• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2022 YAMAHA
Paris, le 21 décembre 2021

Les Yamaha R6 Race et R6 GYTR 2022 restent en piste

Les Yamaha R6 Race et R6 GYTR ne quittent pas la piste en 2022

Yamaha maintient au catalogue sa moto Superport R6, mais uniquement dans ses configurations non homologuées route "Race" et "GYTR". Présentation.

Imprimer

La R6 Race - découverte l'année dernière - est une moto réservée au circuit, logiquement débarrassée de son accastillage routier : exit l'éclairage, les rétroviseurs, le klaxon, le support de plaque, la selle passager ou encore les repose-pieds arrière de l'ancienne YZF-R6 de série. De quoi rogner sur ses 190 kg tous pleins faits !

Avantage pour Yamaha : pas besoin de conformer son 4-cylindres de 599 cc (118,4 ch et 61,7 Nm) aux normes Euro5 puisque cette R6 Race n'est pas homologuée route. Le constructeur perpétue ainsi sa saga superportive sans investissements supplémentaires : stratégie avisée dans cette catégorie - ironiquement - en perte de vitesse.

Techniquement, cette R6 Race est similaire au modèle 2021 : son cadre périmétrique en aluminium est inchangé, tout comme sa flatteuse - mais onéreuse à remplacer - boucle arrière en magnésium ou encore ses suspensions Kayaba entièrement réglables. Embrayage antidribble, accélérateur électronique, shifter et étriers radiaux sont également identiques.

Le seul changement concerne son coloris noir unique, décrit par Yamaha comme "Tech Black élégant associé à une fourche dorée". La R6 Race sera disponible à partir de "février 2022" prévoit la filiale française, à un prix non communiqué. Pour mémoire, son tarif s'élevait à 12 799 euros en 2021.

R6 GYTR 2022

Cette R6 Race sert également de base pour les pistards qui souhaitent aller plus loin dans la préparation, notamment dans une optique de compétition : Yamaha leur propose une solution "clé en mains" avec la R6 GYTR, soit une R6 Race copieusement améliorée avec des pièces de son catalogue Genuine Yamaha Technology Racing.

Faisceau et unité centrale ECU Superstock, échappement titane Akrapovic, kit chaîne "Racing", commandes reculées taillées dans la masse, carénages poly, protection de levier et durits avia : la liste des équipements ci-dessous ne laisse planer aucun doute sur l'orientation de cette moto dont l'arrivée est prévue en "janvier 2022".

La R6 GYTR sera distribuée uniquement dans les cinq GYTR Pro Shops déployés à cet effet en France, des espaces inédits en contact direct "avec le service technique Yamaha Road Racing, l’organisation européenne responsable des programmes WorldSBK, WorldSSP et EWC", explique la firme d'Iwata, qui vient de rafler son 5ème titre consécutif en WSSP avec sa R6 !

Un peu surqualifiées ces R6 Race et R6 GYTR au regard de vos attentes sportives ? Optez dans ce cas pour la nouvelle "sportive de route" Yamaha R7, sur base du roadster MT-07 !

Les caractéristiques de la R6 GYTR 2022

  • Carénage complet GYTR
  • Échappement de compétition Akrapovič
  • Kit ECU GYTR
  • Faisceau électrique intégral GYTR
  • Câble d’interface GYTR
  • Interrupteur Marche / Arrêt GYTR Kit bougies AIS GYTR
  • Émulateur ABS GYTR
  • Bouchon de carburant GYTR sans clé
  • Revêtement de selle GYTR
  • Kit de durites de frein en acier inoxydable avant et arrière
  • Commandes reculées GYTR entièrement réglables
  • Kit d’inversion du dispositif de changement de vitesse en option
  • Protection de pignon arrière (Shark Fin)
  • Protection de levier de frein avant
  • Kit DID or pour conversion de chaîne 520
  • Pignon avant 15 dents / pignon arrière 46 dents
  • Jeu d’écrous de pignon pour conversion 520
  • Crochets de béquille de stand arrière
  • Béquille arrière de stand

.

.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...