Le pilote français Jules Cluzel, 12ème des derniers championnats du monde 250 cc cette année, a signé pour 2010 avec l'écurie Forward Racing (ex Hayate) pour piloter une Moto2 à cadre suisse Suter.
Le pilote français Jules Cluzel, 12ème des derniers championnats du monde 250 cc cette année, a signé pour 2010 avec l'écurie Forward Racing (ex Hayate) pour piloter une Moto2 à cadre suisse Suter.
"J'ai fait mes premiers tours de roues en fin de semaine dernière à Valence et au début j'étais complètement perdu, ça m'a vraiment changé de l'Aprilia", a-t-il déclaré en soulignant qu'il pilotait pour la première fois de sa carrière une moto à moteur 4-temps. "J'ai des difficultés à gérer le frein moteur, mais j'ai bien progressé et amélioré mes temps au cours de la soixantaine de tours parcourus pour me situer au final à un peu plus de deux secondes et demi des mes chronos en 250 cc", a-t-il ajouté.
La catégorie 250 cc, créée en même temps que les championnats du monde de vitesse en 1949 et constituée depuis 1970 par des bicylindres 2-temps, disparaît l'an prochain au profit des Moto2 (600 cc 4-temps).
Cette nouvelle classe, intermédiaire entre les 125 cc et les MotoGP, va uniformiser dans une large mesure le plateau puisqu'un seul moteur, le Honda 600 cc 4 cylindres 4-temps et un seul manufuctarier (Dunlop) seront autorisés. Seuls la partie cycle, le bras oscillant, les freins, les amortisseurs et les échappements seront laissés à l'imagination des "artisans" tels que le suisse Suter, l'allemand Kalex ou le français Tech 3.
"Je dois m'habituer à cette nouvelle moto", a constaté Jules Cluzel : "elle est plus lourde qu'une 250 cc, ce qui est aussi positif car on la ressent mieux. Elle est assez agile. Une fois maîtrisé le frein moteur qui bloque souvent la roue arrière, je pense qu'on passera plus vite en virage qu'en 250 cc. Je n'ai pas le permis moto donc aucune expérience du 4-temps et je n'ai d'ailleurs pas l'intention de le passer".
"Il n'est pas très important d'avoir une expérience sur route pour être un bon pilote de vitesse. La pratique sur piste est fondamentalement différente", a pour sa part souligné son team manager Eric Mahé.
L'écurie italienne dirigée par Andrea Dosoli (ex-manager du team Hayate en MotoGP) prévoit un deuxième pilote qui reste à désigner. Jules Cluzel doit effectuer une nouvelle série d'essais les 21 et 22 décembre à Jerez (Espagne), peut-être avec la moto qu'il utilisera l'an prochain. A suivre... Restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.