• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 août 2011

Moto GP : Ducati prêt à tout pour faire gagner Rossi ?

Moto GP : Ducati prêt à tout pour faire gagner Rossi ?

Malgré tout le talent de Valentino Rossi et les moyens déployés par Ducati, la GP11 frappée du n°46 est encore très loin d'être en mesure de briguer la victoire en Moto GP. Une situation délicate, dont l'issue pourrait passer par un désaveu du fameux châssis en carbone cher au concepteur de la Desmosedici, Filippo Preziosi…

Imprimer

Malgré tout le talent de Valentino Rossi et les moyens déployés par Ducati, la GP11 frappée du n°46 est encore très loin d'être en mesure de briguer la victoire en Moto GP. Une situation délicate, dont l'issue pourrait passer par un désaveu du fameux châssis en carbone cher au concepteur de la Desmosedici, Filippo Preziosi…

GP du Japon : Rossi hésite encore

Malgré les résultats rassurants présentés dans le rapport de l'ARPA, l'agence italienne sollicité par la FIM et Dorna pour estimer la situation au Motegi, plusieurs pilotes hésitent encore à participer au Grand Prix du Japon prévu le 2 octobre. Si Lorenzo et Stoner se montrent dorénavant plus modérés quant à leurs positions sur le sujet après avoir ouvertement suggéré le boycott de l'épreuve nippone, Valentino Rossi, lui, continue à exprimer de sérieuses réserves... 

"Moi, j’ai peur d’aller au Japon et cela vaut aussi pour les personnes qui travaillent avec moi", a-t-il affirmé à nos confrères d'Autosport. "Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’aller courir à si peu de kilomètres d’une centrale nucléaire qui n’est pas encore sous contrôle", a déclaré l'italien qui devrait annoncer sa décision définitive au GP de Misano. Admettant que "certains pilotes prennent plus de risques en boycottant le Grand Prix", le pilote Ducati comprend que la situation de plusieurs de ses adversaires soit plus compliquée : Stoner et Lorenzo, par exemple, jouent le titre mondial sur des machines japonaises, tandis que Dovizoso ou Simoncelli sont en attente d'un renouvellement de contrat avec le HRC.

Dans ces conditions, la non-participation volontaire à un GP - à plus forte raison le rendez-vous national de Honda et Yamaha - pourrait donc leur couter très cher, tant au championnat qu'auprès de leurs employeurs…

Sous la pression de l'idole transalpine et des sponsors, Ducati doit en effet apporter des solutions concrètes à son pilote vedette : si Rossi s'est officiellement déclaré satisfait par sa dernière course à Brno (6ème à 12,632 sec de Stoner), l'expression inhabituellement fermée parfois surprise sur son visage trahissent ses doutes et son agacement…

Absent du podium depuis le Grand Prix de France, l'Italien n'a jamais été en mesure de se battre pour la gagne après déjà onze manches disputées. A la régulière, le génie des Alpages a même accusé jusqu'à trente secondes de retard sur le vainqueur (26,5 sec en Italie, 27,6 sec en Allemagne, 30,3 sec aux USA) : des contreperformances cuisantes pour un nonuple champion du monde…

Handicapé par la tendance au sous-virage de sa monture, Valentino Rossi s'avoue aussi quelque peu dépassé par la complexité de mise au point d'une Ducati bien plus "rétive" que les Honda et Yamaha avec lesquelles il a remporté 79 victoires en catégorie reine.

"Nous avons découvert que nous arrivons à résoudre un problème à la fois, mais pas tous ensembles", analysait la star transalpine après les essais de Brno. "Si l’avant progresse l’arrière empire et vice-versa. Nous devons encore comprendre pourquoi".

Or, si Rossi éprouve tant de difficultés à comprendre - et donc à régler - sa machine, c'est essentiellement en raison de son originalité technique : unique Moto GP du plateau à recourir à un châssis en carbone avec moteur porteur, la Desmosedici GP11 requiert une approche sensiblement différente de ses rivales japonaises...

Gros dilemme pour Ducati...

En conséquence, après avoir assuré ne pas vouloir faire de sa Ducati un "clone italien" de son ex-Yamaha M1, Valentino Rossi aurait finalement demandé à son employeur d'envisager l'abandon du châssis carbone aux profits d'un classique cadre en aluminium comme l'utilisent Honda, Yamaha et Suzuki.

Interrogé sur la question, Filippo Preziosi a admis à demi-mots que cette possibilité était à l'étude : "pour moi le point essentiel n'est pas l'aluminium, l'important est de gagner en rigidité", a déclaré le "père" de la Desmosedici.

"Nous travaillons énormément et nous allons continuer à essayer de nouvelles solutions parce que nous voulons gagner en performances et en connaissances. Nous essayerons donc de nouvelles solutions en les comparant aux anciennes et nous verrons celle que les pilotes préfèrent", a assuré l'ingénieur italien.
 
Cependant, trois points importants font que Ducati rechignerait à se séparer du châssis carbone : la fierté de se distinguer technologiquement d'une part, mais aussi l'efficacité avérée de ce type de partie-cycle. Après tout, Casey Stoner a tout de même remporté six courses et signé autant de pole position la saison dernière avec une GP10 techniquement assez proche du modèle actuel…

"Nous savons que Valentino est un pilote qui gagne des courses et c'est donc à nous de le mettre dans des conditions qui lui permettent de réaliser son potentiel", a toutefois rappelé Filippo Preziosi en soulignant au passage l'intense pression exercée sur ses épaules.

Car avec un champion du calibre de "Vale" dans leurs rangs, les Rouges ont en effet beaucoup a perdre en termes d'image si le succès persiste à fuir l'association "Rossi-Ducati"...

Dans ces conditions, tous les moyens paraissent bons pour permettre à la star transalpine de briller à nouveau aux avant-postes, quitte à "rentrer dans le rang" en désavouant le châssis carbone.

Sauf qu'un dernier facteur torture les dirigeants de Borgo Panigale : si leur Moto GP abandonnait le principe du cadre en deux parties reliées entre-elles par un moteur porteur, cela affecterait directement la légitimité de la 1199 Superquadrata, la future Superbike de Bologne qui étrennerait justement ce type de châssis pour la première fois sur une Ducati de série !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...