Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juin 2009

Lorenzo en pole à Barcelone pour 13 millièmes !

Sous un soleil ardent et une température de 38 °C (!), Jorge Lorenzo a signé la troisième pole position de sa seconde saison en MotoGP cet après-midi à Barcelone. Sans complexe et avec panache, le pilote Yamaha de 21 ans bat sur le fil son illustre coéquipier, Valentino Rossi, de 0,013 sec seulement !

Imprimer

Sous un soleil ardent et une température de 38 °C (!), Jorge Lorenzo a signé la troisième pole position de sa seconde saison en MotoGP cet après-midi à Barcelone. Sans complexe et avec panache, le pilote Yamaha de 21 ans bat sur le fil son illustre coéquipier, Valentino Rossi, de 0,013 sec seulement !

La performance du majorquin a d'autant plus de poids qu'elle intervient devant son public, lequel a su montrer sa joie et son admiration pour le nouveau prodige espagnol de la MotoGP durant son tour d'honneur ! Rapide depuis le début des essais, Valentino Rossi s'est battu jusqu'au bout contre son "compagnon" d'écurie et l'australien Casey Stoner, mais le Doc échoue d'un souffle face à l'ultime coup de collier donné par Lorenzo en fin de séance !

Une belle baston en perspective...

La séance de cet après-midi a été excellente avec une belle bataille et j’ai toujours été rapide", analyse la star italienne. "Nous avons effectué quelques changements, amélioré nos réglages, progressant étapes par étapes, mais au final j’ai juste été un petit peu plus lent que Lorenzo. Nous sommes néanmoins très proches et je suis content parce que je pense que nous allons avoir une bonne bataille pour la course", prévoit Rossi.

Casey Stoner complète une première ligne formée par le top 3 du classement général. L’australien compte cependant une demi-seconde de retard sur Lorenzo et ne semble pas tout à fait à son aise avec les pièces et les nouvelles cartographies d'injection apportées par Ducati ce week-end... Andrea Dovizioso, qui rate la première ligne pour seulement 0,168 seconde, partira aux côtés de l'inattendu Toni Elias, l'américain Colin Edwards - victime d'une chute en fin de séance - et Randy de Puniet.

L'autre héros local de l'épreuve, Dani Pedrosa, partira de la huitième place après avoir lui aussi chuté dans les derniers instants de la séance. Le pilote catalan, tombé - une fois de plus ! - sur sa blessure à la hanche droite, abordera son Grand Prix national diminué physiquement et certainement peu en confiance avec sa Honda RCV... Restez connectés !


Résultats complets de la séance qualificative du GP de Barcelone

  1. Jorge LORENZO SPA Team YAMAHA 1'41.974
  2. Valentino ROSSI ITA Team YAMAHA 1'41.987
  3. Casey STONER AUS Team DUCATI 1'42.426
  4. Andrea DOVIZIOSO ITA Team HONDA 1'42.595
  5. Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini HONDA 1'43.139
  6. Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 1'43.168
  7. Randy DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP HONDA 1'43.175
  8. Dani PEDROSA SPA Team HONDA 1'43.207
  9. James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 1'43.233
  10. Mika KALLIO FIN Pramac Racing DUCATI 1'43.336
  11. Loris CAPIROSSI ITA SUZUKI 1'43.365 323.5
  12. Chris VERMEULEN AUS SUZUKI 1'43.411
  13. Nicky HAYDEN USA Team DUCATI 1'43.414
  14. Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini HONDA 1'43.422
  15. Sete GIBERNAU SPA Grupo Francisco Hernando DUCATI 1'43.714
  16. Yuki TAKAHASHI JPN Scot Racing Team MotoGP HONDA 1'43.777
  17. Marco MELANDRI ITA Hayate Racing Team KAWASAKI 1'43.792
  18. Niccolo CANEPA ITA Pramac Racing DUCATI 1'43.991
  19. Gabor TALMACSI HUN Scot Racing Team MotoGP HONDA 1'45.833

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...