La Fédération Internationale de motocyclisme (FIM) vient d'annoncer que le classement de la seconde manche qui se déroulait il y a dix jours à Phillip Island venait d'être modifié et qu'elle revenait également sur le championnat mondial Superstock 2006 !
Dans un communiqué datant du 13 mars, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) fait savoir qu'elle venait de modifier l'ordre d'arrivée de la seconde manche australienne de Mondial SBK, disputée il y a presque deux semaines (lire Moto-Net du 5 mars 2007)...
"Après avoir vérifié les images de l’arrivée de la deuxième course du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island le 4 mars 2007", le chronométrage officiel SBK "Perugia Timing" a en effet averti la FIM "qu'en fait, le pilote n°76 Max Neukirchner avait franchi la ligne d’arrivée avant le pilote n°84 Michele Fabrizio avec un écart de 15/1000 de seconde".
La FIM et la Direction de course, après avoir constaté l'évidence fournie par le chronométrage, publie donc le classement suivant corrigé :
Résultat SBK Australie seconde manche :
"Selon l'art. 3.4.1. du Code disciplinaire et d'arbitrage des règlements Superbike, aucune réclamation ne peut être déposée contre une constatation de fait", précise la FIM, bien chanceuse que l'erreur n'ait pas été commise plus haut sur la feuille de résultats !
Mais la FIM fait plus fort ce matin même ! Concernant la saison 2006 de Superstock 1000cc cette fois-ci, elle se trouve contrainte par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de restituer à MV Agusta Motors et son pilote italien Luca Scassa les 25 points obtenus lors de leur victoire à Imola le 1er octobre 2006 !
Les italiens avaient en effet été disqualifiés par la Direction de course pour "non respect de l'art. 2.7.11 des règlements, suite au rapport du directeur technique FIM". L'article stipule "qu'un équipement supplémentaire ne se trouvant pas sur le motocycle d'origine homologué ne peut pas être ajouté (par exemple, acquisition de données, ordinateurs, équipements d'enregistrement, etc.)". MV Agusta et Scassa s'étaient même vu confirmer cette décision en appel par les commissaires FIM.
Mais en s'adressant à la plus haute instance juridique en matière sportive, le constructeur et son pilote ont réussi à obtenir gain de cause, annulant purement et simplement la décision du collège des commissaires FIM du 1er octobre, cette décision du TAS étant définitive.
"M. Luca Scassa doit être réintégré à sa place de vainqueur de la manifestation à Imola et par conséquent au classement de la Coupe FIM Superstock 2006", reconnait finalement la FIM, qui établit les classements suivants :
Résultat STK 1000 Imola :
Coupe FIM Superstock 2006 :
Constructeurs :
Des modifications lourdes de conséquences puisque Scassa termine 4ème du championnat des pilotes - et non 5ème - et MV Agusta finit 2ème - et non 3ème -, derrière Suzuki mais bien devant Yamaha !
.
.
.