La descente aux enfers de Fabio "El Diablo" Quartararo, l'extraordinaire remontada d'Alex Rins, la nouvelle dimension d'Alex Marquez, la récompense du métronome Joan Mir, etc. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP d'Aragon à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
"Je suis plein d'émotions ! J'ai vraiment eu beaucoup de mal en début de saison, mais l'équipe et moi n'avons jamais cessé de travailler très dur. Nous venons de gagner et c'est incroyable ! Je n'étais pas sûr de pouvoir gagner en partant de la 10ème place sur la grille, mais j'ai réussi ! En poursuivant les pilotes devant moi, je sentais bien que j'avais un bon rythme et que la moto fonctionnait vraiment bien. Je me sentais vraiment détendu malgré la présence de (Alex) Marquez et Joan (Mir) tout près derrière, et j'ai réussi à gérer la pression. Il sera difficile de reproduire cela le week-end prochain, mais je vais certainement faire de mon mieux ! C'est super d'être de retour sur la plus haute marche du podium !"
Note MNC : Pilote-la comme Rossi, à la grande époque ! En effet, le dernier pilote à s'être imposé en MotoGP en partant au-delà du troisième rang sur la grille est le "Doctor" : son exploit remonte à 2007, lors du Grand Prix des Pays-Bas. C'était à Assen, où dix ans plus tard le n°46 remportait son 89ème et dernier succès en catégorie reine...
À l'instar du doyen des Grand Prix moto, Alex Rins a toujours été meilleur le dimanche que le samedi. L'officiel Suzuki nous l'a démontré à nouveau hier en décrochant sa troisième victoire en MotoGP malgré une qualification passable. Un départ canon, une course impeccable et un final solide... À le regarder évoluer, on pourrait croire que c'est simplissime. N'est-ce pas la marque d'un - futur - champion ?
"Honnêtement, je ne m'attendais pas à terminer sur le podium en partant de la 11ème place, mais j'ai pu remonter. Je me suis retrouvé en bonne position, alors nous avons fait ce que nous pouvions ! Je savais que je pouvais prendre bien soin de mes pneus n vue de fin de course. J'ai apprécié chaque dépassement, mais j'étais vraiment à la limite avec le pneu avant. C'est malgré tout génial de revenir sur le podium et de le faire sur le sec, nous avons vraiment montré notre potentiel tout le week-end. Nous devons encore travailler sur les qualifications, mais nous pouvons profiter de ce que nous avons réalisé aujourd'hui. Je tiens une nouvelle fois à remercier l'équipe Repsol Honda qui croit en moi, me soutient, me guide et ne renonce jamais Ils m'ont donné une moto incroyable et j'ai adoré toute la course".
Note MNC : Ca y est, Alex Marquez s'est fait un prénom dans la catégorie ! Pistonné par son frangin au sein du team officiel Honda Repsol, le champion de Moto2 en titre prouve à ses détracteurs qu'il mérite bel et bien le guidon de sa RCV d'usine...
Sur une moto réputée très caractérielle et délicate à manier, le n°73 est parvenu à monter deux fois de suite sur le podium : sur le tracé "stop-and-go" et trempé du Bugatti au Mans, puis sur l'ondoyant et sec circuit d'Aragon. En se qualifiant mieux samedi prochain, le "rookie" Alex pourrait-il remporter son premier GP en catégorie reine ? Ce serait un bel exploit, accompli en MotoGP (4-temps) par Pedrosa en 2006, Lorenzo en 2008, "Marc-quez" en 2013 et Binder cette année !
"Je suis vraiment heureux ! Tous les efforts que nous déployons chaque week-end de course ont porté leurs fruits et je suis maintenant en tête du championnat. D'une certaine manière, cela ne signifie pas grand chose car il reste quatre courses et beaucoup de choses peuvent encore se passer, mais c'est une bonne situation pour le moment. En fait, j'attendais un peu plus de la course d'aujourd'hui parce qu'au début, mon rythme était vraiment bon et je gérais bien tout, mais dans les derniers tours j'ai commencé à lutter un peu avec le pneu avant. J'avais plein de grip à l'arrière, mais au final, il valait mieux terminer troisième plutôt que prendre un risque. J'ai vraiment hâte d'être au week-end prochain et j'espère pouvoir obtenir un résultat encore meilleur".
