait que nous travaillons bien. Je vais à Jerez convaincu que nous pouvons aussi obtenir un bon résultat lors de cette course".

Aleix Espargaro - Suzuki officielle Factory : "Je suis heureux de rentrer en Europe et d'aller à Jerez, un circuit que j'apprécie. Même si ce n'est pas ma course à domicile, nous sommes en Espagne et j'aurai le soutien supplémentaire des fans (Aleix étant catalan, "son" circuit est celui de Barcelone, NDLR). Le circuit pourrait être bon pour nous parce que la ligne droite n'est pas très longue (607 mètres, NDLR), ce qui nous permet de bien exploiter les avantages de notre châssis".

"Lors des dernières courses, nous avons rencontré quelques soucis mais ils peuvent être liés aux circuits (assez rapides, donc défavorables à la Suzuki qui manque de puissance, NDLR), donc j'attends avec impatience d'essayer la GSX-RR à Jerez pour voir comment elle se comportera. L'équipe, tant sur la piste qu'à l'usine au Japon, travaille dur pour m'aider à trouver la meilleure confiance avec la moto. Je crois que nous pouvons poursuivre notre objectif d'être à nouveau bien dans les points, avec un bon espoir d'être dans les huit premiers".

Maverick Vinales  - Suzuki officielle Factory : "J'ai d'excellents souvenirs à Jerez ! J'y ai disputé de très bonnes courses et j'apprécie ce circuit qui devrait par ailleurs mieux correspondre à notre moto que Austin et Termas de Rio Hondo. Bien sûr, courir en Espagne provoque une émotion à part : il y a aura beaucoup de fans et cela va me donner de la motivation supplémentaire pour être performant. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses, donc que nous allons immédiatement commencer à tester certaines améliorations sur le set-up afin de voir comment la GSX-RR se comporte sur ce circuit particulier. De mon côté, je sais que je vais devoir comme d'habitude réviser mes points de référence sur le circuit et en trouver de nouveaux en raison des performances supérieures des MotoGP".

Loris Baz - Yamaha NGM Forwards Open : "En Argentine nous avons vraiment bien travaillé et fait un bon pas en avant. Durant la course, j'ai souffert pendant les premiers tours avec le réservoir plein, mais j'ai ensuite imprimé un rythme très consistant qui m'a permis de terminer proche de mes rivaux. Jerez est un circuit que je connais (à la différence d'Austin et de Termas de Rio Hondo, NDLR), donc j'aurais une bonne base pour commencer".

Hiroshi Aoyama - Honda officielle Factory : "Je suis désolé que Dani ne soit pas en mesure de courir ce week-end, pour son Grand Prix à domicile. Honda m'a demandé de le remplacer de nouveau et c'est bien entendu un honneur de le faire. J'ai réalisé quelques progrès avec le team lors des week-ends à Austin et en Argentine et ils m'ont beaucoup aidé. J'espère que nous pourrons franchir une autre étape à Jerez !"

A suivre naturellement tout le week-end sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2015

Vendredi 1er mai (bonne fête du travail !)

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 2 mai

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 3 mai 

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha 66
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 60
  3. Andrea IANNONE Ducati 40
  4. Jorge LORENZO Yamaha 37
  5. Marc MARQUEZ Honda 36
  6. Cal CRUTCHLOW Honda 34
  7. Bradley SMITH Yamaha 28
  8. Aleix ESPARGARO Suzuki 22
  9. Pol ESPARGARO Yamaha 15
  10. Maverick VINALES Suzuki 15
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 15
  12. Dani PEDROSA Honda 10
  13. Scott REDDING Honda 10
  14. Hector BARBERA Ducati 8
  15. Yonny HERNANDEZ Ducati 6
  16. Jack MILLER Honda 6
  17. Hiroshi AOYAMA Honda 5
  18. Nicky HAYDEN Honda 3
  19. Loris BAZ Yamaha Forward 2
  20. Stefan BRADL Yamaha Forward 1
  21. Alvaro BAUTISTA Aprilia 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats et classements MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2024

Francesco "Pecco" Bagnaia se relance au championnat MotoGP avec une superbe victoire au Grand Prix d'Espagne devant Marc Marquez, auteur de son premier podium en course principale sur Ducati. Fabio Quartararo marque le point de la 15ème place, alors que Johann Zarco est entraîné au tapis par Aleix Espargaro. Résultats et classements.
    Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2024 en vidéo

Festival de chutes au sprint (15 !), Fabio sanctionné à cause d'un pneu pas assez gonflé, puis superbe duel entre Francesco Bagnaia et Marc Marquez en course principale : retrouvez les meilleurs moments du Grand Prix d'Espagne 2024 à Jerez en vidéo par le diffuseur Canal+.
    Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    • En savoir plus...