Dark Dog Tour 2007 : on y est ! Les gros teams sont en place, les retardataires arrivent, et des visites inattendues de VIP fleurissent... La machine est en marche et la Place des Basses Promenades à Reims se remplit. Avant-goût.
Accueillis par une très émouvante photo géante du regretté Bruno Bonhuil affichée en tête de la Place des Basses Promenades à Reims, tous les participants s'affairent à la préparation de la cinquième édition de ce rallye moto gigantesque : le Dark Dog Tour !
Parmi les favoris...
Déjà installé, l'énorme camion d'assistance du Chevalier grolando-basque en impose ! L'abominable Serge Nuques, qui n'est pas venu faire de la figuration, n'hésite pas à afficher ses couleurs ni à suspendre ses piments d'Espelette en cours de séchage. Le sinistre Chevalier a fermement l'intention de mener sa Yamaha R6 n°100 (comme 106 ch !) au plus haut des classements...
Quand on sait que le fameux Satanas (Yves Constantin) sera son "porteur d'eau", on peut imaginer une course de folie...
Mais Serge n'est pas le seul a avoir des intentions de gagne : beaucoup des teams présents n'ont pas l'intention de faire non plus dans la dentelle ! Notamment le team Ducati avec Philippe Pinchedez, que nous avions reçu sur notre Cyberc@fé Moto-Net.Com lors du Mondial du deux-roues (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2007).
Encore plus impressionnant : les moyens investis dans la course par Buell ou encore ceux du team Balladins... Car n'oublions pas que cette année, le Dark Dog Tour (DDT) est la finale de l'IRC (International Rallye Championship).
Jehan d'Orgeix, pilote Balladins et troisième en Belgique, tentera certainement d'empocher le titre IRC. Or le DDT représente un coefficient de 1,5 sur les points marqués pour le classement final en raison de sa durée de huit jours, contrairement au Belgian Moto Tour (BMT) qui se courait sur 3 jours seulement.
Star system
Florent Pagny, un ami de Marc Fontan (l'organisateur du Dark Dog Tour, lire notre Tchat en direct du 4 octobre 2007), n'a pas manqué de venir saluer ses potes en glissant un créneau dans son planning de rendez vous professionnels (voir notre vidéo)
Motard lui-même, Florent Pagny envisage sérieusement de participer à la prochaine édition ! A suivre...
P'tit nouveau
Nettement moins populaire mais au moins aussi talentueux, Laurent Statuto, le pilote corse qui a terminé deuxième lors de l'épreuve insulaire du Championnat de France des rallyes 2007 derrière le Chevalier Sergeï, participe au Dark Dog Tour 2007 ! (voir notre vidéo).
Laurent Statuto a tout à fait sa place parmi l'élite de la discipline du rallye routier et fera certainement parler de lui durant cette grande boucle ! Rappelons qu'il fut pilote de Monobike de 2000 à 2002 (vice champion de France en 2000, troisième en 2001 et champion de France 2002).
Il avait ensuite dû arrêter la compétition par manque de moyens, puis repris le Championnat Monobike 2006 en terminant 3ème. Puis le rallye de Corse 2007 avec le résultat qu'on connaît (lire Moto-Net.Com du 1er mai 2007). Et le voici maintenant à Reims, prêt à prendre le départ du DDT 2007 au guidon d'une FZ6 prêtée par Kit Moto (concessionnaire Yamaha à Ajaccio).
Aidé pour l'aventure par son employeur TFC, Laurent est chauffeur routier pour Transporteur Frigorifique Corse. "Enfin, chauffeur routier c'est un bien grand mot", précise Laurent : "les routes, y en a pas tant que ça en Corse. Et puis je travaille pas trop, faut pas exagérer non plus. Je bosse que le matin et à midi, ma journée est finie !"
File d'attente...
Longue attente pour les contrôles techniques, une des étapes les plus pénibles du DDT - ça n'engage que moi ! Tout est passé au peigne fin : du freinages des circuits d'huile au contrôle de l'absence d'anti-gel dans les circuits de refroidissement (règlement circuits), en passant par un passage au banc pour les machines susceptible de dépasser les 100 chevaux réglementaires... Pas évident de passer au travers !
Comme annoncé lors du Mondial après la visite de Stéphane Jocteur sur notre stand (lire Moto-Net.Com du 4 octobre 2007), les fameux autocollants de Thomas Laroche sont à disposition sur une table de l'organisation aux contrôles techniques... De nombreux rallymen ont déjà participé au mouvement. Merci !
A l'heure ou j'écris ces lignes (samedi, 20h00), la liste des pilotes engagés n'est pas encore définitive car de nombreux pilotes termineront leurs contrôles techniques tard dans la soirée. Elle sera donc publiée dans le compte rendu de l'étape de demain.
Ambiance !
Le DDT se professionnalise, certes mais l'esprit rallye reste indéboulonnable ! Impossible pour un rallyman de traverser le parc coureur sans se faire inviter de toutes parts à venir "taper la discute" ou boire un verre... Une ambiance solide qui n'est pas prête de disparaître... Souhaitons-le, en tout cas !
Exclusif !
Si tout se passe comme prévu dimanche - les aléas de la technique... - les lecteurs de Moto-Net.Com pourront visionner des vidéos 100% inédites ! Grâce au partenariat de Camera Sports et au concours de l'équipage Gilbert Chavan / Michael Pefaure sur le side-car n°381 (1000 GSXR DJ), la caméra de Moto-Net.Com, montée sur le side, permettra des prises de vues pour le moins inhabituelles... Nous pourrons ainsi vous proposer en vidéo la spéciale du circuit Carole avec un angle pour le moins original !
Du côté des fidèles...
Absent du Moto Tour 2006, Pierre Mouneu est bien là cette année ! Au guidon d'une 510 Husqvarna officielle, ce top pilote vainqueur de la spéciale de Jonchery en 2005 (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2005) va mettre du gros gaz ! Chaud devant, Peter Moon - son pseudo international - est particulièrement motivé !
Quant à la Ducati 1100 S Hypermotard n°8 de Bike Avenue, officielle Moto-Net.Com, elle est parfaitement prête : Franck, le mécano de l'équipe, est chaud bouillant et Ben, le porteur d'eau officiel, est survolté... Le team Moto-Net.Com est prêt pour la grande aventure... restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.