• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IL RITORNO
Paris, le 26 septembre 2012

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Le groupe KSR, importateur en France des deux-roues Generic et des quads Explorer, annonce le grand retour des scooters Lambretta dans l'Hexagone, 40 ans après l'arrêt de la production officielle. Le premier modèle, le LN 125, débarquera cet automne...

Imprimer

D'après leur distributeur en France, en Allemagne et en Autriche, les scooters Lambretta ont bâti leur réputation sur leur caractère "plus sauvage et plus sportif que la concurrence". Le groupe KSR assure même qu'ils ont "toujours été plus qu'une marque de véhicules : ils sont une expression de l'individualité et de l'indépendance"...

Tout savoir sur Lambretta

Le site officiel Lambretta est une véritable mine d'informations ! On y apprend par exemple que la marque tient son nom du ruisseau qui serpente sous le sol de l'usine Innocenti. "Il coule ça et là comme un petit vagabond", décrivait son fondateur Ferdinando.

Pour annoncer le lancement du premier Lambretta, une publicité radio était diffusée chaque jour sur toutes les chaînes italiennes RAI, à une heure précise : "il est 20:35 ! L'heure du Lambretta !". La société Innocenti fait alors la promotion d'un véhicule qui n'est même pas encore sorti de la chaîne de montage ! Sacrés Italiens...

Saviez-vous enfin qu'Innocenti avait produit des modèles D et LD en France, dans son usine de Troyes ? Une grande partie des scooters français auraient atterri sur le marché britannique, car l'usine italienne avait ralenti sa production du modèle LD au profit du nouveau Lambretta de série 1. Avis aux aficionados !

C'est en octobre 1947 qu'est sorti de l'usine de Ferdinando Innocenti, basée à Lambrate près de Milan, le tout premier scooter Lambretta : le modèle A, petit scooter économique s'inspirant dans ses grandes lignes du modèle militaire américain Cushman 32 arrivé en Italie durant le deuxième conflit mondial (lire l'encadré ci-contre).

Le succès est au rendez-vous : les années passent et les lettres défilent (modèles B, C, D...), parfois précédées de la lettre L pour "Lusso" (Luxe), qui indique la présence d'un carénage.

Le modèle LD, notamment, connaît une superbe carrière entamée dès 1951 et marque l'apogée de cette marque devenue culte. Suivent les LI et leur phare incorporé au guidon, à l'image des TV (Turismo Veloce) de série II.

La crise du début des années 70 aura toutefois raison de la volonté de Luigi Innocenti, fils de Ferdinando disparu en 1966. La chaîne de fabrication est officiellement fermée au mois d'avril 1971, mais un ultime lot de trois-roues 600 V sortira au début de l'année 1972.

Quarante ans après l'arrêt de la production, "le scooter culte des années 50 et 60 fête sa renaissance !", se félicite le groupe KSR. Entrevu au salon EICMA 2011 de Milan, le nouveau Lambretta débarquera en France dès cet automne.

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Le LN 125 sera le premier modèle commercialisé dans l'Hexagone : son moteur 125 cc 4-temps refroidi par air développe une puissance maxi de 8,83 chevaux et un couple maxi de 8,33 Nm. La transmission est entièrement automatique (type CVT) et le poids de la machine est estimé par le constructeur à 111 kg.

"L'arrivée en concessions est prévue aux alentours du 20 octobre 2012", précise à Moto-Net.Com Stephan Schmatz (responsable presse de KSR) : "son tarif officiel est fixé à 3299 € TTC, mais un prix de lancement sera dévoilé à Cologne à l'occasion du salon Intermot".

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Fabriqués à Taïwan, les LN 125 ont commencé à être produit sous forme de préséries dès 2011 et les versions définitives sortent actuellement des chaînes. "Mais le développement a été réalisé en Italie !", insiste notre interlocuteur.

"Sur certaines photos, on peut parfaitement voir le châssis caractéristique en acier qui le différencie nettement des autres scooters "rétro" typiques", nous précise Stephan Schmatz qui se montre également rassurant en ce qui concerne les copies de Lambretta circulant à travers le monde...

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

"Nous pouvons faire appel aux procédures judiciaires, bien évidemment (et elles sont en cours, NDLR !), mais ce qui nous importe le plus est la fabrication de produits uniques et de bonne qualité. Si l'on peut voir et sentir la différence entre un vrai Lambretta et un faux, alors personne n'achètera le faux".

Notons pour conclure qu'au printemps 2013, "une version 50 cc avec un châssis plus court sera également disponible", prévoit déjà le groupe KSR. Pour patienter, Moto-Net-Com vous propose de regarder la bande annonce réalisée à l'occasion du grand retour des scooters Lambretta... Les Vespa n'ont qu'à bien se tenir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...