• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2007
Val-de-Reuil, le 9 octobre 2007

Lundi 8 octobre : ça se bouscule devant !

Lundi 8 octobre : ça se bouscule devant !

Brouillard matinal, liaisons serrées, base chrono et spéciale très technique : des difficultés qui donnent au DDT son caractère rallye ! Philippe Rousselin remporte la journée IRC et Laurent Statuto prendrait la tête du classement FFM... Ca va bouger !

Imprimer

Le départ est donné ce matin à une heure plus raisonnable qu'hier : 8 heures ! Mais ça n'a pas empêché le brouillard de nous accompagner pendant quasiment toute la première liaison : 2h55 pour faire 175 km, c'était le temps imparti et il ne fallait pas s'endormir !

Moto-tour 2007 - lundi 8 octobre : ça se bouscule devant !

"On n'y voit pas à 20 mètres", confirme Benoît, mon fidèle porteur d'eau...

Ca commence à devenir bon !

Les routes commencent à être sympa, avec des petites départementales bien typées "rallye" ! Dommage pour tous ces kilomètres dans le brouillard, mais en fin de matinée les apparitions du soleil se multiplient pour lui laisser enfin prendre le dessus et rayonner pleinement sur le rallye.

Moto-tour 2007 - lundi 8 octobre : ça se bouscule devant !

A la neutralisation de midi, 30 minutes très appréciables nous permettent de souffler avant de s'attaquer à la première base chrono du DDT 2007 !

Première Base chrono

Très discutable - et donc très discuté dans le petit monde du Dark Dog Tour ! -, ce principe de spéciale déjà difficilement gérable dans sa plus simple version se corse encore davantage : cette année, des points de contrôles intermédiaires ou des cellules prennent des temps au milieu de la base pour vérifier la bonne tenue des 60 km/h imposés !

Moto-tour 2007 - lundi 8 octobre : ça se bouscule devant !

Le tout sur une route plus proche du chemin de terre que d'une bande goudronnée : un bonheur ! Mais le bonheur des uns à fait le malheur de pas mal d'autres : certains pilotes, apercevant une cellule intermédiaire et la prenant pour le top final, n'étaient plus suffisamment précis sur leur moyenne pour la suite de la base...

Moto-tour 2007 - lundi 8 octobre : ça se bouscule devant !

D'autres, perturbés par ce même top intermédiaire, se mettaient en situation de panique au niveau de la surveillance de leur chrono : Pierre Mouneu, notamment, a eu beaucoup de mal !

La liaison suivante est faite de superbes petites routes viroleuses traversant un grand nombre d'agglomérations... En respectant la réglementation routière, il devient de plus en plus difficile de pointer à l'heure !

Et enfin Orival, la spéciale tant attendue !

Prestation remarquable de Philippe Rousselin au guidon de sa Yamaha R1 du Team 22 : Philippe scratche la spéciale avec un temps de 3'05.27, soit 57 centièmes plus vite que le leader du classement général IRC, Denis Bouan !

Moto-tour 2007 - lundi 8 octobre : ça se bouscule devant !

Au classement général après la deuxième étape, Philippe Rousselin, classé 9ème à la première étape, se retrouve deuxième du provisoire !

Du côté des "FFM" (non IRC), Serge Nuques signe le meilleur temps malgré une sortie de route intempestive dans les bois ! Mais l'ex-enduriste à bien géré la crise en redoublant de vigueur une fois ses roues revenues sur la route...

Moto-tour 2007 - lundi 8 octobre : ça se bouscule devant !

Au classement général des FFM c'est Laurent Statuto qui occupe la première place du provisoire : on avait bien dit qu'il pointerait son nez en tête (lire Moto-Net.Com du 7 octobre 2007)

Orival est donc une spéciale impressionnante et magnifique. Filmée avec ma "Caméra Sports" sur le coté droit du casque, les images parleront d'elles mêmes (suite à des problèmes de transmissions, ces images seront en ligne dès que possible !)

Moto-tour 2007 - lundi 8 octobre : ça se bouscule devant !

Demain premier départ à 6h00 : les pilotes s'élanceront deux par deux vers le circuit de Croix-en-Ternois et pour une boucle "Val-de-Reuil / Val-de-Reuil" de 413 km.

Ici Moto-Net.Com à Val de Reuil, il est bientôt 1 heure du mat', à vous la rue Mazagran et à demain !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
j'ai entendu parler du Dark Dog moto pendant une info dimanche soir et aujourd'hui j'ai été très heureuse et surprise de voir des motos avec leurs gros numéros jaunes et une pencarte indiquant le chemin sur mon chemin,une petite route que j'adore pratiquer moi-même en moto avec plein de coins sympa pour une fois qu'on passe par chez nous!! dommage de ne pas avoir été au courant on aurait pas rameuter un peu de motard pour l'accueil à Magny ou faire un break par chez nous!!! Amusez vous bien tous soyez prudent et prevenez-nous la prochaine fois que vous passez dans le coin!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut avez vous vu une voxan café racer de plus 110000km (oui cent dix mille km) dans les 20 premiers en pur amateur bravo le gars (Davy c'est son nom) a+

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...