Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRINCE OF THE MOUNTAIN
Paris, le 5 juin 2023

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du TT 2023

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du TT 2023

En remportant de gant de maître les premières épreuves Supersport et Superbike du Tourist Trophy 2023, Michael Dunlop ne se trouve plus qu’à trois longueurs du record de victoires de son glorieux oncle Joey. Avec ses 23 succès, le "Racing Bull" égale d’ailleurs la légende vivante du TT, John McGuinness !

Imprimer

Dès le premier jour de compétition, Michael Dunlop avait tapé du poing sur la table ses adversaires en signant les meilleurs chronos des essais dans les quatre catégories Supersport, Superbike, Superstock et Supertwin ! Chahuté ensuite par Peter Hickman et Dean Harrison, "MD" avait eu le dernier mot en fin de semaine dernière.

Vendredi 2 juin en effet, le "Racing Bull" parachevait son excellente semaine de rodage avec un nouveau record - absolu mais officieux - du Snaeffel Moutain Course, bouclant le dangereux parcours de 60,73 km en 16’ 42,189 soit 6 dixièmes de seconde plus vite que Peter Hickman lors de la finale Superbike "Senior TT" de 2018...

Si le départ de la toute première course du Tourist Trophy 2023 samedi dernier a été retardé par un accident de la circulation, son déroulement n’a plus été perturbé par la suite. Grâce à une météo toujours aussi radieuse et en l’absence d’incident, les pilotes ont pu cravacher leurs machines sur les quatre tours prévus.

Course Supersport 1 du TT 2023

Signalés en tête de la course dès le passage de Ballaugh, Michael Dunlop et sa Yamaha R6 comptaient déjà cinq grosse secondes d’avance sur Harrison et sa nouvelle Yamaha à la fin du premier tour, et 10 secondes sur Hickman et sa Triumph. Jamie Coward (Yamaha), Davey Todd (Honda) et James Hillier (Yamaha) complétaient le "Top Five"...

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

Au sommet de son art, Dunlop postait le meilleur chrono en course dans le deuxième tour (17’ 31.825). Ce faisant, le n°6 portait son avance à plus de 13 secondes sur le n°2 toujours (placé devant lui sur la route !), juste au moment de rentrer aux stands pour refaire le plein d’essence.

Une troisième et longue boucle plus tard, Michael disposait d’un épais matelas de 17 secondes, lui permettant contrôler "tranquillement" la fin de course. "Une bonne course", qualifiait-il en descendant de sa moto qui "a été exemplaire, comme les gars qui ont travaillé dur toute la semaine pour que cela se produise".

"Je me sentais bien et la moto aussi, j'ai été capable de rendre la main dans les deux derniers tours, d'y aller doucement", signalait le bonhomme à des adversaires qui devront se transcender pour le battre en seconde manche SSP programmée ce mercredi !

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

"J'ai pris mon rythme de croisière, j'ai rencontré un peu de trafic au début, mais j'ai réussi à rester calmer", analyse froidement le bouillant nord-irlandais. "C'est vraiment spécial de gagner ici, surtout sur vos propres motos", se congratule légitimement le pilote, patron et mécano du team MD Racing.

Séparé de quatre petites secondes à l’entame de l’ultime tour, Harrison et Hickman se sont livrée une lutte acharnée pour la deuxième marche du podium, finalement gravie par le pilote Triumph et sa Daytona Street Triple 765 RS carénée... pour quatre minuscules dixièmes de seconde au terme d’une course de 1h11 ! Jamie Coward sur sa R6 et Davey Todd sur sa CBR600RR se sont également bien battus pour la quatrième place.

Premier français du classement, Pierre-Yves Bian décroche une courageuse 18ème place : "je n’ai jamais subi autant physiquement sur une course. J’ai fini pour finir", rapportait samedi soir à ses "amis" des réseaux sociaux le petit protégé de Peter Hickman et nouveau détenteur du record du tour par un français en SSP (18’ 36).

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

Alors qu’il avait rassuré MNC sur sa forme physique en début de semaine dernière, "PYV" n’était finalement pas en si grande forme : "dès le premier tour, j’ai su que ça allait être compliqué avec les douleurs à la jambe depuis ma chute il y a un mois", en British Superbike. Impossible dans ces conditions d’aller chercher le Top 15 escompté.

