Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 août 2013

Marquez : ''Les essais de Stoner sont très importants''

Marquez : ''Les essais de Stoner sont très importants''

Selon l'actuel leader du championnat du monde MotoGP, Marc Marquez, les essais réalisés par le retraité Casey Stoner sur les RCV 2013 et 2014 présentent beaucoup d'intérêt. Pour l'Espagnol, la vélocité de son prédécesseur au HRC est en effet un atout très précieux dans le (bon) développement de la Honda…

Imprimer

Selon l'actuel leader du championnat du monde MotoGP, Marc Marquez, les essais réalisés par le retraité Casey Stoner sur les RCV 2013 et 2014 présentent beaucoup d'intérêt. Pour l'Espagnol, la vélocité de son prédécesseur au HRC est en effet un atout très précieux dans le (bon) développement de la Honda…

Stoner, le pilote d'essais idéal ?

Une MotoGP est en constant développement technologique : des solutions et des pistes d'améliorations sont en permanence testées, éprouvées, validées ou rejetées par des pilotes d'essais. Toute l'année, ces essayeurs enquillent les tours jusqu'à plus soif afin de "défricher le terrain" pour les pilotes officiels : leur rôle consiste tant à sélectionner des pièces intéressantes que de rejeter celles qui n'apportent aucun bénéfice.

Mais ce système a ses limites : ces "tests riders" - souvent d'anciens pilotes liés à la marque - n'ont ni la vélocité d'un Pedrosa, ni la capacité à enchaîner des tours ultra-rapides d'un Lorenzo, ni l'attaque pure d'un Marquez. Or, une configuration châssis qui paraît excellente à un rythme "essais" peut par exemple se révéler médiocre aux mains d'un crack : celui-ci va tourner entre deux et trois secondes plus vite, et donc exercer des contraintes infiniment plus élevées !

Par conséquent, leurs avis doivent être affinés et complétés par des tests réalisés par les représentants engagés en catégorie reine. Voila pourquoi des séances d'essais officielles sont régulièrement organisées, avant et pendant la saison : afin que chaque constructeur puisse étalonner et valider (ou non) le travail de ses pilotes d'essais.

Pour contourner cet écart de compétitivité, certains ont confié la tâche à de jeunes et prometteurs pilotes : Ducati a ainsi misé sur le véloce Michele Pirro pour développer sa Desmosedici en lui promettant des wild cards - voire éventuellement un guidon la saison suivante. Et le moins que l'on puisse est que l'Italien ne démérite pas puisqu'il a terminé le GP d'Allemagne à moins de deux secondes de la GP13 de Nicky Hayden sur la Ducati satellite de Spies !

Chez Honda, le HRC a placé la barre encore plus haute : depuis peu, c'est carrément Casey Stoner qui teste les RC213V de Dani Pedrosa et Marc Marquez ! Le jeune retraité des Grands Prix a en effet repris le guidon dans le cadre d'essais privés au Motegi où il a bouclé une cinquantaine de tours sur la RVC 2013 et son évolution 2014 (lire notamment MNC du 7 août 2013).

Si ces tests alimentent la rumeur d'un possible retour aux affaires de l'Australien en MotoGP, Marc Marquez, lui, y voit surtout une aide précieuse dans le développement de sa moto…

"Pour nous, c’est très important", a assuré le leader du championnat. "Je ne savais pas ce qu’ils allaient faire au Motegi parce que je n’avais pas parlé avec l’équipe japonaise mais c’était un test important. Casey est très rapide, il pousse toujours la moto dans ses derniers retranchements et les essais qu’il réalise sont donc importants pour Honda".

Une analyse plutôt sensée de la part du jeune prodige du MotoGP (huit podiums dont trois victoires en neuf courses !), d'autant que Casey Stoner et lui ont en commun un style de pilotage assez similaire. Comme l'Australien, Marquez est très mobile et se sert énormément du haut de son corps pour aider sa moto à aller - et rester ! - au point de corde : il suffit de jeter un oeil à notre montage ci-dessous pour s'en apercevoir (en haut : Stoner au GP de Catalogne 2012. En bas : Marquez au GP des Amériques 2013) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...