Note MNC : Avec Alex Marquez désormais, Joan Mir figure en haut de la liste des pilotes en mesure d'ajouter leur nom à la liste des vainqueurs en MotoGP 2020. Pour s'imposer dimanche prochain lors de la seconde course d'Aragon (le "GP de Teruel" officiellement), il lui faudra davantage économiser son pneu avant tendre... ou chausser un medium, plus endurant ?
Une victoire viendrait à point nommé pour le pilote n°36 du team Suzuki, nouveau "numéro un" au classement provisoire ! Des observateurs commencent effectivement à critiquer le fait que le jeune espagnol (23 ans) n'a pas gagné de course alors que son principal rival français en a remporté trois. Sans doute les mêmes qui traitaient Nicky Hayden d'épicier l'année de son sacre face à un Rossi au sommet de son art !?
"Je suis tellement heureux d'avoir pris un bon départ. J'avais une avance de 0,7 s sur le peloton après le premier tour, j'en était très content. Le pneu tendre à l'avant m'a également donné une bonne confiance ce week-end. Mon problème, c'était l'arrière. Après cinq ou six tours, il y a eu une grosse usure sur le côté gauche. Je perdais du temps dans les secteurs avec beaucoup de virages à gauche, mais dans les virages à droite, j'étais assez rapide, ce qui était bien. Nous avons exploité le maximum de la moto aujourd'hui. Nous devons travailler pour le week-end prochain. Notre moto a ses points forts et ses points faibles. Nous ne pouvons pas réduire ses points faibles, mais nous pouvons renforcer ses points forts en travaillant dans la direction qui convient à la Yamaha. L'objectif est de repartir en tête la semaine prochaine et d'adopter un rythme plus rapide qu'aujourd'hui. En fin de course, j'ai de nouveau pu faire des tours rapides. J'ai fait ces tours les yeux fermés. J'ai attaqué à fond car je voulais avoir la possibilité de chahuter Joan. J'ai essayé honnêtement, et c'était bon parce que je sais maintenant que j'ai un petit bonus dans les derniers tours, je pourrais en avoir besoin lors des prochaines courses".
Note MNC : Bien trop souvent, Maverick Vinales a gâché une excellente qualification et compromis un prometteur rythme en course en loupant son départ et en sombrant dans le classement dans les premiers virages voire les premiers tours de course...
Cette fois, le "Top & only Gun" du team Yamaha officiel - en l'absence de Valentino Rossi testé positif au Covid-19 jeudi dernier - a parfaitement décollé de sa deuxième place sur la grille. Malheureusement pour lui, une mystérieuse baisse de régime en milieu de course lui vaut le podium qui semblait réservé aux pilotes espagnols : excellent finisseur - comme Rins -, Vinales termine à un quart de seconde de Mir !
"Je suis assez content de finir meilleur pilote indépendant, c'est bien d'accéder au Parc Fermé. C'était une course difficile et c'était dur de gérer les pneus, mais nous avons fait de notre mieux et je félicite Alex (Marquez, qui a terminé deuxième) : il s'est plutôt bien débrouillé aujourd'hui et sa performance était belle. Nous ferons de notre mieux pour nous battre pour le podium lors de la prochaine course ici à Aragon, mais je suis déjà content de cette course. Je tiens à remercier mon équipe, elle a fait un excellent travail tout le week-end et nous pouvons être satisfaits de terminer cinquième".
Note MNC : Ils ne sont plus que deux. À l'instar de son collègue Alex Marquez, Takaaki Nakagami a franchi la ligne d'arrivée de toutes les courses 2020 disputées à ce jour. "Plus fort" encore que l'espagnol, le japonais s'est toujours maintenu dans le Top 10 à chaque rendez-vous. Grâce à ses 92 points consciencieusement engrangés, "Taka" figure même dans le Top 5 provisoire.
Pour monter au classement et espérer jouer le titre jusqu'au bout toutefois, le n°30 du team LCR doit impérativement marquer de plus gros points en grimpant sur le podium. Il n'en était qu'à une demi-seconde au GP d'Andalousie (Jerez 2). Ce dimanche, il se trouvait à deux petites secondes, soit un dixième de seconde au tour. Cela semble dérisoire, et pourtant...