"Maintenant, c’est repos pendant 2 jours, avant la première course de SuperTwin mardi", calculait le "Frenchie" qui avait terminé au pied du podium l’an dernier dans cette petite catégorie. "Celle là, je l’attends depuis 1 an". Moto-Net.Com lui souhaite de bien récupérer... et lui conseille de ne pas trop en faire demain (mardi), en prévision des deux autres tournées SSP et STW programmées plus tard dans la semaine !

Classé 28ème des essais, Jonathan Goetschy termine 21ème de cette première manche Supersport sur sa R6 et se réjouit d’avoir battu son record personnel autour de l’Ile de Man, "en 18’ 45 à seulement 0 secondes du record français SSP ! De bonnes sensations malgré des soucis d’embrayage", soulignait "La Bûche".

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

Arrivé 32ème, Amalric Blanc se félicite lui aussi d’améliorer son temps de référence sur le Mountain Course : "j’améliore mon chrono perso de 12 seconds encore", précisait le pilote Kawasaki après une "bonne course dans l’ensemble", même si "nous perdons beaucoup au ravitaillement pas loin de 30 seconde mais on a trouvé une solution pour être plus performant avec la 600".

Xavier Denis doit se contenter de la 35ème place mais assure avoir retrouvé ses marques sur la ZX-6R en toute fin de course. Nulle trace de Timothée Monot dans le classement : le breton casse son embrayage dans le dernier tour alors qu’il disputait à son - notre ! - compatriote Amalric la 32ème place.

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

De même, MNC doit signaler le malheureux forfait de Matthieu Lagrive : victime d’une chute jeudi 1er juin en essai, "Mamat" doit tirer un trait sur le Tourist Trophy 2023 et présente ses excuses à ses proches pour ne "ne pas avoir réussi mon engagement de sagesse".

Hélas, le quadruple champion d’Endurance et double champion de course sur route ajoute que "la moto c’est fini pour moi cette année". Dommage, car elle avait fort bien débuté avec une deuxième place décrochée aux 24 Heures du Mans en catégorie Superstock en compagnie de l’écurie 3Art Best of Bike. Le team Optimark pour sa part, compte sur son engagement au TT 2024 !

Course Superbike 1 du TT 2023

Dès le lendemain de la course Supersport, le Tourist Trophy enchaînait sur la première épreuve de Superbike. Malgré son impressionnant chrono aux essais, Michael Dunlop ne partait pas véritablement favori : vainqueur des deux manches Supersport l’an passé et de l’unique course SuperTwin en 2019 (pré-covid), il n’avait plus gagné sur une "big bike" depuis 2018 !

Le statut de champion "poids lourd" revenait plus légitimement à Peter Hickman, vainqueur des trois courses disputées sur 1000 cc en 2022 (SBK, STK et "Senior TT"), et de deux courses sur trois en 2019 (deuxième de la finale à cause d’une surchauffe moteur de sa BMW).

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

Et pourtant, à l’issue du premier des six tours de la course SBK, c’est bien Dunlop qui comptait six bonnes secondes d’avance (au chrono, pas sur la piste sur laquelle les pilotes du TT s’élancent seuls à dix secondes d’intervalle) sur Harrison et cinq secondes supplémentaire sur Hickman...

"J'ai construit mon avantage, je l'ai géré et je l'ai fortement confirmé dans le dernier tour", expliquait simplement Michael après sa course... victorieuse, sa sixième en Superbike (SBK et Senior TT) et sa 23ème en tout au Tourist Trophy, soit autant que John McGuinness, et trois de moins que son légendaire oncle Joey !

"C'est un exploit incroyable de la part de Michael", témoignait "McPinte" quelques secondes après l’avoir rejoint dans le parc fermé pour le serrer dans ses bras. "J'ai passé beaucoup de temps avec lui en 2013 lorsque nous étions coéquipiers et il mérite tous les éloges qui lui sont accordés".

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

"Je ne prête pas attention au record", assurait Dunlop à son arrivée, "bien que me trouver à égalité avec John McGuinness est fantastique". Or Michael pourrait bien dépasser la légende vivante du TT dès cette semaine : six autres courses sont programmées (2 STK, 2 STW, 1 SSP et 1 SBK) !

Le dernier des Dunlop (fils et frère des regrettés Robert et William) se rapproche aussi du "King of the Moutain", son oncle Joey lui aussi emporté par sa passion quelques semaines après avoir remporté une 26ème et ultime course au Tourist Trophy !

On peut toutefois compter sur ses adversaires pour tenter de lui mettre des bâtons dans les jantes. En proie à de gros soucis de quickshifter et de frein, "PeTTer" a tout de même signé le meilleur tour en course (135.445 mph !) et sauvé une deuxième place comme en Supersport.

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

"Nous avons eu un problème de quickshifter dès le départ, littéralement quand je suis parti car il ne voulait pas passer la seconde", décrivait Hickman fortement incommodé par son assistance qui "parfois fonctionnait, parfois non, ce qui était pire que de ne pas fonctionner du tout". Idem au rétrogradage...

Plus inquiétant encore, "Hicky" était contraint de "pomper trois fois (son levie de frein) pour commencer à ralentir, et ici, c'est très déconcertant. La course m'a semblé très longue et j'ai eu l'impression qu'elle avait duré quatre heures, plutôt qu’une heure quarante !"

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

À nouveau troisième, Dean Harrison s’estime satisfait de terminer à une dizaine de secondes de Hickman et à vingt de Dunlop. "Il est évident que nous voulons faire mieux", attestait le pilote du team Kawasaki DAO, "mais honnêtement, je ne peux décrire la difficulté de boucler six tours ici. C'est physiquement exigeant et mentalement épuisant, c’est difficile de rester concentré".

Quatrième à deux minutes de la ZX-10R n°2, James Hillier ne démérite pas, bien au contraire, puisqu’il améliore de deux points la meilleure moyenne accomplie par un pilote de Yamaha R1 sur la Snaefell Mounatin Course (132.358 mph). Et au guidon de sa GasGas RX 450 F, il tournerait à quelle vitesse ?!

Le jeune Jamie Coward (32 ans) et le moins jeune John McGuinness (51 ans !) ont profité de l’abandon de leur confrère Davey Todd pour placer leur Fireblade dans le Top 6 final. Ils devancent la M1000RR du double champion BSB Josh Brookes et la S1000RR de Dom Hebertson qui, contrairement à l’australien précité, est désormais membre du Club des 130 mph !

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

MNC souligne la belle 9ème place de l’autre vétéran Michael Rutter (51 ans au compteur aussi) sur sa flamboyante et grondante RC213V-S, ainsi que le Top 10 décroché par Shaun Anderson sur Suzuki GSX-R1000R. Un seul français termine cette première course Superbike : Xavier Denis se classe 34ème et avant-dernier, avec cinq tours comptabilisés...

"Tu ne fais pas ton dernier tour si tu es dépassé par le premier en piste... Ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé", expliquait hier soir le n°182... pardon, le n°52 de la catégorie Superbike (mais n°32 en Supersport, faut suivre !) engagé dans son propre Performanx Racing Team.

Victime de coupures dans les tours 2 et 4 (avant le ravitaillement), Xavier a terminé son sixième tour à l’économie tout en percevant de meilleurs sensations au guidon de sa R1. Il espère descendre son meilleur chrono (18’ 55) lors de la finale Senior TT de samedi... et continuer à prendre du plaisir sur les autres épreuves également.

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

De son côté, Timothée Monot a effectuée une première moitié de course prometteuse : "chrono toujours en amélioration (10 secondes de moins), classé 22 ou 23, ravitaillement au top. Mais la malchance me suit, au troisième tour, après un gros saut à Ballaugh Bridge, je casse la chaîne".

Le "Ninja" tient à voir son "Vert" à moitié plein : "on va retenir le positif, la moto se comporte très bien, mais j’arrive à bout des réglages suspensions car beaucoup plus de vitesse avec un tour en 18’ 17". Pour mémoire, Julien Toniutti reste le "Frenchie" le plus rapide au "TiTi", en 18’ 09,992.

TT 2023 Course Supersport 1 - Samedi 3 juin

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

TT 2023 Course Superbike 1 - Dimanche 4 juin

Michael Dunlop gagne les deux premières courses du Tourist Trophy 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...