Tout fout le camp, my darling : des habitants de l'Île de Man voudraient faire modifier le parcours historique du Tourist Trophy pour éviter les embouteillages causés par la fermeture de leur route principale pendant la célèbre course de motos... Shocking ?
Cette information plutôt surprenante - et un rien déprimante - provient de nos confrères manxois de Isle of Man Today, qui se font l'écho des propos tenus par Andrew Jessopp : le dirigeant de la paroisse de Braddan y exprime la grogne d'habitants contre l'obligation d'emprunter une déviation autour de chez eux pendant le Tourist Trophy.
L'axe principal de cette région de l'Île de Man faisant partie des 60 km du plus célèbre tracé routier du monde, la circulation est actuellement déroutée sur une petite route qui va de Douglas à Braddan. Problème : cet accès temporaire est à sens unique, ce qui occasionne d'importants bouchons qui mettent les nerfs de certains locaux à rude épreuve.
"J'ai discuté avec le ministère des infrastructures pour leur suggérer de modifier le tracé du TT", indique Jessopp en évoquant des riverains "agacés et frustrés" par des embouteillages de "plus d'une heure" pendant la semaine de course chaque début du mois de juin...
Andrew Jessopp et ses paroissiens souhaiteraient que leur route principale ne fasse plus partie du tracé de la course, à la fois pour éviter les bouchons et rétablir l'accès à... la zone commerciale de Snugborough. Business is business !
Ce projet de faire dévier le parcours historique bouleverserait en profondeur la course mythique, qui emprunte la même route - et ses 264 virages - depuis 1911 ! Le modifier rendrait également caduques tous les records inscrits au fil de son histoire, parfois au prix de la propre vie des pilotes...
Sans compter qu'une telle modification créerait un précédent : les organisateurs du Tourist Trophy se retrouveraient rapidement confrontés à des dizaines de demandes similaires, malgré l'affection de la plupart des Manxois pour "leur" emblématique TT.
Le ministère des infrastructures s'est pour l'instant montré peu favorable à une déviation, promettant à Jessopp qu'une nouvelle route à double sens serait construite "en 2022" pour remplacer l'actuelle déviation à sens unique. Autrement dit : "circulez, y a une course à voir !"
Les autorités locales sont bien conscientes de la portée sportive, culturelle et économique du Tourist Trophy : les très nombreux spectateurs, les équipes et les médias font tourner l'hébergement et la restauration aussi vite que les moteurs dans la Snaeffel Montain !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.