• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2007
Toulon, le 14 octobre 2007

Samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Petite boucle sympa pour relier Pourrières à Puget-Ville : les petites routes viroleuses du Sud-Est sont toujours superbes ! les temps sont larges, pas besoin de forcer avant les spéciales... très appréciable, vu l'état de fatigue générale !

Imprimer

Petite boucle sympa pour relier Pourrières à Puget-Ville : les petites routes viroleuses du Sud est sont toujours superbes ! les temps sont larges, pas besoin de forcer avant les spéciales... très appréciable, vu l'état de fatigue générale !

Spéciale de Pourrières

Denis Bouan est toujours le meilleur des pilotes IRC : il rattrape le retard pris hier sur Jehan d'Orgeix en lui collant d'entrée 8 secondes !

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Mais surprise : le scratch de la spéciale revient une fois de plus à Serge Nuques sur sa Yamaha R6 !

De son côté, Philippe Donishal s'affirme encore comme nouveau top pilote des rallyes en s'octroyant le deuxième temps des IRC, tandis que Laurent Statuto s'offre le deuxième temps FFM de cette spéciale, digne d'un troisième temps IRC...

Vous avez dit pagaille ? Je suis d'accord !

Puis nouvelle liaison sympa pour rejoindre Puget-Ville, où un accueil toujours aussi chaleureux nous attend pour la pause de midi !

Au chapitre des anecdotes, profitons-en pour remercier mon pote Rob et le frangin de Christian Follope, Lulu, pour leur aide suite à un petit problème électrique sur ma Ducati ! Coupe-circuit de béquille ou réinitialisation de l'allumage : chacun y a mis de son savoir-faire et les coupures franches qui me causaient quelques petits soucis depuis quelques kilomètres ont disparu !

Je me voyais mal redémarrer la moto 15 fois pendant des coupures dans la spéciale... Encore merci à eux !

Spéciale de Puget-Ville

"Surtout, ne pas y penser", me répétais-je au départ de Puget-Ville... Ne pas penser aux potes que cette spéciale nous a pris depuis deux ans... Mais je leur ai quand même fait un clin d'oeil avant le zéro du départ... Salut Tom, salut Thierry...

Yes, une Hypermotad devant ! Scratch pour la Ducati officielle aux mains de Philippe Pinchedez.(2'10.97) devant Denis Bouan (2'11.80) et Philippe Donishal sur sa KTM Superduke du team ICA Security (2'12.33). Laurent Statuto est le meilleur des FFM sur cette spéciale avec 2'11.66.

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Rentrée tranquille et arrivée d'étape à Toulon vers 14h00 pour les premiers... Ca repose ! Mais le repos est de courte durée, car ce soir on enchaîne avec la base chrono de nuit... Ca promet de ne pas être triste !

La fièvre de la base chrono du samedi soir...

Avec le parcours dévoilé au dernier moment et les Tripy téléchargés hier soir en entrant au parc fermé : aucune triche possible !

Les FFM se révoltent !

Avant le départ de cette boucle de nuit de 110 km, on assiste à un mouvement de protestation de la part de plusieurs pilotes. Fatigués, ils ne trouvent aucun intérêt à ce type d'épreuve de régularité, après s'être défoncés toute la journée pour grappiller des dixièmes en spéciale.

Perdre une course parce qu'on est allé trop vite ou parce qu'on a eu une coupure brève d'éclairage du compteur, c'est vrai que c'est discutable... Mais bon, on le savait avant de venir !

Finalement l'épreuve a bien lieu et après quelques mots échangés sur un ton proche de la colère avec le directeur de la course, Marc Fontan, les FFM s'élancent dans la nuit !

La base chrono a lieu sur 9,4 km de route privée et toute pourrie avec plein d'épingles : un vrai challenge pour tenir les 60 km/h précisément !

Moto-tour 2007 - samedi 13 octobre : les spéciales pré-alpines !

Pour ma part, voulant faire le malin avec ma montre et mon compteur kilométrique, j'ai tenté de faire un calcul de correction de 100 mètres d'erreur tous les 3 km... Mais dans l'affolement, j'ai corrigé dans le mauvais sens et j'ai ajouté 6 secondes tous les 3 km au lieu de les retirer...

Moralité je prend une bonne vingtaine de secondes dans la tête... Ca fatigue même les neurones, un DDT !

Mais il me reste le Mont Faron, là ça va saigner ! Et du coup, content de moi avec le 10ème temps... Je suis pas encore si pourri, finalement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...