"Aujourd'hui, nous sommes parvenus à obtenir le meilleur résultat possible compte tenu de notre 13ème place sur la grille. Nous n'avons malheureusement pas la vitesse nécessaire pour nous battre avec les pilotes de tête, et peut-être qu'en raison des températures plus élevées ce dimanche par rapport aux derniers jours, le pneu moyen ne s'est pas comporté exactement comme nous l'avions prévu. Nous avons maintenant quelques données à étudier avant le prochain week-end de course, qui se déroulera toujours ici à Aragon. Nous espérons que les conditions météorologiques nous permettront de commencer à travailler correctement, dès la première séance d'essais libres du vendredi".
Note MNC : Furax contre son coéquipier "Petrux" qui lui a sucé la roue en Q1 samedi après-midi et lui aurait ainsi piqué son ticket pour la Q2, Andrea Dovizioso avait à son tour deux lièvres de choix à pister dimanche : la Suzuki n°42 et la Honda n°73 s'élançaient devant la roue avant de sa Desmocedici !
Malheureusement pour lui, sa remontée en course s'est limitée à six places, contre neuf pour les deux Alex (Rins et Marquez). Septième de cette première course à Aragon, "Desmodovi" reste en lice pour le titre mondial. Mais attention dimanche prochain : lors des trois précédents doublons (Jerez, Spielberg et Misano), le n°04 Ducati a toujours moins bien performé la seconde fois...
"Aragon est un circuit difficile pour moi. Samedi après-midi j'ai engrangé de la confiance en vue de la course dimanche. C'était une super course ! Je termine dixième avec un bon rythme. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai aussi beaucoup appris".
Note MNC : Auteur d'une lointaine 16ème place sur la grille, puis d'un inquiétant 18ème chrono au Warm-Up, Zarco peinait à Aragon... Les supporters de Johann Zarco n'en menaient pas large à l'extinction des feux rouges, ce dimanche à 15 heures. Mais 42 minutes plus tard, l'ambiance était plus détendue, à défaut d'être festive.
Certes, la dixième place et ses cinq petits points sont dans l'absolu et pour notre double champion de Moto2, de maigres résultats. Mais le fait que le n°5 du team Ducati Avintia passe le drapeau à damier moins de dix secondes après le vainqueur - qui a du attaquer jusqu'au bout - et dans le sillage de ses camarades rouges Dovizioso et Miller - séparés par le courageux Crutchlow - rassure autant le bonhomme que ses fans.
"C'était une course vraiment étrange. Nous savions que notre rythme n'était pas le meilleur mais nous ne nous attendions pas à terminer à cette place. Je m'attendais à être plus haut, mais nous avons rencontré un problème avec le pneu avant. C'est la première fois que nous utilisons ce pneu, il était bien pendant les trois premiers tours, mais la pression est devenue trop élevée. C'était impossible de rouler, je n'avais aucune sensation à l'avant. Je suis déçu car sans ce problème, je pense que nous aurions pu nous battre pour un meilleur résultat. Ce ne sera pas facile, mais nous allons chercher à comprendre et nous préparer pour le week-end prochain, de nouveau ici".
Note MNC : Fabio Quartararo risque des problèmes de mâchoires ! Dimanche dernier, il avait du serrer les fesses dents pour ne pas se faire piéger au Mans sur le mouillé. Samedi, il a du serrer les dents pour vaincre la douleur due à sa chute en FP3 et signer une nouvelle pole position. Idem hier pour tenter de marquer des points... puis faire bonne figure devant les journalistes !
Victime d'une irrémédiable chute de grip du pneu arrière durant le Warm-Up dimanche matin, "El Diablo" a vécu un véritable calvaire l'après-midi... à cause d'un pneu avant en béton ! Dans le rythme au tout début - troisième meilleur chrono de la course dans son 3ème tour -, notre savoureux "20 français" n'a pu empêcher sa course de tourner au vinaigre. Il a une paire de jours pour s'aérer, avant de chercher trouver une solution à son problème de pression et récolter de gros points.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence