Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2012

Moto GP : Ducati continue ses tests à Misano

Moto GP : Ducati continue ses tests à Misano

Ducati ne se repose pas sur ses lauriers : Valentino Rossi a terminé deuxième dimanche à San Marin, mais tous les problèmes de la GP12 ne sont pas résolus pour autant (lire notre Analyse du Grand Prix de San Marin 2012 ). L'équipe est donc restée une journée supplémentaire à Misano pour développer ses nouveautés châssis.

Imprimer

Ducati ne se repose pas sur ses lauriers : Valentino Rossi a terminé deuxième dimanche à San Marin, mais tous les problèmes de la GP12 ne sont pas résolus pour autant (lire notre Analyse du Grand Prix de San Marin 2012). L'équipe est donc restée une journée supplémentaire à Misano pour développer ses nouveautés châssis.

Testées et approuvées par Rossi cet l'été (lire MNC du 30 août 2012), ces nouvelles pièces comprennent un cadre et un bras oscillant redessinés. Ducati a mis ces évolutions à la disposition de Nicky Hayden qui les a découvertes pour la première fois. Blessé à la main suite à une chute à Indianapolis, l'Américain n'a roulé que le matin lors de cette séance privée mais il a immédiatement senti les progrès apportés.

"Pour ne pas trop forcer sur ma main je n’ai fait que deux sorties aujourd’hui, une avec la moto que j’ai utilisée en course et l’autre avec le nouveau châssis. C’était bien que je puisse me faire une idée des choses", explique le n°69 qui a vécu une course compliquée à Misano (7ème à 36,509 sec de Rossi) à cause des douleurs liées à ses fractures de la main droite.

"J’ai pu percevoir des différences plus fortes que ce à quoi je m’attendais et il clair que le feeling est meilleur. L’adhérence au freinage est améliorée, donc le passage des virages est lui aussi meilleur", assure le n°69. "Je pense que ça représente un pas en avant dans la bonne direction et je suis content du travail mené par Ducati en ce sens. Je vais probablement devoir augmenter un peu la rigidité de la fourche, mais c’est en tout cas un point positif".

De son côté, Valentino Rossi a testé un châssis à la rigidité différente de celui qu'il a utilisé en course, mais sans noter d'évolutions notables : "il est mieux selon certains aspects, mais moins bon selon d’autres, ce qui fait qu’il ne représentait pas de progrès au final", analyse poliment le n°46 après 53 tours. En revanche, le nonuple champion du monde s'est dit enchanté des améliorations apportées par l'emploi d'un nouveau bras oscillant, qui apporterait plus de stabilité à l'accélération.

Les deux officiels Ducati étaient accompagnés par Franco Battainsi, le pilote d'essais des Rouges, qui testait pour sa part des évolutions électroniques sur la GP12. Le prochain Grand Prix à Aragon, du 28 au 30 septembre, permettra de confirmer - ou non - les progrès annoncés... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...