Interrompu par la pluie mardi , le programme d'essais de Casey Stoner avec la Honda RCV a pu être mené à bien grâce au retour du soleil la deuxième journée. Bien qu'il se réjouisse de ce retour au guidon après neuf mois de retraite, le double champion du monde a catégoriquement exclu la possibilité de le voir s'aligner en course en…
Interrompu par la pluie mardi, le programme d'essais de Casey Stoner avec la Honda RCV a pu être mené à bien grâce au retour du soleil la deuxième journée. Bien qu'il se réjouisse de ce retour au guidon après neuf mois de retraite, le double champion du monde a catégoriquement exclu la possibilité de le voir s'aligner en course en tant que wild card cette saison.
Des essais productifs
"La météo était heureusement bien meilleure aujourd’hui, il faisait même assez chaud, et nous avons donc pu passer pas mal de temps en piste et travailler sur notre programme d’essais", a expliqué l'Australien, qui n'a pu boucler que six tours hier au guidon de la RC213V avant l'arrivée de la pluie (lire MNC du 7 août 2013).
"La journée a été très productive, le programme n’était pas trop dense et nous avons donc pu boucler la majorité de ce qui était prévu après avoir perdu la journée d’hier. C’était génial de revoir le team, même s’il n’y avait pas beaucoup de monde ici, et je remercie Honda pour tout leur soutien", assure le jeune retraité des Grands Prix, qui a roulé 47 tours en alternant les runs entre la moto utilisée par Pedrosa et Marquez et la RCV 2014 que Honda a présenté lors de tests précédents en Aragon (lire MNC du 21 juin 2013).
Conscient que son retour au guidon d'une MotoGP, seulement neuf mois après son retrait de la catégorie reine, suscite beaucoup d'interrogations et de rumeurs, Stoner a réaffirmé qu'il n'était pas question qu'il participe à une course durant la deuxième partie de la saison en cours. Beaucoup pensent en effet que le seul pilote titré avec une Ducati de MotoGP pourrait renfiler le cuir à l'occasion de son Grand Prix national en tant que pilote invité (wild card) pour Honda.
Lorenzo est bien connecté ! |
|
|
"J’étais ravi de remonter sur la moto pour la première fois en neuf mois, je suis content de la façon dont se sont passés les essais mais ça ne me fera pas changer d’avis au sujet des Wild Cards, ce n’est pas quelque chose que je prévois de faire", assure Casey Stoner, qui occupe sa retraite en participant au championnat australien de V8 Supercars.
Une reconversion plus ou moins heureuse puisqu'il a alterné entre le moyen (20 et 21ème à Barbagallo), le très bon (5ème en troisième manche des Coates Hire Ipswich 360) et quelques revers (sorties de piste, panne mécanique, accrochage avec un autre concurrent).
Ce succès mitigé allié à une pression et à des obligations médiatiques finalement plus importantes que prévue en V8 Supercars ont contribué à alimenter la rumeur de son retour en MotoGP : le pilotage sur le fil d'une MotoGP et surtout l'ivresse de la victoire lui manqueraient. Une rumeur que certains dirigeants du HRC ont eux-mêmes contribué à alimenter en déclarant que s'il souhaitait courir à Phillip Island, une RC213V pourrait être mise à sa disposition !
"Au cours de ces deux journées avec Casey, nous avons pu enregistrer beaucoup de données et trouver de nouvelles idées pour le développement", s'est réjouit Shuhei Nakamoto, vice-président du HRC (à droite sur la photo ci-dessous), sans commenter les bruits de couloirs entourant l'éventuel retour en course de Stoner...
"Nous allons par conséquent essayer d’accélérer le développement en espérant que ça nous aidera à remporter le championnat du Monde cette année. Nous nous sommes principalement concentrés sur la RC213V mais lors des prochains tests, nous ferons essayer à Casey la MotoGP "Production Racer" (la compétition-client que Honda proposera à partir de 2014, NDLR) afin qu’il puisse nous aider à la rendre encore plus performante".
Etaient également présents au Motegi les pilotes d'essais de Yamaha et de Suzuki (dont Randy de Puniet), tandis que Jorge Lorenzo et Valentino Rossi termineront leurs essais privés en République Tchèque dans la soirée de mercredi. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.