Ducati ne se repose pas sur ses lauriers : Valentino Rossi a terminé deuxième dimanche à San Marin, mais tous les problèmes de la GP12 ne sont pas résolus pour autant (lire notre Analyse du Grand Prix de San Marin 2012 ). L'équipe est donc restée une journée supplémentaire à Misano pour développer ses nouveautés châssis.
Ducati ne se repose pas sur ses lauriers : Valentino Rossi a terminé deuxième dimanche à San Marin, mais tous les problèmes de la GP12 ne sont pas résolus pour autant (lire notre Analyse du Grand Prix de San Marin 2012). L'équipe est donc restée une journée supplémentaire à Misano pour développer ses nouveautés châssis.
Testées et approuvées par Rossi cet l'été (lire MNC du 30 août 2012), ces nouvelles pièces comprennent un cadre et un bras oscillant redessinés. Ducati a mis ces évolutions à la disposition de Nicky Hayden qui les a découvertes pour la première fois. Blessé à la main suite à une chute à Indianapolis, l'Américain n'a roulé que le matin lors de cette séance privée mais il a immédiatement senti les progrès apportés.
"Pour ne pas trop forcer sur ma main je n’ai fait que deux sorties aujourd’hui, une avec la moto que j’ai utilisée en course et l’autre avec le nouveau châssis. C’était bien que je puisse me faire une idée des choses", explique le n°69 qui a vécu une course compliquée à Misano (7ème à 36,509 sec de Rossi) à cause des douleurs liées à ses fractures de la main droite.
"J’ai pu percevoir des différences plus fortes que ce à quoi je m’attendais et il clair que le feeling est meilleur. L’adhérence au freinage est améliorée, donc le passage des virages est lui aussi meilleur", assure le n°69. "Je pense que ça représente un pas en avant dans la bonne direction et je suis content du travail mené par Ducati en ce sens. Je vais probablement devoir augmenter un peu la rigidité de la fourche, mais c’est en tout cas un point positif".
De son côté, Valentino Rossi a testé un châssis à la rigidité différente de celui qu'il a utilisé en course, mais sans noter d'évolutions notables : "il est mieux selon certains aspects, mais moins bon selon d’autres, ce qui fait qu’il ne représentait pas de progrès au final", analyse poliment le n°46 après 53 tours. En revanche, le nonuple champion du monde s'est dit enchanté des améliorations apportées par l'emploi d'un nouveau bras oscillant, qui apporterait plus de stabilité à l'accélération.
Les deux officiels Ducati étaient accompagnés par Franco Battainsi, le pilote d'essais des Rouges, qui testait pour sa part des évolutions électroniques sur la GP12. Le prochain Grand Prix à Aragon, du 28 au 30 septembre, permettra de confirmer - ou non - les progrès annoncés... Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence