Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IL RITORNO
Paris, le 26 septembre 2012

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Le groupe KSR, importateur en France des deux-roues Generic et des quads Explorer, annonce le grand retour des scooters Lambretta dans l'Hexagone, 40 ans après l'arrêt de la production officielle. Le premier modèle, le LN 125, débarquera cet automne...

Imprimer

D'après leur distributeur en France, en Allemagne et en Autriche, les scooters Lambretta ont bâti leur réputation sur leur caractère "plus sauvage et plus sportif que la concurrence". Le groupe KSR assure même qu'ils ont "toujours été plus qu'une marque de véhicules : ils sont une expression de l'individualité et de l'indépendance"...

Tout savoir sur Lambretta

Le site officiel Lambretta est une véritable mine d'informations ! On y apprend par exemple que la marque tient son nom du ruisseau qui serpente sous le sol de l'usine Innocenti. "Il coule ça et là comme un petit vagabond", décrivait son fondateur Ferdinando.

Pour annoncer le lancement du premier Lambretta, une publicité radio était diffusée chaque jour sur toutes les chaînes italiennes RAI, à une heure précise : "il est 20:35 ! L'heure du Lambretta !". La société Innocenti fait alors la promotion d'un véhicule qui n'est même pas encore sorti de la chaîne de montage ! Sacrés Italiens...

Saviez-vous enfin qu'Innocenti avait produit des modèles D et LD en France, dans son usine de Troyes ? Une grande partie des scooters français auraient atterri sur le marché britannique, car l'usine italienne avait ralenti sa production du modèle LD au profit du nouveau Lambretta de série 1. Avis aux aficionados !

C'est en octobre 1947 qu'est sorti de l'usine de Ferdinando Innocenti, basée à Lambrate près de Milan, le tout premier scooter Lambretta : le modèle A, petit scooter économique s'inspirant dans ses grandes lignes du modèle militaire américain Cushman 32 arrivé en Italie durant le deuxième conflit mondial (lire l'encadré ci-contre).

Le succès est au rendez-vous : les années passent et les lettres défilent (modèles B, C, D...), parfois précédées de la lettre L pour "Lusso" (Luxe), qui indique la présence d'un carénage.

Le modèle LD, notamment, connaît une superbe carrière entamée dès 1951 et marque l'apogée de cette marque devenue culte. Suivent les LI et leur phare incorporé au guidon, à l'image des TV (Turismo Veloce) de série II.

La crise du début des années 70 aura toutefois raison de la volonté de Luigi Innocenti, fils de Ferdinando disparu en 1966. La chaîne de fabrication est officiellement fermée au mois d'avril 1971, mais un ultime lot de trois-roues 600 V sortira au début de l'année 1972.

Quarante ans après l'arrêt de la production, "le scooter culte des années 50 et 60 fête sa renaissance !", se félicite le groupe KSR. Entrevu au salon EICMA 2011 de Milan, le nouveau Lambretta débarquera en France dès cet automne.

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Le LN 125 sera le premier modèle commercialisé dans l'Hexagone : son moteur 125 cc 4-temps refroidi par air développe une puissance maxi de 8,83 chevaux et un couple maxi de 8,33 Nm. La transmission est entièrement automatique (type CVT) et le poids de la machine est estimé par le constructeur à 111 kg.

"L'arrivée en concessions est prévue aux alentours du 20 octobre 2012", précise à Moto-Net.Com Stephan Schmatz (responsable presse de KSR) : "son tarif officiel est fixé à 3299 € TTC, mais un prix de lancement sera dévoilé à Cologne à l'occasion du salon Intermot".

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

Fabriqués à Taïwan, les LN 125 ont commencé à être produit sous forme de préséries dès 2011 et les versions définitives sortent actuellement des chaînes. "Mais le développement a été réalisé en Italie !", insiste notre interlocuteur.

"Sur certaines photos, on peut parfaitement voir le châssis caractéristique en acier qui le différencie nettement des autres scooters "rétro" typiques", nous précise Stephan Schmatz qui se montre également rassurant en ce qui concerne les copies de Lambretta circulant à travers le monde...

Les scooters Lambretta sont de retour en France !

"Nous pouvons faire appel aux procédures judiciaires, bien évidemment (et elles sont en cours, NDLR !), mais ce qui nous importe le plus est la fabrication de produits uniques et de bonne qualité. Si l'on peut voir et sentir la différence entre un vrai Lambretta et un faux, alors personne n'achètera le faux".

Notons pour conclure qu'au printemps 2013, "une version 50 cc avec un châssis plus court sera également disponible", prévoit déjà le groupe KSR. Pour patienter, Moto-Net-Com vous propose de regarder la bande annonce réalisée à l'occasion du grand retour des scooters Lambretta... Les Vespa n'ont qu'à bien se tenir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...