• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 15 mars 2007

Mieux vaut tard que jamais !

Mieux vaut tard que jamais !

La Fédération Internationale de motocyclisme (FIM) vient d'annoncer que le classement de la seconde manche qui se déroulait il y a dix jours à Phillip Island venait d'être modifié et qu'elle revenait également sur le championnat mondial Superstock 2006 !

Imprimer

Dans un communiqué datant du 13 mars, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fait savoir qu'elle venait de modifier l'ordre d'arrivée de la seconde manche australienne de Mondial SBK, disputée il y a presque deux semaines (lire Moto-Net du 5 mars 2007)...

"Après avoir vérifié les images de l’arrivée de la deuxième course du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island le 4 mars 2007", le chronométrage officiel SBK "Perugia Timing" a en effet averti la FIM "qu'en fait, le pilote n°76 Max Neukirchner avait franchi la ligne d’arrivée avant le pilote n°84 Michele Fabrizio avec un écart de 15/1000 de seconde".

La FIM et la Direction de course, après avoir constaté l'évidence fournie par le chronométrage, publie donc le classement suivant corrigé :

Résultat SBK Australie seconde manche :

  • 8ème position : n°76 Max Neukirchner
  • 9ème position : n°84 Michele Fabrizio

"Selon l'art. 3.4.1. du Code disciplinaire et d'arbitrage des règlements Superbike, aucune réclamation ne peut être déposée contre une constatation de fait", précise la FIM, bien chanceuse que l'erreur n'ait pas été commise plus haut sur la feuille de résultats !

Mais la FIM fait plus fort ce matin même ! Concernant la saison 2006 de Superstock 1000cc cette fois-ci, elle se trouve contrainte par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de restituer à MV Agusta Motors et son pilote italien Luca Scassa les 25 points obtenus lors de leur victoire à Imola le 1er octobre 2006 !

Les italiens avaient en effet été disqualifiés par la Direction de course pour "non respect de l'art. 2.7.11 des règlements, suite au rapport du directeur technique FIM". L'article stipule "qu'un équipement supplémentaire ne se trouvant pas sur le motocycle d'origine homologué ne peut pas être ajouté (par exemple, acquisition de données, ordinateurs, équipements d'enregistrement, etc.)". MV Agusta et Scassa s'étaient même vu confirmer cette décision en appel par les commissaires FIM.

Mais en s'adressant à la plus haute instance juridique en matière sportive, le constructeur et son pilote ont réussi à obtenir gain de cause, annulant purement et simplement la décision du collège des commissaires FIM du 1er octobre, cette décision du TAS étant définitive.

"M. Luca Scassa doit être réintégré à sa place de vainqueur de la manifestation à Imola et par conséquent au classement de la Coupe FIM Superstock 2006", reconnait finalement la FIM, qui établit les classements suivants :

Résultat STK 1000 Imola :

  1. Luca Scassa (ITA-MV Agusta), 25 points
  2. Brendan Roberts (AUS-Suzuki), 20
  3. Alessandro Polita (ITA-Suzuki), 16
  4. Claudio Corti (ITA-Yamaha), 13
  5. Ayrton Badovini (ITA-MV Agusta), 11

Coupe FIM Superstock 2006 :

  1. Alessandro Polita, 173 points
  2. Claudio Corti, 153
  3. Luca Scassa, 143
  4. Ayrton Badovini, 120
  5. Matteo Baiocco, 86

Constructeurs :

  1. Suzuki, 204 points
  2. MV Agusta, 178
  3. Yamaha, 171
  4. Kawasaki, 103
  5. Honda, 55

Des modifications lourdes de conséquences puisque Scassa termine 4ème du championnat des pilotes - et non 5ème - et MV Agusta finit 2ème - et non 3ème -, derrière Suzuki mais bien devant Yamaha !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...