• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TACHE D'HUILE
Paris, le 25 septembre 2018

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Louis Julien, un nouveau maire contre les voitures-radar privées dans sa commune

Le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire (26), Louis Julien, rejoint le mouvement lancé par Jean-Bernard Dufourd à Naujac-sur-Mer (33) en signant un arrêté municipal contre les voitures-radar privées dans sa commune. Ce qui n'est pas du goût du préfet de la Drôme...

Imprimer

La liste s'allonge... Le site officiel de la mairie de Saint-Sorlin-en-Valloire (26) ne mentionne pour l'heure que les derniers arrêtés municipaux sur "l'interdiction des déjections canines" ou "l'opération de dératisation", mais le maire confirme à Moto-Net.Com qu'il a lui aussi pris un arrêté pour interdire la circulation des voitures-radar privées dans sa commune de "1260 habitants".

Un peu plus tôt, Jean-Bernard Dufourd himself se réjouissait sur Facebook de ce nouvel entrant dans la liste (encore restreinte) des communes "interdisant la circulation de véhicules munis de radars embarqués conduits par des sociétés privées" qui compte déjà Sainte-Marthe (27), Lesparre-Médoc (33), Le Caule-Sainte-Beuve (76), Saint-Yzans de Médoc (33) et Naujac-sur-Mer (33). 

"On a pris un arrêté le 23 juillet 2018  et je viens de recevoir le courrier du préfet (daté du 24 septembre, NDLR) m'invitant à le retirer au motif que ce n'est pas de la compétence du maire", explique Louis Julien à Moto-Net.Com. Mais loin de s'en effrayer, l'élu sans étiquette âgé de 67 ans nous précise aussitôt qu'il va "plutôt attendre que le préfet poursuive l'affaire devant le tribunal administratif".

Gare aux subventions...

Rappelons en effet qu'à Naujac-sur-Mer où Jean-Bernard Dufourd a initié le mouvement au printemps, l'arrêté tient toujours malgré les remontrances du préfet. "Le problème, c'est qu'on n'est pas assez de communes", regrette le maire de Saint-Sorlin-en-Valloire qui va justement profiter d'une conférence des maires cette semaine pour voir si d'autres élus "peuvent monter au créneau avec nous".

Interrogé par MNC sur les raisons de ce manque de suivi (6 communes sur 36 000...), l'édile de Saint-Sorlin-en-Valloire évoque le problème des subventions : "les maires redoutent que les préfets suspendent la "dotation d'équipement des territoires ruraux" (DETR, qui représente un montant total de 1,046 milliard d'euros en 2018, NDLR), qui permet de financer jusqu'à 20% des travaux et des investissements dans une commune"... 

Quoi qu'il en soit, toute la rédaction de Moto-Net.Com adresse son soutien à Louis Julien, Segundo Cimbron, Chantal Benoît, Bernard Guiraud, Max Rongrais et Jean-Bernard Dufourd - ainsi qu'à tous les futurs maires qui les rejoindront dans ce combat contre la privatisation des radars embarqués !

Les maires contre les voitures-radar privées

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 2 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...